jardin permaculture bizarre

Message d'origine
Bernie52 (34)
13/01/2019 à 11:25

bonjour à tous,
j’ai un petit tout petit jardin que j’ai créé en permaculture. J'habite à vic la Gardiole dans le 34 au bord de la mer, dans les pins. Difficile d'y faire pousser des légumes à cause de l'acidité du sol. J'ai semé des épinards, des fèves, des poids gourmands comme l'année dernière mais cette année il ne pleut pas du tout. Pensez-vous que je doive arroser ? La photo est de l'année dernière mais là, rien ne pousse.

jardin permaculture bizarre
Réponses
thevert85 (85)
13/01/2019 à 12:04

ton terrain est peut-être trop acide ,il faudrait y ajouter quelque chose .

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
13/01/2019 à 12:27

Bien que ce serait la bonne solution, je ne vais pas vous dire d'apporter de la chaux sur votre jardin en permaculture, car un permaculteur sur ce site m'a incendié pour avoir parlé de produits chimiques.
Incendié mais oui, répandez donc des cendres de bois, en évitant celles du pin.
Dites vous bien aussi que l'eau est source de toute vie.

Doris (34)
13/01/2019 à 19:49

Salut voisin, moi je suis à Gigean, et c'est vrai qu'on manque d'eau. Je n'ai encore rien planté cette année, mais mon potager est bien couvert avec des feuilles, de l'herbe, du compost et du carton pour garder l'humidité, mais avec ce vent c'est terrible, tout sèche comme en plein été. Si tu as des plantations, un peu d'eau leur ferai du bien.

mimicalva (14)
13/01/2019 à 23:20

je n'ai pas eu beaucoup de pluie, mais l'air est tellement humide ici, que la terre est mouillée...de trop

josiane 32 (32)
14/01/2019 à 11:48

bonjour, dans le gers il ne pleut pas beaucoup, le niveau du lac est au plus bas, l'année dernières a la meme époque, il était plein a craquer, mais le sol de mon jardin est bien humide, sol couvert de paille et foin et meme un peu trop humide pour préparer du sol pour les pois.

Hallu (95)
18/01/2019 à 15:36

Si ton sol est bien paillé, tes plantes ne mourront pas mais elles ne pousseront pas non plus si tu n'arroses pas. A toi de voir si tu veux du rendement ou pas. Le pH du sol ne devient important à prendre en considération que si rien ne pousse. Si, quand même tu arroses, que tu apportes de la matière organique, qu'il n'y a pas de faim d'azote, et que rien ne pousse alors là oui c'est probablement ton pH. Au pire tu fais un potager surélevé, avec une bonne grosse lasagne dedans, mais ça demande de remplir tout ça de sol toi-même c'est pas idéal.

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
18/01/2019 à 16:15

Bernie, sur internet vous trouverez quelles sont les herbes qui poussent spontanément sur un sol acide ou basique.
Promenez vous dans un environnement proche et vous aurez une réponse.
Je lis sur cette page que pour certain le PH n'a pas d'importance.
C'est bien dommage de ne pas s'en préoccuper, c'est la base de toute culture, et pour nous même dans notre corps, en cas de dérèglement de ce Ph, on cours à la catastrophe.

Hallu (95)
18/01/2019 à 16:23

Le pH n'est important que s'il limite tes cultures. Si tu as pH de 8.5 mais que tout pousse pourquoi acidifier ton sol. J'ai vu l'exemple récemment sur une vidéo de François Mulet où un maraîcher corse demandait comment acidifier son sol calcaire. François lui a d'abord demandé si ça poussait avec de bons rendements, réponse positive. Donc pas besoin de s'en inquiéter. Chez moi aussi, c'est calcaire : des cailloux partout, des coquelicots au printemps. Mais tout pousse donc on s'en préoccupe pas. Là c'est pareil. Si quand il arrose il a des bons rendements, pas besoin de chauler. Il faut d'abord identifier quel est le facteur limitant : l'eau ou le pH. Un sol acide c'est souvent un sol sableux, qui retient mal l'eau. Mieux vaut donc peut-être arroser et/ou recréer de l'humus que de chauler ? De toute façon faut essayer et tu verras bien.

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
18/01/2019 à 17:18

Bonjour Hallu.
Même dans le désert il pousse des végétaux.
Lorsqu'un sol perd ses ions calcium, qui vont migrer en profondeur les premiers, il vont entraîner les argiles en sous couche, en laissant les gros éléments en surface , qui sont constitués de sables.( C'est le désert, qui était une jungle avant. )
en même temps l'humus se dégrade, par perte de son complexe, son association avec l'argile et le calcium.
La culture je n'arrête pas de le dire est une science, et pas un jeu de hasard.
Les terre les plus stables sont argilo calcaire, avec en profondeur de la craie qui maintient en surface électriquement le calcium. ( car tout est chimie et électricité dans le sol, avant même la vie des insectes et bactéries, qui ne peuvent survivre sans cet équilibre.)
Les terres de Sologne pour exemple, sont sur fond d'argile imperméable et se dégradent rapidement, le calcium se lessivant rapidement.
Les terres de Beauce et de Brie, sur calcaire profond on la chance de posséder une épaisse couche de terre arable, et une bonne tenue du calcium en surface, que cependant les céréaliers entretiennent en apports réguliers.
L'idéal pour obtenir de bons résultat est de conserver un PH neutre.
Bon !.... pour se tirer quelques légumes pour sa conso perso, je veux bien que l'on compte sur le ciel, mais pourquoi ne pas chercher à faire bien comme les agriculteurs qui font du bio, et qui respectent ces données essentielles, pour avoir les meilleurs rendements.
Chercher à recréer de l'humus et un sol productif, sans ces bases, c'est perdre son temps sa fatigue, jusqu'à s'en dégoûter finalement.