Discussion : Janvier : quels soins pour les arbres fruitiers ?

Message d'origine
Stephanie C (91)
23/12/2019 à 00:00

En janvier, les travaux d'entretien sur les arbres fruitiers au verger restent à opérer. La plantation a toujours lieu, les premiers traitements d'hiver sont apportés et le nettoyage du verger commence.

Réponses
miquette31620 (31)
07/01/2020 à 12:30

j'ai un cerisier assez vieux qui donne beaucoup il faut le tailler sachant qu'il y a un grand cèdre juste a côté et les branches empiètent sur le cerisier ,ce cèdre mon mari ne veut pas l"élaguer ,il a au moins 40 ans et il est enorme il a été frappé par la foudre il y a des années décapité et il a continué a pousser en "y" donnes moi un conseil ainsi que la taille de mon figuier qui lui aussi est venu d'une pousse par hasard il a au moins 10 ans merci

Roby88 (88)
08/01/2020 à 18:02

bonjour miquette 31
pour le cerisier , ce n'est pas le moment de tailler ,on pratique sitôt la cueillette des fruits , la sève montante ( qui alimente les fruits ) aide mieux à cicatriser les plaies de branches taillées à condition que celles-ci ne soient pas trop grosses, chez moi , les cerises mûrissent en juillet alors je taille en juillet. Pour moi le cèdre doit faire de l'ombre au cerisier , ce qui doit ralentir la maturité des fruits ?? Dommage que monsieur s'oppose à la taille du cèdre qui doit être assez important comme tu l'expliques !!! c'est une valeur sentimentale !!!! a ces bonhommes !!!! par contre pour le figuier , je n'en ai pas : région trop froide et pourtant j'adore la confiture de figues ( mais hélas !! ) d'autres JA vont répondre à tes attentes , bon courage pour la suite.

miquette31620 (31)
08/01/2020 à 19:09

bjr merci d'avoir répondu,, mon cerisier donne quand même et le figuier tous le quartier en mange c'est fou d'un petit bout qui a poussé dans les laurières au milieu des pieds il y en a d'autre je j'ai mis dans des pots pour les donner ,le laurier sauce aussi pousse tout seul des érables ,mais on se demande d'où ça viens des oiseaux il parait mais pour l' érables ?????

Danette (81)
13/01/2020 à 17:52

J'ai plusieurs figuiers sauvages au fond de mon jardin que j'ai taillé dès mon arrivée en hiver. J'ai un autre figuier que j'ai planté moi-même et dès la deuxième année il a démarré sa petite production de figues noires. Depuis, chaque hiver je raccourci les branches trop hautes, je supprime celles trop basse ou croisant les autres branches. En fait, il ne faut pas tailler plus d'un tiers à chaque fois car le figuier produirait pleins de rejets à sa base, mais ce qu'il faut pour faciliter la cueillette. Une pelletée de fumier et de cendre et il vous dira merci...
Au fait, vous ne taillez pas votre cerisier mais est-ce qu'il produit?
Amitiés
Danielle

IDEFIX84 (32)
19/01/2020 à 19:00

Un figuier unifère se trouve à l'état sauvage au jardin. Taillé très sévèrement (pour fruits sur branches de l'année), des tailles qui sont aussitôt repiquées ailleurs dans le jardin (7000 m²), en sus d'autres fruitiers achetés en scions.