GRAINES CHINOISES : DANGER

Message d'origine
ANOCLETE (33)
23/08/2020 à 19:47

Je porte à votre connaissance un article de Sud-Ouest paru ce soir qui devrait vous intéresser.
Par Sud-Ouest.fr
Publié le 23/08/2020 à 12h02

Le ministère de l’Agriculture a publié un communiqué concernant des graines venues de Chine pouvant être vectrices de maladies non présentes en France
Ce sont des graines mystérieuses qui sèment l’inquiétude à travers le monde. Depuis quelques semaines, des particuliers reçoivent des sachets de graines qu’ils n’ont jamais commandés. Le ministère de l’Agriculture alerte sur ces semences qui pourraient s’avérer dangereuses : "vectrices de maladies non présentes sur le territoire français ou s’avérer être des plantes invasives". Ce jeudi, un communiqué a été publié visant à mettre en garde toute personne recevant ces colis de graines pour "ne surtout pas les semer".
Des "investigations" menées
En juillet, les services de l’Agriculture de plusieurs États américains alertaient sur ces mystérieuses graines venues de Chine. Désormais, le phénomène inquiète aussi les autorités françaises mais aussi britanniques, israéliennes et canadiennes.
Afin de se débarrasser convenablement de ces semences, le ministère indique les démarches à suivre : placer les graines dans un sac plastique et le jeter hermétiquement clos dans la poubelle d’ordures ménagères afin qu’elles soient détruites. Par ailleurs, il demande "à des fins d’investigations" d’envoyer des photos des bordereaux d’envois des emballages et des sachets contenant les graines à l’adresse : bnevp.dgal@agriculture.gouv.fr. Celle-ci correspond à la Brigade nationale d’enquêtes vétérinaire et phytosanitaire du ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

GRAINES CHINOISES : DANGER
Réponses
Marc65 (65)
23/08/2020 à 20:45

C'est assez étonnant . Les mêmes recommandations ont été faites par les autorités américaines il y a plus de 3 semaines, et depuis ils n'ont rien trouvé d'inquiétant, pas de plantes invasives, ni de pathologies.