Fleur mâle et fleur femelle de la courgette (Page 2)

Message précédent
ANOCLETE (33)
09/07/2010 à 14:17

Bonjour ptitenoix !
Te casse pas la tête et laisse faire la nature ! C'est incroyable de vouloir fourrer ses mains partout ! Un pied de courgette ce n'est pas un pied un pied d'orchidée !

Réponses
netmentmieux (34)
09/07/2010 à 15:53

Salut Noisette ! c'est sur si tu n'as qu'un seul pied , pas de droit à l'erreur ! surtout avec du mauvais temps ,la nature est bien gentille mais quand elle peut nous jouer des tours elle ne s'en prive pas :on va oublier la méthode pinceau utilisée a l'INRA et polliniser a la main :le premier jour ou tu as une fleur femelle épanouie tu pollinise entre 9 et12h passé ce créneau c'est foutu ; tu prends deux ou trois fleurs males (il y en a toujours en rab)dont tu enleves les pétales et tu frottes le pistil sur les étamines de la fleur femelle (sans trop la bousculer) tu refermes les pétales de la fleur femelle et le tour est joué tu recommences autant de fois qu'une fleur femelle se presente et que le mauvais temps persiste, par beau temps ce sont les abeilles qui font ce boulot

netmentmieux (34)
09/07/2010 à 16:16

Avec une seule plante cela va sans doute être juste car je compte quatre fleurs par personne mais avec tes fleurs mâles tu peux en plus réaliser des beignets délicieux: dans une pâte à frire (un peu consistante) à laquelle tu incorpores des blancs d'oeufs montés en neige : tu trempes tes fleurs débarrassées du pédoncule et du pistil et les plongent dans une friture à 150° , dorées,dans un plat sur papier absorbant , servies tièdes : on déguste

ptitenoizette (40)
09/07/2010 à 16:24

quand je vois tous ces conseils et ce savoir faire, tant derriere les fourneaux qu'a la naissance des plantes.. je sens mon jeune age comm eun handicap !! en tout cas merci de tous ces conseils, jvais laisser faire la nature ( je suis d'accord avec toi anoclete), mais si le mauvais temps persiste je suivrai ton mode d'emploi netmentmieux !! merci encore !!!!

ANOCLETE (33)
09/07/2010 à 18:31

Ne t'inquiète pas ptitenoizette ! Le beau temps va revenir sur le Loir et Cher ! Le jeune âge n'est pas un handicap voyons ! C'est en jardinant et en cuisinant qu'on devient jardiniér(e) et cuisiniér(e) .....pour peu que l'on y mette un peu de passion .....et de la patience !

jeanreno (62)
09/07/2010 à 19:02

Ta tout t a fait raison Anoclette ! Si sa marche pas on recommence et après on est satisfait comme moi

ptitenoizette (40)
19/07/2010 à 12:15

ca y est !! le beau temps revenu enfin au dessus de mon petit potager amateur, ( comme prédit anoclete ;) je vois poindre entre les feuilles de minuscules "bébés" courgettes rondes !!! pour mon plus grand bonheur !! il etait temps... quand mes melons auront fait de meme je serai la plus heureuse des ptites jardinières en herbe !!!

netmentmieux (34)
26/05/2011 à 14:23

Salut Cerise !!
C'est vraiment pas courant de voir des fleurs de courgette avec un tel profil Quand tu les as semées : tu sucrais pas les fraises ?? ( Lol )

bellaciao (77)
15/08/2011 à 10:44

voilà qui est bien clair, merci Stéphanie ! je connaissais déjà cette histoire de fleurs sexuées, mais je vais me garder cette explication pour toutes les copines qui pleurent leurs bébés courgettes ....

moi je polinise au pinceau,
je trouve ça plus rigolo
en plus quand il fait beau,
ça me fait un joli tableau !

s'cusez ces vers de mirliton, mais le soleil me fait chanter les neurones !

mimicalva (14)
08/09/2013 à 20:42

Mon pied de courgette se trouve trop à l'ombre et à l'humidité, il y a 2 minuscules courgettes ttes récentes et j'aimerais savoir si, en prenant la motte autour du pied je peux la déplacer, c'est surement risqué mais je crois la seule solution pour qu'elles arrivent à maturité
Par contre je ne savais pas qu'il n'y avait que certaines fleurs qui donnaient des courgettes
C'est la première fois que j'en fait

ANOCLETE (33)
09/09/2013 à 07:40

Bonjour mimicalva !
Tu peux toujours essayer mais je pense que cette transplantation est vouée à l'échec. D'autant que la saison avançant, les journées bien ensoleillées et chaudes vont sûrement se faire rares chez toi.