fumier de cheval et engrais

Message d'origine
christophe62440 (62)
07/05/2011 à 07:59

Bonjour il me reste un peu de fumier de cheval,et je voudrai le mettre dans le jardin puis passer un coup de motobineuse pour l'enfouir.Et je voudrai savoir si je peux quand méme faire un apport d'engrais spécial tomate tous les 15 jours a mes plants ou se n'est pas necessaire?

Réponses
Stephanie C (91)
07/05/2011 à 11:20

Je mets toujours un peu de fumier de cheval mélangé à du terreau (1 poignée pour 5) à la plantation de mes tomates et je n'ai jamais rajouté d''engrais. Les productions sont vraiment belles sans engrais. Je ne suis peut-être pas la bonne personne pour te répondre je prône le zéro engrais dans mon jardin. C'est la nature qui décide ! Par contre, préparation avec du fumier de cheval au moins 15 jours avant la plantation, feuilles d'orties découpées au fond du trou de plantation, paillis au pied pour garder la fraîcheur et filets de protection contre les oiseaux qui viennent picorer mes tomates. Bon week-end.

christophe62440 (62)
07/05/2011 à 11:26

ok merci de ta réponse et si je fais les 2,y a t-il un risque de bruler les pieds?

netmentmieux (34)
07/05/2011 à 17:14

Bonjour Christophe !
pour ton fumier de cheval je serais tenté de te demander ; "quel âge a-t-il ? car autant s'il est frais il est sujet a des fermentations s'il a plus d'un an il se comporte comme un bon terreau et à 4 à 500 kg à l'are fertilise efficacement un jardin quitte a apporter quelques compléments s'il éxiste des carences
Pour l'engrais spécial tomates si tes plantes sont bien développées et en bonne santé j'oublierais même que ça éxiste: cela peut te donner des fruits un peu plus gros (mais moins parfumés) et surtout beaucoup plus de feuilles d'où une diminution des défenses immunitaires

christophe62440 (62)
07/05/2011 à 17:28

au niveau de l'année du fumier,je pourrai pas te dire je l'ai acheté en sac dans une jardinerie!!

netmentmieux (34)
07/05/2011 à 22:06

Bonsoir!
S'il est en sac pas de problème de fermentation ,je pensais qu'il s'agissais d'un fumier récupéré dans une ferme ou un club hippique

Limes (13)
08/05/2011 à 19:32

Bonjour,

Ce sujet du fumier et des plants de tomates me plait beaucoup. Je suis paysagiste à Marseille ou je fais l'entretien d'espaces verts, de l'élagage et du débroussaillage. Tu peux voir quelques réalisations sur mon site ( nature-services.lesite.pro ).

Je te donne ma méthode pour les tomates au jardin potager : je prépare périodiquement la terre (automne et printemps) en mélangeant du fumier de cheval avec la terre au motoculteur . et je laisse reposer. Puis je plante mes tomates et surveille s'il y a un besoin particulier (eau, risque d'attaque de maladie) et je laisse faire la nature. Au plus, je traitais à la bouillie bordelaise que j'ai systématiquement remplacé par un fil de cuivre dans le pieds selon le besoin 1 année sur 3 (plus rapide, plus efficace, plus économique et plus écologique).

La qualité de production dépend surtout du type de plant, de la rotation des emplacements et de la météo plus ou moins favorable selon les années. Pour parer à cela je mets 5 à 10 % de plants en plus et je laisse faire dame nature pour être dans le plus bio possible et au top nutritionnel (pas de frigo, faible durée de stockage, ...)

Bon jardin et bonnes tomates à tous (et toutes).

Cerise51 (51)
09/05/2011 à 12:24

Bonjour Christophe,
J'en utilise aussi en sacs que j'achète dans ma jardinerie . . . sous formes de granules déshydratés, ce qui est plus pratique, j'en mets approximativement 500 g par m², mon sol étant très sableux, il s'appauvrit assez vite ! Pour les tomates, j'utilise le purin d'ortie en arrosage du sol et revenant beaucoup moins cher que l'engrais spécial tomates ! # ;- )