lavandes malades

Message d'origine
aladin83 (83)
09/10/2017 à 09:36

bonjour à toutes et tous
j'ai dans mon jardinet une petite bordure de lavandes sur une longueur d'environ 5 mètres et un retour d'environ 3 mètres
j'ai constaté depuis cet été que certains pieds sèchent par le centre , on dirait qu'ils sont brulés
deux ou trois pieds ont carrément séché complètement .....
en regardant de près j'ai vu sur l'un des pieds que les feuilles étaient couvertes d'une fine pellicule blanche
cette pellicule a disparu après un arrosage mais je me demande si ça ne serait pas l'origine du dessèchement de mes lavandes
donc si quelqu'un a des idées et conseils je suis preneur
merci de m'avoir lu
bonne journée à toutes et tous

Réponses
Marc65 (65)
09/10/2017 à 10:08

Aladin, cela pourrait être une infection par le Phytophora. C'est sans doute la cause la plus fréquente d'un dépérissement de ce genre. Sinon il peut y avoir une forme de pourrissement en cas d'été pourri. Si cela se propage l'an prochain, le diagnostic se rapprochera du premier cas.
S'il s'agit bien du Phytophora, j'ai bien peur que les pieds atteints ne soient incurables et à arracher, les autres tu peux essayer de les préserver de la contamination en prenant les précautions nécessaires au moment de la taille, et en faisant des traitements fongicides préventifs (par ex Bouillie Bordelaise)

aladin83 (83)
09/10/2017 à 13:46

merci Marc
je vais donc essayer la bouillie bordelaise et je verrai bien
je n'ai pas beaucoup de pieds , environ une douzaine
si je devais me résoudre à les arracher , puis je en planter d'autres ? et dans l'affirmative y a t il des précautions à prendre au niveau du sol ?

Marc65 (65)
09/10/2017 à 17:55

C'est le sol qui est contaminant; la maladie peut gagner les plantes voisines par migration dans le sol, ruissellement sur le sol, éclaboussures de sol sur des parties aériennes blessées. Autrement dit pour replanter, il faut changer le sol contaminé par de la terre neuve ( et drainante). Il est conseillé de laisser les trous de plantations ouverts une saison avant de replanter. La lavande n'aimant pas avoir durablement les racines dans la terre humide, j'avais l'habitude de les planter sur des buttes.

aladin83 (83)
09/10/2017 à 19:14

encore merci pour cette nouvelle réponse