gelée de cynorrhodon

Message d'origine
luciletsonjardin (54)
19/12/2010 à 10:19

En réponse à Diffa.
Je ramasse les cynorrhodons après les gelées, je les lave, puis les couvre d'eau et les met à cuire jusqu'à ce qu'ils s'écrasent facilement.
Ensuite, je filtre le jus d'abord dans un trois pieds, puis ce qui reste de pulpe je le presse à la main dans un carré de soie. Je pèse tout le jus obtenu et je mesure légèrement moins de sucre. J'ajoute un jus de citron, un peu de cannelle ou de vanille. Je fais cuire à gros bouillon dans ma bassine en cuivre jusqu'à avoir la consistance d'une gelée. Je mets en verrines, puis refroidies, les range au frais, au noir, dans mon armoire à confiture.
(La première fois, j'ai essayé de gratter les poils et les pépins, l'enfer!!!)

Réponses
Diffa (44)
19/12/2010 à 12:01

Merci lucile ! Effectivement, on m'a dit d'enlever les pépins et poils, une galère comme tu dis, trop long, j'ai abandonné. J'utilise le chinois plutôt que le torchon pour les mûres, cassis, framboises ou les arbouses mais là je ne sais pas si les poils ne risque pas de passer !?
Quelqu'un aurais essayé avec un chinois ?

sonja (BE)
19/12/2010 à 15:09

c'est quoi le cynorrhodon?

Diffa (44)
19/12/2010 à 15:32

C'est la baie d'églantier ! Voir sur le sujet "neige..." les photos de Lucile, il y en a un avec des belles baie rouges allongées et des oiseaux aussi pour leur repas !

sonja (BE)
19/12/2010 à 15:38

ok, merci Diffa

luciletsonjardin (54)
19/12/2010 à 18:49


Beaucoup de recettes disent d'utiliser le moulin à légumes, c'est long et fastidieux aussi. Dans le trois pieds, elle s'égoutte toute seule, il ne reste plus qu'à extraire ce qui reste ensuite. Je reste fidèle au carré de soie, qui permet des gelées plus claires, mais c'est affaire personnelle de temps, de patience et de goût.
Je viens de préparer ainsi de la gelée de nèfles; Je les avais fait cuire couvertes d'eau, puis remisées au congélateur faute de temps pour m'en occuper. Ayant dû aujourd'hui annuler une sortie à cause de la neige, ma gelée est terminée, c'est au moins une bonne chose de faite!

Diffa (44)
19/12/2010 à 22:19

Lucile, c'est quoi un trois pieds ? Je pensais que c'était un moulin à légumes !?

luciletsonjardin (54)
20/12/2010 à 09:20

Un trois pieds, c'est une passoire qui a trois pieds. Excusez-moi, en cherchant dans le dictionnaire, je viens de me rendre compte que c'était une expression locale.

gelée de cynorrhodon
ghislaine (12)
03/01/2011 à 21:24

Lucile, j'ai "cueilli" des cynorrodons cet après midi- des sauvages ,dans les champs de la Cousine.

Ceux que tu as dans ton jardin, sont-ils des sauvageons, ou des plants .....Jardiniers.?

Je vais en faire de la confiture crue au miel - laver les fruits, les passer au moulin à légumes., c'est long et fastidieux , c'est vrai.Bien mélanger la purée obtenue avec un volume équivalent de miel liquide. Cette confiture se conserve indéfiniment et renferme une grande quantité de vitamine C.

luciletsonjardin (54)
04/01/2011 à 18:54

Mes églantiers du jardin de la maison sont, pour celui de la photo, une bouture d'églantier sauvage, les autres se sont invités tout seul, et soit je les ai laissé à leur place, soit je les ai déplacés.
Pour votre confiture, vous ne faîtes aucune cuisson? Ni des fruits, ni du mélange? Vous la gardez au frais?
C'est une méthode que je ne connaissais pas.
Je vais essayer, dès que j'aurai le courage d'aller cueillir ces fruits actuellement pris dans le givre..