La culture de la FRAISE????

Message d'origine
misskpriss (20b)
28/01/2013 à 11:40

Bonjour à tous, je m'appelle Caro, j'ai 25 ans, j'habite en Corse et j'ai dans l'optique de me lancer dans la culture de la Fraise hors-sol... Je me suis déjà pas mal renseignée mais il me manque encore quelques infos importantes...

J'ai déjà plus ou moins choisit les variétés que je vais produire, GUARINETTE ou MANILLE en variétés précoces, DELY, NAIADE ou DARCELETTE en fruits de saison et MARA DES BOIS, CIRAFINE ou CHARLOTTE en variété remonante... Je commencerai donc avec 3 variétés (1 de chaque) et si je les vends bien j'envisage de toutes les faire (voir peut-etre les framboise aussi)... Car en Corse les producteurs de fraises se comptent sur les doigts d'une main! Donc il n'y a pas de raison!

Je me suis renseignée aussi sur les engrais et oligo-éléments qu'a besoin la fraises.. Si j'ai bien compris le fraisier a besoin de beaucoup de phosphore et énormément de Potassium, mais aussi de magnésium. Je cherchais un engrais liquide et minéral mais je n'en ai pas trouvé avec des indices NPK qui m'inspiraient! J'ai donc opter pour l'engrais fraisiers JARDILAND 5.12.22.+4+16 c'est un engrais de synthèse mais il n'est pas toxique pour la santé? qu'en pensez-vous? Il entretiendrai 40 plants pour 1 ans et il est à 5,63 le kg...

Puis pour la pollinisation, c'est une rûche à bourdons qu'il faut. Ok mais faut-il acheter la ruche vide? que faut-il mettre pour attirer les bourdons? ou peut-on acheter directement des bourdons? Je ne connais rien à ce sujet!

Ensuite j'ai déjà une petite idée pour les dimensions de la serre, mais ce que je ne sais pas c'est quelle sortes de baches il faut, en tenant compte que je suis en Corse... Si quelqu'un peut m'éclairer?

Et pour le chauffage de la serre, en ai-je vraiment besoin me trouvant a l'extrême sud de la France (Corse)???


Merci pour vos réponses...

Caro...

Réponses
ANOCLETE (33)
28/01/2013 à 20:23

Hors sol ? Beurk !

Stephanie C (91)
29/01/2013 à 07:29

Bonjour Caro et heureuse de faire ta connaissance. Pour info, Tu viens de tomber dans une grande famille de jardiniers et jardinières qui cultivent pour la grande majorité en pleine terre et qui n'utilisent pas de produits pour les cultures. Je ne connais rien a la culture hors- sol. J'ai lu des articles sur le sujet pour connaître mais je ne peux te donner aucun conseil. J'ai vu un reportage sur cette culture en espagne et je ne te cache pas que ca m'a un peu fait peur et ouvrir les yeux sur cette culture. Si tu as la place de les cultiver en pleine terre, pourquoi ce choix du hors-sol ?
Bon courage dans ta quête d'informations !
Bonne journee

misskpriss (20b)
29/01/2013 à 10:41

Bonjour Stephanie... je vais vous expliquer pourquoi je voudrais faire une culture hors-sol... D'abord pour être moins victime des intempéries (car en Corse, il ne pleut pas souvent, mais quand il pleut, il ne fait pas semblant, nous y sommes d’inondation chaque année!) de plus que oui j'ai de la place mais ce sont des terrains agricoles et surtout classés en zone inondable... Ensuite pour le coté pratique de la récolte, tous les plants se trouve à hauteur d'homme, donc pour le peignage, paillage récolte, etc c'est beaucoup plus facile qu'au sol! Je me trouve à un endroit ou il y a énormément d'humidité, il en faut, mais pas trop!

Ensuite ce n'est pas parce que c'est une culture hors sol, que le produit sera forcement de moins bonne qualité ou autre, car justement mon but est de produire des fruits le plus naturellement possible..

Le fait de cultiver hors sol, me donne la possibilité de fabriquer le substrat idéale pour mes fraisiers, car je me suis encore renseignée hier pour la terre à utiliser. J'ai la possibilité de me procurer de la tourbe, je possède une dizaine de chevaux qui me produiront du fumier, je peux aussi faire du compost d’écorces de pin (les fraisiers aime le broyat résineux).

J'ai poussé mes recherche et j'ai plutôt changé d'avis sur l'engrais que j'allais utilisé, je mettrais plutôt un engrais minéral si je n'arrive pas à me procurer les engrais ou oligo-éléments naturels qu'il faut, parce qu'il ne faut pas oublier que ce n'ai pas pour un potager devant la maison mais pour devenir fraisicultrice....

Voila toutes les raisons du choix de culture hors-sol, je te met 2 liens de vidéos et tu me dira ce que tu en penses....

En tout cas merci pour ton honnête réponse :)
Bonne journée!

http://www.youtube.com/watch?v=P6ulCOrB3Sc

http://www.lafraisedelabaule.fr/ (la video est un peu plus bas sur la page)

ANOCLETE (33)
29/01/2013 à 20:54

Misskpriss, une terre bien engraissée n'a pas besoin d'engrais minéral ! Si les conditions météo ne sont pas favorables à la culture que tu envisages .... pense à autre chose ! Quant au goût entre un fraisier nourri par la terre et un fraisier nourri artificiellement, i n'y pas pas photo ! Mais bon ... si tu as des clients peu regardant qui aiment ... pourquoi pas ?