Le broyat de bois

Message d'origine
baboutine (17)
24/02/2015 à 14:01

Bonjour Jardiniers
Qui en utilise?
Un élagueur m'en a donné cet hiver que j'ai mis sur mes différents massifs et aux pieds des haies.
Je précise qu'il était tout frais
Un ami m'a dit que ce n'était pas une bonne idée car justement il était "neuf"
Quelqu'un a-t-il une expérience à ce sujet?
Merci d'avance :)

Réponses
Orchi14 (14)
24/02/2015 à 16:59

Bonjour Baboutine
Effectivement le broyage de bois doit être séché avant de servir, sinon il chauffe au pied des plants et c'est la mort assurée.Je broie toutes mes tailles d'arbuste et j''ai vécu l'expérience avec des salades, elles ont toutes pourri
Donc pour résumer, il faut le laisser dans un coin aéré du jardin. Il sera bon a utiliser avec parcimonie cet été, c'est un bon paillage et le temps aidant un enrichissement pour la terre
C'est un bon paillage

baboutine (17)
25/02/2015 à 07:19

:( Merci Orchi et Godille
Me reste plus qu'à l'enlever, enfin au moins de le repousser de la base de la haie. j'en ai encore un gros tas, je vais le laisser composter, mais pas aujourd'hui, il pleut déjà
Bonne journée :)

MARIE 18 (80)
04/04/2021 à 14:53

J'ai acheter un broyeur de branches,et je l'ai testé hier,j'ai fais une brouette de bois broyé mais que du Chêne ! est ce que c'est trop acide pour mes plants au jardin,arbres fruitiers etc ..? quels conseils pour bien l'utiliser ?

Le broyat de bois
Marc65 (65)
04/04/2021 à 20:08

Pas de problème avec l'acidité tant que tu ne l'enterres pas. Par contre c'est du gros calibre, il va falloir plusieurs années pour qu'il se décompose, du coup pas bien pratique au potager. Pour ma part j'ai tendance à penser que l'arbre doit rendre les minéraux à la terre qui l'a nourri, autrement dit que ton bois broyé serait bien au pied des arbres que tu as taillés.

MARIE 18 (80)
05/04/2021 à 11:31

Bonjour Marc,d'accord je peux donc le mettre autour des arbres fruitiers ?

Marc65 (65)
05/04/2021 à 12:05

Il y a peu de risque que les chênes transmettent des maladies aux fruitiers, sinon je te dirais de mettre en tas pour que la fermentation tue les germes.
Pour préciser ce que j'ai écrit plus haut, je voulais dire: étaler ton bois broyé sous tes chênes. C'était l'occasion de rappeler que prendre de la matière organique quelque part pour la mettre dans son jardin, c'est augmenter la fertilité de son jardin en la diminuant ailleurs. On peut y accorder de l'importance ou pas, mais il ne faut pas l'ignorer. Quand on met la tonte de sa pelouse dans le jardin , on amaigrit sa pelouse si on ne la fertilise pas. Avec les arbres c'est pareil. Dans les champs de la ferme familiale, on voyait encore 30 ans après l'emplacement des haies arrachées, parce que les céréales y poussaient très mal sur un sol épuisé par les arbres mais pas renourri par leur mort. Je trouve qu'on fait bon marché de la matière organique, comme d'un déchet, alors qu'au contraire elle n'est superflue nulle part. D'un strict point de vue écologique, elle devrait toujours retourner nourrir l'endroit ou elle est prise, que ce soit la paille des champs de blé, le carton, les déchets verts des espaces verts.

MARIE 18 (80)
05/04/2021 à 13:09

D'accord avec toi " ce qui vient de la terre doit repartir a la terre"
Là se sont des branches de chênes coupées sur l'arbre parce que risque de tomber sur la route ! j'ai donc récupérer le bois et plutôt que de bruler les branches je les ai prises et broyer ! si je m'en sert pour une utilité au sol,je pense que c'est bien !!!
Quand je coupe l'herbe dans le pré,je l'a laisse sur le sol en automne..

Marc65 (65)
05/04/2021 à 14:19

Bien sûr, Marie. Et tu pourrais même tailler les chênes en têtards, ou les abattre, que je n'aurais rien à y redire. Mais comme l'usage de recupérer la matière organique partout pour la mettre au jardin se répand, il est grand temps d'avertir sur les limites de cette pratique.
Aujourd'hui une partie du maraîchage bio se fait en paillant abondamment les cultures. Moyennant quoi il faut 4 hectares de blé pour pailler 1 hectare de culture maraichère. On voit vite les limites d'un système qui voudrait pourtant être durable.

MARIE 18 (80)
05/04/2021 à 19:01

Là c'est pas moi qui a taillé le chêne :D,se sont mes voisins agriculteurs,et soit je prenais le bois pour le chauffage soit ils le bruler ou le déposer en bordure de champ ( ce qui reviendrait a dire qu'il se décomposerait et retournerai a la terre) mais vu la grosseur des branches,il faudra des années !!! Moi je fais couper les chênes qui sont morts desséchés dans mon pré pour éviter un accident en cas de tempête .. Merci Marc,bonne soirée..