Je pense avoir mis trop de cendre, que faire (Page 3)

Message précédent
Marin5966 (66)
19/04/2019 à 14:31

Bonjour, Marc et merci pour ta réponse tres enrichissante pour moi.
Alors...Loin de moi l'idée de vouloir jouer aux apprentis sorciers, mais ce que j'ai fait (analyse succincte de le terre me semblait un bon début..).
Il faut dire que là où je suis est une maison relativement neuve (2 ans), la première année, (terrain "neuf, jamais cultivé) "donnait" très bien, l'année passée, j'ai mis UN PEU de cendres et le jardin a beaucoup moins "donné", je me suis dit (comme un con......) que j'en avais pas mis assez...J'en ai donc remis (ben ouais, je sais j'ai déjà dit que j'étais.....c..)mais bon, je ne peux pas le retirer....je dois donc faire avec ou essayer un "substitut" pour sinon enlever les cendres essayer de donner un "coup de fouet".
J'ai mis (étendu) des feuilles mortes et des aiguilles de pin.
J'arrose plus que très régulièrement et je vois que des "bestioles" commences à revenir,notamment quelques taupes, fourmis et quelques vers. c'est un petit bon signe.
Il vaut donc mieux, à te lire, un sol un peu acide......(Exact....?)
Tu dis de mettre du sulfate d'ammonium (sulfate d'ammoniac..???? c'est pareil....??Sur le net, il est noté que c'st un activateur de compost et aussi que c'est un désherbant....Est que çà à un autre nom...? 5marque..)?
Merci

Réponses
Marc65 (65)
19/04/2019 à 15:09

Oula!
Pas confondre SULFATE d'ammonium ( ou d'ammoniac), engrais azoté de synthèse très couramment employé en agriculture, et SULFAMATE d'ammonium, un herbicide.
Je suppose qu'on peut trouver du sulfate d'ammonium dans le rayon engrais d'une grande jardinerie, mais dans mon GammVert de village c'est le seul engrais azoté à un prix raisonnable que j'ai trouvé, et sous le nom d'activateur de compost, sous la marque Jardor. Je l'ai utilisé pour reverdir mes plants de tomates dans leurs godets de terreau sans doute trop maigre. J'en ai mis dans mes composteurs et aussi sur mes paillis de feuilles vertes de navets pour activer leur décomposition au sol et palier à une éventuelle faim d'azote.
Dire qu'il faut un terrain un peu acide serait faux; ce qui se passe c'est qu'en dessous de 5 et au-dessus de 8, il y a des bloquages de fertilisants essentiels, c'est de là qu'on donne un optimum à 6,5, parce que c'est avec ce pH qu'on a le moins de risque d' "accident de pH" qui ferait passer celui-ci hors des limites.
Les bestioles sous ton paillage sont un très bon signe, il faut continuer dans ce sens, qu'elles aient toujours à manger. Par contre dans cette option, la motobineuse est à proscrire. Si tu as à décompacter ton sol avant de cultiver mieux vaut le piqueter à la fourche-bêche, ou le travailler à la grelinette.
La première année a été bonne sans doute parce que le terrain était relativement meuble et aéré sur une bonne épaisseur, et que la végétation enfouie dedans a dû faire office d'engrais organique. Mais c'est maintenant qu'il révèle sa vraie nature. Avait-il été bouleversé par le terrassement?

Marin5966 (66)
19/04/2019 à 15:28

Ici, il n'y a pas de gam vert (ni de grande surface de jardinage).
Que penses tu "engrais coup de fouet a base de guano marin" (chez weldom) ou engrais à base de corne et de sang (weldom aussi).
Je pense (mais je ne sais pas....c'est pour à que je demande....Que A base de guano marin irait...NON?

Marc65 (65)
19/04/2019 à 17:21

Rien à voir avec le cas présent, le sang et la corne sont des engrais organiques, ils n'acidifient pas ou peu le sol. Quand à l'engrais coup de fouet à base de guano de Weldom, j'en ignore la composition. Concernant le guano lui-même, c'est un engrais naturel azoté qui effectivement a un pouvoir acidifiant. Le Sulfate d'Ammonium, c'est un ion ammonium (azote ammoniacal) avec un ion sulfate, c'est le sulfate qui acidifie le sol. C'est à ce titre que je t'en parle, et parce que c'est un produit multi-usage qui peut toujours servir.

Marin5966 (66)
20/04/2019 à 08:55

Bonjour, Marc,
je vais là, essayer de trouver du sulfate d'ammonium.
Si j'en trouve, j'en mets combien? A ton avis?
Merci

Marc65 (65)
20/04/2019 à 10:09

C'est un engrais azoté "coup de fouet", il a un effet rapide mais aussi durable sur toute la saison, tout dépend si ton sol le retient bien ( s'il a de l'argile et de l'humus). On donne généralement des quantités n'excédant pas 30g/m2/an, là où les plantes cultivées poussent et produisent suffisamment pour l'absorber, au-delà c'est gâcher, voire plus nocif qu'utile. C'est un engrais azoté acidifiant couramment utilisé en agriculture conventionnelle là ou les terrains sont alcalins comme le tien.

Marin5966 (66)
20/04/2019 à 14:17

alors, voilà, ça m'a valu 50 kms, mais j'ai eu LE produit chez gam vert.
Je l'ai épandu (1 kg) y plus quà attendre que çà pousse.........sourires...

Marin5966 (66)
28/04/2019 à 09:02

Et bonjour,
Marc, quand tu écris 30g/m2/an çà ne fait vraiment pas beaucoup (le sac de 10 kilos, va me faire la vie........sourires......
Enfin, comme dit, j'ai épandu 1 kilo (pour 50 m2).....
Et merci