Hôoo . . . . surprise ! . . . . & consternation ! (Page 2)

Message précédent
ANOCLETE (33)
23/09/2010 à 16:06

Le mieux, je pense, est d'aller chez un "petit" pépiniériste local qui doit sa clientéle non pas à des gros coups de pub mais au bouche à oreille de sa clientéle.

Réponses
luciletsonjardin (54)
23/09/2010 à 16:53

Mon pépiniériste a une petite entreprise familiale, avec une clientèle locale, agricole et rurale, donc sa réputation n'est plus à faire, et s'il vendait un prunier à la place d'un mirabellier, la rumeur lui aurait fait mettre la clé sous la porte depuis bien longtemps. Sa clientèle est fidèle; je peux passer lui demander conseil et repartir les mains vides. Seulement, ce genre de commerçant, d'artisan, amoureux de son métier se perd au bénéfice du seul profit monétaire. Société de consommation... en sortiront nous un jour pour établir d'autres valeurs?

Lavandière (13)
23/09/2010 à 17:06

J'ai trouvé récemment un pépiniériste qui ne vend que des plants bien adaptés à ma région, dont acte pour l'année prochaine ! FINI les plants achetés (chers ! ) chez Tartempion et qui n'ont pas été à la hauteur de ce qui avait été promis ! De plus, comme pour luciletsonjardin, il a refusé de me vendre des plants de poireaux la 1ère fois que j'y suis allée, car ils avaient souffert des intempéries ! Son accueil est chaleureux, ce qui est aussi important et tout cela fait bien pencher la balance en sa faveur !

ANOCLETE (33)
23/09/2010 à 17:46

Ma chére (vous me permettez cette familiarité ?) luciletsonjardin, nous nous sommes découvert un premier un point commun ! Je n'achéte jamais dans les jardineries industrielles mais lorsque par obligation, je dois me rendre en ville (75 km) je vais "visiter" ces hypers du jardin je "m'amuse" à dépoter les plants de légumes et alors, surprise : je m'aperçois qu'ils vendent des plants sans aucun développement racinaire ! Ils viennent juste d'être repiqués, autrement dit, pratiquement aucune chance de reprise à moins de les garder et de les entretenir à leur place au risque de rater la bonne période de plantation ! Les autres valeurs existent Luciletsonjardin ... il n'est pas besoin de tout chambouler pour les trouver : Lavandiére et votre pépiniériste en font la démonstration.

jardanama (17)
23/09/2010 à 19:06

Bonsoir !Tout à fait d'accord avec ce qu'il a été dit auparavant .Leurs vraies valeurs ,à tous ces hypers jardineries c' est du chiffre .Actionnaires de ces grosses enseignes,ils en ont rien à foutre des qualités des produits et aussi du personnel ,leur mot d'ordre ,du chiffre ,du chiffre ,du chiffre .Malheureusement ce n'est pas près de s'arrêter .Des clients même le dimanche ,il parait que pour eux c'est une distraction .Savent faire marcher l'attrape nigauds .T'o pas vrai ....

ANOCLETE (33)
23/09/2010 à 20:24

Bin sur qu'o lé vrai ! Tu connais Volette ?

jardanama (17)
23/09/2010 à 21:07

Ca peut être les fameuses grilles en cercles à gâteaux ,ou bouger foncer.Véritablement . Non !Excuse moi.

Diffa (44)
25/10/2010 à 17:27

Bin moi aussi je me suis fait eu ! J'ai voulu économiser car j'ai acheté 10 fruitiers l'année ou j'ai acheté ma maison actuelle et j'ai acheté un brugnonier, que j'ai du bichonner car il avait très peu de racines, donc je l'ai ratiboisé des deux tiers en le taillant. Deux ans après il se porte bien et m'a fait plein de petites pêches de vignes cette année. C'est a moindre mal, car les vieux pêchers de vignes existants dans le jardin sont mort ce printemps !? Bon ils étaient mal placés et les fruits n'arrivaient pas à murir.
Maintenant je préfère payer plus cher, avoir un bel arbre bien structuré de trois ans. Mes deux cerisiers achetés l'an dernier pour remplacer les deux autres qui n'avaient pas survécus se portent bien et m'ont déjà donnés quelques cerises, et celles prévus.
Je viens d'acheter un abricotier car lui aussi n'a pas résisté au printemps, après être bien parti pourtant, un mauvais coup de gel je pense et j'ai acheté une espèce locale résistant au nord de la Loire cette fois.

Diffa (44)
25/10/2010 à 17:34

Ma mère m'a dit que pour protéger les arbres fragiles, j'ai acheté un figuier, il fallait les protéger du soleil matinal, donc côté est, alors que j'aurais plus eu tendance à les protéger des intempéries côté ouest.
Quand dites vous ? Ce serait le soleil suite à des gelées qui grillerait les végétaux !

Cerise51 (51)
25/10/2010 à 18:57

Bonsoir Diffa,
Ta Maman à raison (pour moi) . . . l'air froid (air polaire) vient du Nord ou de l'est . . . la calotte polaire étant moins exposée au soleil, l'air (je présume) se refroidit de plus en plus ! . . . Lorsque la circulation des masses d'air, se faisant logiquement d'Ouest en Est . . . est perturbée . . . il s'ensuit une vague de froid venant du Nord ou de l'Est . . . ou les deux conjugués, c'est pourquoi je protège toujours du Nord et de l'Est mes plantes et légumes les plus fragiles ! C'est ma version . . . simplifiée . . . d'autres jardinautes t'expliqueront sûrement mieux que moi . . .
Bonne soirée !

netmentmieux (34)
25/10/2010 à 22:25

Salut Diffa ! effectivement il y a du vrai dans la culpabilisation du soleil ,mais en fait c'est la brusque remontée de la température relative au soleil levant qui détruit les cellules végétales .lorsque le temps est couvert ou que ce réchauffement s'effectue lentement , il n'y a le plus souvent pas de dégât ; la durée du gel aussi est importante , un gel d'advection (masse d'air froide qui stationne plusieurs jours) même à -2° fera plus de dégât qu'un gel de rayonnement (gelée blanche matinale)à -4° qui ne dure que quelques heures
La aussi les conditions climatiques locales ,les variétés ,viendront influencer les choix , certains en zone peu sensible au gel planteront ( pour des primeurs ), Sud/Sud-Est afin d'avoir un maximum d'ensoleillement d'autres en zone plus sensible planteront Nord/Nord/Ouest afin de retarder la floraison et échapper ainsi aux gelées :Ces données étant relativement empiriques il convient avant tout d'observer dans son environnement les variétés et les orientations qui donnent les meilleurs résultat