Jardinerie et digital, votre avis !

Message d'origine
gabgab (75)
30/05/2017 à 14:58

Bonjour à tous, j’essaie de développer une application smartphone et plateforme internet permettant de suivre le développement de ses plantes et je voulais avoir vos avis et conseils !
L’application permet dans un premier temps de faire un plan de ses plantations sur lequel on identifie ses plantes, puis on renseigne la localisation géographique de ses plantations. Avec ces informations, l’application guide l’utilisateur pour l’arrosage, en prenant en compte les conditions étéorologiques grâce à la localisation, elle renseigne sur les périodes de récoltes, de taille et d’élagage, et donne des conseils spécialisés par type de plante (comme l’utilisation d’engrais).
Dans un second temps l’application se présente un peu comme un réseau social, avec des pages créées par les utilisateurs et par des spécialistes sur lesquelles on peut poser ses questions et demander des recommandations.
Puis nous développerons les compatibilités avec des capteurs de température/lumière/humidité dans le futur.

Utiliseriez vous une telle application ? Pourquoi ?
Quels autres services/informations aimeriez vous avoir sur l’application ?
Combien êtes-vous prêts a payer pour une telle application ?

Merci d'avance pour toutes vos reponse!

Réponses
marie mathilde (36)
30/05/2017 à 18:50

Cher Gabgab avant que l'on saute tous sur notre clavier pour te répondre, il faudra que tu nous courtises, que tu nous fasses des risettes et que tu nous montres que tu aimes le jardin, les plantes, la nature et les gens autant que nous parce que répondre à ce gloubiboulga de questions ne nous laisserait même pas le temps d'aller cueillir une salade pour le dîner. Sinon...
Sinon, ton travail de recherche semble, pas très renseigné sur le domaine qu'il veut toucher, sur la concurrence, les tarifs. Compiler et prendre un peu de tout ne fait pas un bon projet , tu as pour l'instant plus rêvé que bosser ton projet , à faire comme ça tu risques de te faire mettre dans la corbeille à troll quand tu demanderas quelque chose à quelqu'un .
Ta réussite en logiciel ? ni là, ni avec qui tu l'attends...

JeanDeslandes (40)
30/05/2017 à 18:53

Bonjour,
C'est surement bien le progrès, mais pour ma part, ce genre de progrès me ferais régresser.
Je m'explique:
Je cultive des plantes depuis plus de trente ans et la compétence et l'expérience que j'ai acquises ne seront jamais remplacées par une intelligence artificielle.
L'expérience me fait dire que rien ne remplacera l'observation et l'action humaine.
C'est pour cela et aussi parce que je pense que le jardinage amateur doit conserver une par de hasard et d'aléas, que je n'utiliserai pas une application de ce genre.
Pour ce qui est des jeunes et nouveaux jardiniers, ça pourra peut-être effectivement être une bonne chose.
Pensez à préciser dans votre appli, que le jardinage est avant tout une affaire de patience et de bon sens.
Bonne journée

ANOCLETE (33)
30/05/2017 à 20:13

Bonsoir,
D'accord avec toi JeandesLandes ! Quand leurs appareils seront en panne ils seront comme des couillons !

iris56 (56)
31/05/2017 à 07:01

j ai une appli ''planet " que ma fille a mise sur mon tel et ça ne reconnais jamais rien ou si peux et nous les vieux déjà qu on est recalcitrant à cette technologie .........alors s y mettre pour constater que c est
loin d etre complet ...........donc pas utile

freddyh (BE)
31/05/2017 à 08:22

Absolument aucune envie d'avoir une telle appli et encore moins de payer pour quelque chose qui ne me servira à rien.

Rien de telle que l'expérience et la connaissance de son terrain.

monpetitpotager (33)
01/06/2017 à 11:18

Bonjour,
Il semble que l'aide digitale serait plus comme une aide support pour débuter ... nous sommes sur un forum mais effectivements ce sont la richesse des echanges qui apportent de la plus value a l'outil !
Donc pour moi, le virtuel doit etre un support a l’expérimentation humaine qui devra pour sa part perdurer sous quelque forme que ce soit :)

monpetitpotager (33)
01/06/2017 à 11:20

Après ... lier le numérique au végétal ça doit rester une bonne idée, mais il faut que l'un serve l'autre ... :)