graines reproductibles

Message d'origine
christine13 (43)
14/11/2022 à 19:01

Bonsoir à tous

j'aimerais savoir si vous semez des graines que vous récupérez à l'automne ou est ce que vous les achetez chaque année merci pour vos lumières

Réponses
vesuvio (17)
15/11/2022 à 06:55

Bonjour, pour ma part je récupère tous les ans des graines de tomates et courgettes pour mes futurs semis.
Cordialement

Raddon (38)
15/11/2022 à 07:45

Bonjour,
Récupérer des graines de plantes hybrides, le résultat est pochette surprise, ils n’auront jamais les caractères que l’obtenteur a créé. Pour les autres c’est possible. La carotte, vous pouvez récupérer les graines et les semer. Le résultat c’est l’obtention d’une carotte semblable aux sauvages !

christine13 (43)
15/11/2022 à 10:44

merci à vous

Marc65 (65)
15/11/2022 à 12:20

Le résultat n'est pas garanti, mais tant qu'on est satisfait il n'y a pas de raisons de s'en priver (sauf hybrides F1).
Dans mon jardin, tant que c'est pour reproduire des légumes qui y poussent facilement, ou des engrais verts, il n'y a pas trop de déconvenues, mais tout ce qui est un peu trop exigeant pour la qualité de mon terrain produit une descendance médiocre, inférieure à ce que donne la graine du commerce. Dans les terres maigres ou superficielles, les variétés s'adaptent en quelques générations en inhibant la productivité ou la qualité, au profit de la résilience et des fondamentaux (survivre et se reproduire).
Ce sont les avantages et les inconvénients de la sobriété. C'est pourquoi j'évite désormais les échanges entre amateurs, et les graines produites par des professionnels qui font fi des règlementations, alors que j'utilise volontiers comme semence des graines d'épicerie ou destinées à l'alimentation animale (légumineuses, céréales et pseudo-céréales, graines à germer). C'est un risque peu coûteux, pour un résultat souvent avantageux.

jo2855 (20a)
19/11/2022 à 06:39

Marc 65,je n'ai pas bien compris ton histoire de graines récupérées destinées à l'alimentation animale,peux-tu m'en dire plus,merci,je suis curieuse,çà m'intéresse

Raddon (38)
19/11/2022 à 07:22

Bonjour,
Dans les graines destinées à l’alimentation animale, il y a le pois fourrager qui est vendu dans la chaîne commerciale française de jardinerie, il est destiné aux pigeons. J’ai découvert ce pois dans les restes de culture d’un producteur qui m’a dit de me servir avant qu’il passe la machine. Ce pois sert à fabriquer le pois cassé. Le gout frais, il est identique aux autres pois. Il est moins calorique que les autres pois.il est plus productif, la culture, comme dans les champs, en vrac, pas de tuteurage. Le prix d’un sac de 10 kg est inférieur aux pois vendu en sachet.

Marc65 (65)
19/11/2022 à 08:39

C'est tout à fait ça, Raddon. C'est plus précisément, le pois protéagineux (anciennement cultivé dans les jardins sous le nom de "Pois gris"). On en trouve à 2 euros/Kg. On peut juste ajouter qu'il est cultivable en culture d'hiver, récolte fin mai (il est encore temps d'en semer, si on se dépèche!).
On trouve aussi des céréales, utilisables comme couverts végétaux pour l'essentiel, fauchées vertes, ou mûres pour avoir de la paille (on peut valoriser aussi le grain). Le maïs-grain est très consommable au stade laiteux-pâteux, productif, et il remplace avantageusement les pâtes, en plus diététique et sans gluten, et fournit en même temps une belle quantité de déchets verts, de plus il est facile de l'associer à d'autres cultures comme tuteur ou comme pare-soleil.
Les cultures agricoles sont très évoluées, vers toujours plus de performance, mais comme elles doivent être cultivées en plein champs elles restent malgré tout globalement moins exigeantes que les cultures potagéres.
C'est aussi une manière de faire évoluer son système potager vers un fonctionnement plus autonome et plus organique, avec des résultats très gratifiants.

jo2855 (20a)
19/11/2022 à 08:45

hum!!!!!le maîs m'intéresse comme çà pour d'abord servir de tuteur pour les haricots et concombres,mon papa faisait çà aussi avec maîs et tournesol

Raddon (38)
19/11/2022 à 11:11

Bonjour,
Actuellement le pois est en place dans les champs. Une autre plante qui est cultivée en plein champ, c’est la rave d’Auvergne. Elle est semée en semis direct après la récolte d’une céréale, pas de préparation du terrain, en juillet/août Il faut la récolter avant les gelées. C’est bon pour celui qui aime, revenue dans de la graisse d’oie ou à défaut de canard et à mijoter avec une bonne couche de crème. On peut la stériliser. Prix au kg de la graine pour le semis en plein champ, nettement moins que vendu en sachet !