fumier ou engrais

Message d'origine
christine13 (43)
15/11/2010 à 21:50

je n'arrive pas à trouver un paysan qui vend du fumier, nous n'avons que des paysans sans vache. j'ai donc décidé de mettre de l'ngrais car il faut que j'enrichisse la terre de mon jardin. Mon jardin fai 600 m2 que me faudrait il comme engrais. J'achèterais en gros sac car par petites quantités bonjour le prix. A quel époque faut 'il l'apandre avant la neige ou au printemps avant de labourer?
Merci pour vous conseils

Réponses
fonzy (42)
16/11/2010 à 05:01

bonjour christine
pour les années suivantes, pensez a faire votre compost, mettez le a cette époque, comme cela il a le temps de faire sont travail

www.jardinier-amateur.fr/reportages-jardin/le_compost,323.html
www.lyceemontravel.fr/index.php/a-la-une?d3264c02c578fdc497d535c72f2c0d61=674405392b4cc5efff42fb697bdba62c&start=2

ANOCLETE (33)
16/11/2010 à 09:35

Bonjour,
Il n'y a pas un centre équestre dans ton secteur ?

Diffa (44)
22/11/2010 à 17:50

Ou une pâture avec des chevaux ! J'ai demandé pour en ramasser et j'y vais avec une poubelle et une petite pelle, du moment que je ferme bien la clôture pas de souci, bon faut pas avoir peur de ces grosses bêtes, elles viennent me sentir quand je viens et comme je n'ai rien avec moi elles me délaissent. Faut pas venir avec du pain sinon elles vont s'énerver autour de vous.
Sinon, compost et aussi je broie tous les branchages que je coupe, sauf les conifères pour le potager c'est trop acide, et je récupère aussi des feuilles de mes grands chêne, bientôt car ça commence à tomber. J'ai aussi récupéré de la fougère au fond de mon terrain, je la laisse sécher et l'écrase ensuite sur le potager. Tout ça améliore ma terre argileuse. Hier j'ai broyé des bambous qui ont tendance à s'étaler un peu trop.
Chez moi rien ne se perd, tout se transforme !
Les orties aussi servent d'engrais au printemps et pas qu'au pied des tomates, les pissenlits en purin au printemps aussi et j'ai planté de la consoude mais elle ne s'étale pas trop chez moi par contre j'en ai trouvé et ramassé dans un parc ou je vais courir, de toute façon ils les coupent à la faucheuse lors de l'entretien par la ville. Ça c'est très bon pour le potager, aussi riche que du fumier.

coccinelle (95)
17/02/2011 à 17:13

Bonjour,
Je voudrais connaître la différence entre CORNE et SANG SECHE ?
Quand mettre l'un ou l'autre au moment des semis ?
Quand mettre l'un ou l'autre en temps qu'engrais
Merci d'avance
Coccinelle

netmentmieux (34)
17/02/2011 à 17:51

Bonjour Coccinelle ! Ce sont des fertilisants organiques naturels donc pas de risque de surdosage mais ils ont l'inconvénient d'être uniquement azotés d'où risque de carences si employés seuls.
Personnellement je préfère le "guano" un organique qui contient en plus du phosphore et des oligos éléments
corne broyée organique azoté action lente, prolongée (croissance vivaces ou arbustes)
corne torréfiée " " action plus rapide (annuelles ,pour booster un feuillage)
sang séché " " action "coup de fouet , plante en difficulté (dans l'eau d'arrosage)
guano " " fertilisant , feuilles , fleurs , et fruits






Cerise51 (51)
17/02/2011 à 21:38

Bonsoir Coccinelle,
Je mets la corne broyée au pied des fruitiers et des arbustes à la plantation et ensuite tous les ans en novembre ou janvier (selon le gel), à l'aplomb de la ramure . Pour le potager . . . à chaque plantation, il rend les légumes plus résistant . Pour les vivaces . . . à la plantation, ensuite en entretien tous les ans en février et en octobre, c'est un fertilisant progressif et un bon engrais de fond en complément du compost !
Le sang sèché, je n'en mets qu'aux pieds des rosiers, il stimule un peu la croissance, mais surtout il exerce une action reverdissante en luttant bien contre la chlorose, c'est un engrais à court terme, j'en remets tous les mois ! Bonne soirée Coccinelle ! # ;- )

Diffa (44)
18/02/2011 à 11:17

Bonjour,
Demain il y a une grande marée, coef 111, donc je vais à la pêche aux coquillages et je pense également ramasser quelques sacs d'algues qui ne manquent pas sur la plage à cette époque.
Il faut les étaler hors du potager pour que la pluie les rince et on peut ensuite en mettre au potager, les pommes de terre aiment bien les algues !
Les coquilles des palourdes et des moules mangées, je les broies avec un marteau car j'ai une terre argileuse, le les mets avec le compost. J'ai déjà fait avec les huitres mais c'est plus dur de les casser alors ça dépend de mon temps et de ma patience !
Je pense ramener un peu de sable aussi pour mélanger aux semis, ça doit pas être plus mal que celui que l'on achète.

coccinelle (95)
19/02/2011 à 10:46

Bonjour,
Je remercie CERISE pour ses bons conseils qui m'ont semblé cohérents et les mieux adaptés à ma question qui concernait le sang séché et corne broyée.
Je réitère tous mes remerciements à CERISE
COCCINELLE

netmentmieux (34)
19/02/2011 à 11:02

....:"Et les autres ?: c'est des comiques ,ou des farfelus ???