graines reproductibles (Page 2)

Message précédent
Raddon (38)
19/11/2022 à 11:11

Bonjour,
Actuellement le pois est en place dans les champs. Une autre plante qui est cultivée en plein champ, c’est la rave d’Auvergne. Elle est semée en semis direct après la récolte d’une céréale, pas de préparation du terrain, en juillet/août Il faut la récolter avant les gelées. C’est bon pour celui qui aime, revenue dans de la graisse d’oie ou à défaut de canard et à mijoter avec une bonne couche de crème. On peut la stériliser. Prix au kg de la graine pour le semis en plein champ, nettement moins que vendu en sachet !

Réponses
Marc65 (65)
19/11/2022 à 11:54

Dans mon potager, la Rave d'Auvergne réussit bien quand je la sème en septembre, elle y passe très bien l'hiver, et produit d'excellents et abondants "brocolis" de navets fin mars/début avril. Mais il y a deux races, "hâtive" ou "tardive", pour mon potager je préfère la tardive.
Dans la même catégorie, on commence à trouver du Radis chinois, que les agriculteurs utilisent pour défoncer les terres lourdes. A défaut, le radis DaïKon, qui en est une version potagère japonaise, se trouve en sachet de "graines à germer", à un prix assez avantageux, comme la graine de Moutarde Brune, un très bon engrais vert, et d'autres graines de crucifères (chou brocoli, chou rouge, chou chinois).

jo2855 (20a)
19/11/2022 à 12:35

marc 65,le radis daîkon est souvent proposé pour le moment ds les paniers de légumes dits ici et invendus "fatigués" mais moi,j'aime çà car mon papa cultivait un long radis noir qu'on appelle chez moi "ramonas" et ce radis quoique blanc à pour moi un goût proche du ramonas

Marc65 (65)
19/11/2022 à 12:49

Le Daikon est un beau légume, qui lève rapidement et qui pousse vite, mais il lui faut une terre plutôt souple, profonde et humide pour faire de beaux et longs radis. Ce n'est pas le cas chez moi, mais ils pousseront peut-être assez pour faire quelque chose de consommable. C'est un premier essai en semis d'automne (23 septembre), au moins je saurais s'il peut passer l'hiver au jardin.

jo2855 (20a)
19/11/2022 à 13:29

marc 65,moi,ici je sais rien faire grand chose en "potager" le sol étant fort sec et " granitique" mais je vais chez un producteur qui de fil en année nous fait des bons légumes et ce "radis" me plaît autant que le noir que je consomme pas mal car j'aime ce goût et en plus,sain pour la santé,çà fait partie de mon alimentation régulièrement les radis de toutes les formes et de toutes les variètés