Discussion : Hiverner les plantes frileuses

Message d'origine
Stephanie C (91)
08/11/2011 à 00:00

En fonction de votre lieu d'habitation, il va falloir rentrer quelques plantes à partir du mois d'octobre afin d'éviter qu'elles ne gèlent. On appelle ce geste hiverner les plantes.

Réponses
lamanon (30)
24/10/2021 à 11:21

bonjour tout le monde . Je dois bientôt rentrer mes vivaces en pots même si je suis dans le sud (j'ai trop peur pour elles ) Problème , elles seront dans ma maison devant des fenêtres mais auront très peu de clarté . J'espère que ce sera suffisant pour elles (je débute cette nouvelle passion pour moi )

Marc65 (65)
24/10/2021 à 11:39

Dans ce cas, Lamanon, tu peux utiliser un éclairage d'appoint (ampoules horticoles LED). Un miroir peut aussi renvoyer un supplément de lumière.

lamanon (30)
24/10/2021 à 12:00

merci Marc mais je n'ai pas tout ça . Et comme je n'ai que des plantes dites "rustiques" (jusqu'a moins 10) j'attendrais vraiment la veille du premier gel pour les rentrer en espérant que mon poele a bois éloigné certes mais qui chauffe bien ne les gêne pas . Etant dans le haut gard entre Besseges et Saint Ambroix , c'est rare les températures négative la nuit !!! merci encore

nourse (91)
24/10/2021 à 23:34

Bonsoir. Je suis dans l'Essonne. Pensez-vous que je puisse hiverner mon citropnnier en pot (1 m de haut environ) et mes géraniums dans le chalet en bois (3 m x 3m) qui se trouve au fond de mon jardin, assez abrité du vent, et qui a 2 potrtes vitrées ? Ou bien comment puis-je me rendre compte de la température qu'il fait la nuit dans ce chalet ? Merci.

Marc65 (65)
25/10/2021 à 08:58

Personnellement, Nourse, je ne ferais pas confiance à ce chalet. Il est comme tous les abris non chauffés, il a une inertie thermique avec une plus ou moins bonne isolation . L'inertie thermique, c'est la chaleur de la masse du chalet, une réserve de calories, mais cette masse n'est pas bien grande et cette chaleur n'est entretenue que par l'ensoleillement. L'isolation ralentit la déperdition des calories mais ne l'empêche pas. Cela ne suffit pas pour empêcher la température de descendre très bas en cas de vague de froid qui dure plusieurs jours avec peu d'ensoleillement. Si le chalet n'est pas posé directement sur le sol, ou s'il en est trop bien isolé, il ne bénéficie pas de l'inertie thermique du sol, qui est ce qui tempère efficacement les caves. Dans ce chalet, tu craindrais pour la tuyauterie si tu y avais l'eau courante, et un citronnier est certainement plus sensible au froid.
Comme abri, cela reste intéressant, mais avec un chauffage d'appoint pour les moments critiques (cela peut être sur le principe de la bouillotte sous la couette).
Pour suivre l'évolution des températures, il te faut un thermomètre mini/maxi à l'intérieur, et un autre à l'extérieur côté ombre et sans vent pour comparer. Mais cela ne permet pas d'anticiper quelle sera la baisse de la température en cas de froid prolongé, quand le chalet aura perdu sa réserve de chaleur..

lamanon (30)
25/10/2021 à 09:16

pourquoi ne pas acheter un thermomètre extérieur (c'est dans les 20 euros) Tu le mets dans ton chalet et tu sauras (mais faudra se lever un jour de froid vers 4 ou 5 h du matin pour vérifier ) perso je ferais ça .

nourse (91)
25/10/2021 à 10:21

Merci les amis pour ces explications et idées-conseils très explicites. J'ai choisi cette nuit de le rentrer dans mon garage (14° à 7h du matin), et de le sortir le jour, juste devant, aussi longtemps que ce sera possible, voir même le laisser un peu dehors suivant les prévisions que je trouve assez précises que je peux trouver sur internet. Merci encore. Bonne continuation.