La tige sous le gourmand de la tomate

Message d'origine
Perle2neige (45)
19/06/2021 à 09:55

Bonjour,

Je me suis rendue compte que si je laissais le gourmand j'avais des fruits qui poussait dessus.
La tige sous le gourmand ne faisait pas de fruit alors je coupe la tige en dessous le gourmand pour ne pas avoir trop de feuille et alléger le plan de tomate et je laisse le gourmand .
Est ce une bonne idée ?

Réponses
Marc65 (65)
19/06/2021 à 11:06

Je suppose que tu veux dire que tu coupes la tige principale "au-dessus" du gourmand.
Beaucoup de jardiniers laissent pousser plusieurs gourmands en plus de la tige principale. Par contre, supprimer la tige principale pour ne garder qu'un gourmand ne se justifie, à la rigueur, que si la tige principale est définitivement incapable de s'allonger et de produire de nouveaux bouquets, auquel cas l'enlever ou la laisser fera peu de différence.
Cela m'est arrivé parfois. J'en ai conclu que les plants de tomates avaient subis un traitement hormonal pour les avoir plus trappus pour la vente.
Il y a aussi le cas des variétés dites "à port déterminé", dont le développement des tiges s'arrêtent après avoir fait quelques grappes. Ces variétés ne se taillent pas. Si tu connais le nom de la variété, ce serait à vérifier.

Perle2neige (45)
19/06/2021 à 11:21

Ah je vois
Merci beaucoup pour cette réponse rapide.

Si je n'enlève pas un peu de branche, je ne pourrais pas garder tous les gourmands car mes plans de tomate poussent énormément et j'ai trop de feuilles et trop de tige .

Marc65 (65)
19/06/2021 à 11:56

Sur des tomates très vigoureuses, et si tu as de la place, tu pourrais garder les 3 à 5 gourmands de la base. Mais sur ces 3 à 5 tiges, il faudra bien sûr ébourgeonner les gourmands.
Pour ma part, j'ai laissé pousser mes tomates librement, et c'est seulement maintenant que je vais commencer d' éclaicir les gourmands. Je ne garde que les gourmands les plus gros, mais je les garde tous. En général, quand il y en a 2 ou 3 de bien formés les suivants sont petits, le tri est facile à faire..