Discussion : Jardiner avec la lune : septembre 2019

Message d'origine
Stephanie C (91)
30/08/2019 à 00:00

C'est la rentrée, les jours raccourcissent nettement, mais les températures sont encore clémentes. Aucun doute : septembre est là, et l'automne approche. C'est aussi encore une grosse période de jardinage, avec des récoltes à réaliser, et bien des plantes à entretenir et soigner au potager et au jardin en général. Suivez le calendrier lunaire pour septembre 2019 pour mettre toutes les chances de votre côté.

Réponses
Gerald (93)
22/08/2020 à 19:25

Bonjour,
Je suis un (je suis jeune jardinier, ( 72 ans) j'ai investi dans du matériel de jardinage, en autre un serre ( je sais pas si j'ai bien fait de prendre une serre souple, acheté en avril, déjà HS en août) Bref !
Est-ce qu'un jardinier ou une jardinière pourrait m'expliquer avec des mots simple comment on jardine avec la lune. Parce ce que je me suis rendu compte en semant des potimarrons que çà fonctionnait d'enfer.
Moi, je ne comprends pas la lune montante, descendante, croissante et décroissante. ( les racines, les fleurs, )
Mais, je voudrais essayer, au vue des essais que j'ai fait. Par exemple, j'ai quelques choux de Milan à repiquer, des potimarrons.
Quelle lune !
Merci à tous celles et tous ceux qui m'aideront à comprendre comment çà marche
Gérald

Paillon06 (06)
22/08/2020 à 20:57

Un jardinier plus âgé que moi, y a dix ans de ça, a qui j'avais pose cette question m'avait répondu " moi j'ai pas le temps de regarder la lune, je regarde mon sol c'est plus sur de manger quelque chose " depuis je fait comme lui et ça me réussit pas mal. Alors..........?

guy 45 (45)
24/08/2020 à 19:03

Il est très difficile de jardiner avec la lune, à moins de s'équiper d'une lampe de poche.
Le mieux c'est de le faire avec le soleil :D:D