Le kaki au Nord de la loire ?

Message d'origine
BLAISE (77)
28/10/2021 à 19:50

Bonjour à tous. J'ai lu sur un site de vente d'arbres que le kaki est un arbre uniquement ornemental au Nord de la Loire, les fruits restant trop acides par manque de soleil en fin de saison. Chère communauté, confirmez-vous cela ?

J'attends vos réponses avant d'acheter (ou non) un Kaki "Hana Fuyu" pour mon petit jardin en Seine et Marne.

Le kaki au Nord de la loire ?
Réponses
Marc65 (65)
28/10/2021 à 21:31

"Rusticité : Le plaqueminier pousse principalement dans la région de l’olivier mais aussi dans l’Ouest, le Centre, la région parisienne et, en situation abritée, plus au nord. Il supporte des froids de -15°C à -20°C."
"Dans les régions où les fruits ont du mal à murir, les arbres seront conduits en espalier le long d’un mur exposé plein sud ou sud-ouest."
Source: Société Nationale d'Horticulture de France

BLAISE (77)
28/10/2021 à 22:05

Je vous remercie pour votre réponse. Consommer des kakis de son jardin semble donc possible en région parisienne. Des franciliens peuvent-ils me le confirmer de leur propre vécu?

Lolo08 (CH)
13/03/2022 à 17:31

lors d'un voyage au japon, j'ai vu de nombreux arbres à Kaki plein de fruit et cela pratiquement en hiver. Je pense qu'il est possible d'avoir des fruits en hiver et au début de l'année en Europe. Le kaki murit bien dans la cuisine et il ne se garde pas trop longtemps, il faut le manger rapidement et j'adore cela. Chez nous en Suisse allemande, on en achête pendant la saison et s'ils ne sont pas mûr on les laisse murir dans la cuisine, dès qu'ils sont bien mouts on les déguste.