Discussion : Le bêchage du sol, vous êtes ?

Message d'origine
ANOCLETE (33)
04/02/2012 à 07:06

J'ai répondu POUR car la question entraine une réponse binaire. En fait c'est plutôt "pour et contre" car ça dépend de la profondeur du bêchage (ou du labour) et de la nature du terrain.
Trop profond ce travail déstructurant pour la terre entraine une nuisance certaine pour le sol qui est un milieu vivant.
Une profondeur de 10/15 cm est largement suffisante, même pour enfouir le fumier annuel : les vers de terre se chargeront d'enfouir plus profond sans dommage.
De plus pour ceux qui travaillent manuellement un petit jardin, il vaut mieux une fourche-bêche plutôt qu'une bêche plate.

Réponses
Stephanie C (91)
04/02/2012 à 09:28

J'ai mis POUR avec quelques explications. En automne, avec une grelinette (avant je le faisais avec une fourche-bêche mais à cause de problèmes de dos, j'ai opté pour la grelinette), je travaille le sol en surface. Après, je rajoute une épaisseur de feuilles décomposées de l'année d'avant sur toute la surface du potager. Les vers finissent le travail tout l'hiver en décomposant ce tapis naturel. Au printemps, le sol est tout prêt pour les semis et plantation.

lepap (70)
04/02/2012 à 09:59

bonjour pour le béchage legers je met des des feuille morte avant l'hivert et du du composte et je fais un légers béchage pour que la terre se réchauffe au printemps j'ai une terre de sable j'ai meme rajouté de l'argile

garry (26)
04/02/2012 à 10:52

Pour moi c'est un monde nouveau, je découvre au jour le jour l'infini complexité du jardinage
J'ai répondu pour, et la raison est que je viens de préparer un jardinet sur un terrain qui n'avais jamais été travaillé, par la suite on verra bien selon les besoins.

netmentmieux (34)
04/02/2012 à 11:38

J'ai toujours été un inconditionnel de la "grelinette" qui, serait-ce une mode, trouve de plus en plus d'adeptes
Un passage grossier avant l'hiver avec grosses mottes intactes , une couverture compost et fumier de cheval
Au printemps un coup de fourche à quatre dents recourbées et c'est prêt a repartir pour la saison
Je ne sais pas si on peut assimiler l'action de la "grelinette " à un bêchage car le sol n'est pas travaillé de la même façon mais elle permet un maximum de résultat pour un minimum d'effort et c'est bien là le principal souci du jardinier amateur

Jos (32)
04/02/2012 à 22:10

Le travail se fait toujours en surface car les feuilles mortes,le fumier et les vers font le travail en profondeur.De plus la terre est argileuse quand il pleut elle met beaucoup de temps pour sécher.

mimicalva (14)
05/02/2012 à 14:35

Malgré le fait que je ne peux pas faire beaucoup de légumes, je suis d'avis de passer la grelinette qui est un outil indispensable, je mettrai de la cendre et des feuilles mortes par dessus pour l'hiver, il ne faut pas retourner la terre qui risquerait de détruire l'éco système naturel, mais il y a certainement d'autres méthodes tout aussi valables

Cerise51 (51)
06/02/2012 à 16:57

Bonjour,
Je suis contre . . . depuis que j'ai pris conscience que notre sol était une immense usine de recyclage dont la main d'oeuvre est gratuite ! les micro et macro-organismes travaillent pour moi, dont les vers de terre qui sont (pour moi) mon baromètre du sol . . . !
Mon jardin étant normalement préparé, afin d'éviter de boulverser les couches du sol et sa vie microbienne en bêchant, je recouvre mon sol de cartons sous un plastique (j'en ai déjà parlé . . . je sais !) . . . je n'ai plus qu'à me servir de ma griffe sur à peine huit cm pour aérer le dessus de la terre juste avant le semis !
J'essaie depuis deux ans une méthode encore plus douce et sans aucun retournement . . . paillage au BRF dans un massif de fleurs et je compte cette année continuer dans l'un des carrés du potager étant satisfaite du résultat, dans quelques années je n'aurais même plus besoin de ma griffe . . . c'est-y pas beau la nature ?!!! # ;- )

lepap (70)
06/02/2012 à 18:14

bonsoir cerise tu te la coule douce tu fais bosser les autres tu as bien raison regarde la fete du vin jaune
très bon cru

Le bêchage du sol, vous êtes ?
Cerise51 (51)
06/02/2012 à 19:28

Bonsoir Lepap . . . . c'est pour me narguer, hein ? vilain Lepap !!! lol ! j'espère que tu as bien profité de la dégustation et goûté à ma place . . . (avec modération) !!! ;- ))