Discussion : Jardiner avec la lune : novembre 2018

Message d'origine
françois 34 (34)
27/10/2018 à 00:00

Novembre. Cette fois, le froid semble vouloir s'installer au jardin. D'ailleurs, la nature ne s'y trompe pas : températures en baisse, journées qui raccourcissent... Les feuilles des arbres commencent à se parer de jaune, de rouge et d'or. Alors que la nature commence à approcher sa période de repos, pour le jardinier, de repos il n'est pas encore question ! Suivez le calendrier lunaire de jardinage de novembre 2018 pour ne rien perdre de ce qu'il faut faire au jardin !

Réponses
PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
28/10/2018 à 17:43

J'ai déjà parfois des difficultés pour obtenir l'aide de ma femme pour un coup de main au jardin, alors je vais demander à la lune si elle veut bien jardiner avec moi, mais je dois rêver. Serai-je un peu dans la lune ???

Jardiner avec la lune : novembre 2018
saintonge (17)
30/10/2018 à 12:31

Pourquoi suivre le calendrier lunaire ? Je ne le fais jamais depuis 60 ans et j'obtiens des résultats plus que satisfaisants. Pourquoi la lune aurait-elle une influence significative sur les légumes ? Parce qu'elle en a une sur les marées ???
Qu'elle soit pleine, nouvelle ou en quartier, elle est toujours là, entière, la moitié du temps au dessus de nous et l'autre moitié en dessous. Si elle tire sur les feuilles quand elle est au dessus, elle tire sur les racines 12 heures après. Et alors pourquoi y aurait-il des jours feuilles et des jours racine ? Des heures feuilles et des heures racines, à la rigueur ça aurait un début de logique. Bref tout ceci est ridicule et d'un autre âge.

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
30/10/2018 à 19:24

Mais oui Saintonge vous avez bien raison de penser qu'il faut être un peu lunatique pour croire de telles balivernes. Si notre électron qui n'a sans aucun doute pour moi, jamais été visité pas les hommes parce qu'ils ne savent pas aujourd'hui dépasser les 400 km de distance de la terre, distance mille fois inférieure au voyage réalisé soit disant il y a 50 ans, avec des ordinateurs peu fiables, et par un TROMPEttiste US, son influence n'a d'effet constaté que sur les grandes bleues.
Les hommes aiment bien s'inventer des mystères, des légendes, des croyances.
Seulement beaucoup sont incapables par ignorance ou paresse, de savoir comment le soleil, lui, nous nourrit, et nous fait respirer chaque jour !

ANOCLETE (33)
31/10/2018 à 08:08

Bonjour,
A l'instar de Saintonge, je ne me suis jamais préoccupé de la lune pour jardiner et j'ai toujours eu un beau potager. Je suis beaucoup plus attentif aux prévisions météo et à la température du sol pour entreprendre quoique ce soit au jardin.

saintonge (17)
04/11/2018 à 18:33

" ...s'appelle une eclipse. En ces périodes il est déconseillé d'intervenir au jardin, car les végétaux sont perturbés. " Et cela se traduit comment dans le jardin, c'est mesuré comment ? Il faudrait arrêter de raconter n'importe quoi ou de la cautionner !