Invasion larves de tipules

Message d'origine
Quentinbouillet (14)
29/04/2020 à 22:45

Bonjour la communautés,

Je cherches des solutions, en effet je viens de commencer un jardin (30m2 environ) et je suis envahie de larves de tipules (vérification faite c'est bien ça) , genre en retournant ma terre tout à la main cm par cm, j'en ai éliminé pas loin de 500...
J'ai acheté des nématode SC afin de pulvériser mon potager ainsi que quelques m2 de pelouse déjà complètement jaunis.
Avez vous d'autres solutions contre cette larve de tipules ? La chaux à vive serait elle efficace ?
Merci pour vos réponses,
Sans solutions, j'abandonnerai mon jardin... et pour la pelouse je ne sais pas ce que je peux faire.

Encore merci pour votre aide précieuse.

Quentin

Réponses
Marc65 (65)
30/04/2020 à 08:33

Quentin, n'abandonnes pas le jardin. En réalité tu n'aurais pas un gros problème de tipules si tout ton terrain était cultivé. Les tipules se trouvent en grand nombre pendant la saison froide, et surtout au printemps, dans les pelouses bien humides. Donc en cultivant ton jardin avec quelques précautions, tu pourras le préserver des tipules. Pour la pelouse, peut-être que cette invasion est due à des conditions particulières de cet hiver et de ce printemps, humidité et douceur, et que cela ne se reproduira pas avant longtemps.
A partir de juin, les tipules vont se transformer en adultes, les larves ne causeront plus de dégâts. Les adultes, suivant le temps qu'il fera, iront pondre dans des prairies humides. Si ta pelouse est bien rase et le terrain sec à partir de juin, il n'y a pas de raison qu'elles reviennent y pondre plus qu'ailleurs, et encore moins dans ton potager.
Tu peux espérer que le traitement aux nématodes soit efficace. Je pense qu'il le sera d'autant plus dans la pelouse où la densité de larves favorisera la multiplication des nématodes.
Dans le potager, il faudra préserver tes semis et plantations pendant ce printemps. Les larves de tipules sont en fin de cycle, très voraces. Elles ne se multiplient pas, et les larves enlevées ne seront pas remplacées. Si tu bines fréquemment tes semis et plantations, que tu ne les arroses que modérément, et à l'inverse, si tu fournis aux larves de tipules des zones pièges avec de la matière organique (tonte de pelouse, déchets de cuisine par exemple), ou des appâts empoisonnés (tel que du son imbibé de pyrèthre), de l'humidité, et de l'abri (sous des sacs en plastique par ex.), tu devrais pouvoir les y regrouper et les éliminer (et les limaces par la même occasion).
Si tu commences le jardinage en employant des produits aussi agressifs que la chaux vive au premier problème, alors là oui, mieux vaudrait que tu abandonnes ton jardin ;)