faut-il traiter?? (Page 2)

Message précédent
Jacqueline 45 (45)
12/09/2024 à 15:58

Et oui les rêveurs moyenâgeux, comme sur la ZAD de Nantes qui on réussi à maintenir le trafic aérien au dessus de la ville, qui se dit bretonne, sans en avoir l'ardeur et la pugnacité.
Moi cependant je souhaite retourner dans le jardin d' Eden avec un amant, un peu moins mou que l'Adam à la pomme, et vivre nue sous les ombrages, en buvant le cidre des pommiers du péché.
Tout ce que nous vivons est de la faute à Antoine, ses chemises à fleurs et ses élucubrations !
Oh yeah !

Réponses
savoyard (51)
12/09/2024 à 17:09

bonjour à tous, depuis mon post sur mes soucis de maladies des arbres fruitier, j'ai eu une réponse, et je vois que l'on se disperse un peu dans les commentaires.
:) Moi qui est bien connu Antoine, et qui ai pratiqué ses élucubrations en leur temps, et qui regrette ce passé, je ne peux pas siroter le moindre cl du jus de mes pommes, si quelqu'un à une idée de ce que je dois faire, n'hésitez pas. Je remercie toutefois Marc 65 et je tiens à lui dire que je consulte ses sites qu'ils m'a donné. attention couvrez-vous il va faire froid, même avec un lichée de cidre.. bonne récolte.. :) :) :)

Jacqueline 45 (45)
13/09/2024 à 05:56

C'est bien vrai ! Raddon est parti sur le puceron lanigère, et j'ai enchainé dessus, alors que vous parlez de chenilles.
Puisqu'on n'a plus grand chose pour se défendre des prédateurs au jardin, il faut tenter de maintenir un juste équilibre de l'environnement, et dans votre cas, les chenilles devraient disparaitre si vous attiriez les mésanges, car ce sont elles qui en sont les plus friandes.
La ou il y a de la mésange, et même du moineau, il n'y a pas de chenille.
Je dépense 50 € par an de graines de tournesol, que je donne de façon raisonnée toute l'année, et suis enhahie de ces volatiles, sans savoir ce qu'est une chenille.

Raddon (38)
13/09/2024 à 07:49

Bonjour,
Dans un mois environ il va y avoir, dans les villages, la fête des pommes et autre chose. Du jus de pomme va être fait sur la place du village en plein-air. Depuis ma naissance la méthode n’a pas changée. On ramasse toutes les pommes qui sont au sol. Lorsque j’écris toutes, c’est absolument toutes, quelle-que soit leur état. Une fois ramassées et stockées dans des sacs, c’est direction le pressoir. Avant d’entrer dans le pressoir, elles sont plus ou moins lavées et misent dans le pressoir. Quelles que kilos de pression pour qu’il n’y ait plus une goutte de jus qui s’écoule. Comme me disait un producteur de vin « même les pattes araignées sont pressées ». Le filtrage est réalisé avec des sacs en jute. La foule se presse avec des bouteilles de toute nature. Personne de malade avec ce jus. Après on peut le faire fermenter pour obtenir du cidre.

savoyard (51)
13/09/2024 à 14:31

bonjour, à tous; merci de vos réponses. En fait des mésanges et des moineaux j'en ai pas mal, je fais des niches, et pour le tournesol j'en plante un peu et je les vois venir se pendre sur les fleurs pour manger les graines. L'hiver je mets des boules de nourriture. Par contre les chenilles sont toujours là, peut-être que un traitement d'hiver pour une fois sera le bienvenu?? je n'ai jamais traité, mais si je soignes des arbres pour rien le jeu n'en vaut pas la chandelle. Je vais fouiller sur différents "tutos" on verra bien. Merci
bonne récolte.

Raddon (38)
14/09/2024 à 13:43

Bonjour,
Le moineau, nom générique, je doute beaucoup qu’il mange des chenilles ! Les traitements d’hiver ne sont pas pour les chenilles mais pour d’autres bestioles qui hibernent sous les écorces des pommiers. La lutte contre le carpocapse, la mésange ne mange pas sa chenille, se faisait dans ma jeunesse avec du Malathion ou du Lindane. C’est terminé, c’est du poison. On a trouvé les phéromones, depuis on installe des pièges. Ces pièges à phéromones sont vendus dans le commerce, ce n’est pas la saison pour les installer. Pour leur efficacité, c’est une bonne question que j’ai posé à ma pomicultrice et son mari. La réponse est trop longue pour vous en faire part !

savoyard (51)
14/09/2024 à 16:41

bonjour; merci pour la réponse.
je vais me renseigner dans une plantation, ou spécialiste quelconque.

Jacqueline 45 (45)
15/09/2024 à 19:51

Les Pros ont encore le droit d'utiliser beaucoup de produit interdits au particulier, la pomme fait partie des fruits les plus traités sur une année.
Tout est fait semble t il pour réserver la production aux Pros, et les particuliers devant se résigner devant la virulence de la nature, et ne plus jouer qu'à l'apprenti sorcier !

savoyard (51)
15/09/2024 à 20:38

bonjour Jaqueline; exact, et j'en sais quelque chose, car j' vais souvent dans un endroit ou il y a dans le champs d'à côté un producteur de poires pommes pêches, il y a au moins 5 traitements différents sur la période d'avant récolte.
Et un ami viticulteur m'a une fois fait un traitement sur mes deux ou trois pieds de vigne, j' lui ai demandé d'arrêter.. il en était au 4eme traitement tous différents, et la couleur et l'odeur m'ont fait peur. (Vigne de champagne). Effectivement je vais tatillonner pour essayer d'avoir des pommes cette année. merci
bonne récolte.

Raddon (38)
16/09/2024 à 08:41

Bonjour,
Dans un secteur où je ne peux m’approcher et je ne peux franchir, un reportage TV informait que les pommiers, c’est un traitement tous les 15 jours à partir de la floraison. À chaque pied il y a un goutteur, je n’ai plus en tête le nombre de goutte à la minute, ce n’est pas élevé. L’eau, pompée dans une rivière, passe dans une petite maison où l’on adjoint des nutriments à cette eau. Cela, pour les parcelles que j’ai en mémoire, il parait que ces pommes ne sont pas dégustées en France mais dans un pays voisin ? Ouf ! Je rencontrais des pomiculteurs où j’achetais des pommes de second choix, pour savoir le mode de culture, c’est motus et bouche cousue. On a souvent essayé de me mettre en avant que c’était de la culture bio.

savoyard (51)
16/09/2024 à 12:08

bonjour; oui le BIO a bon dos; petite anecdote: mon copain a un jardin bio extraordinaire, des pêche de 10cm de diamètre des poireaux avec une tige de 5 cm de diamètre ci ce n'est plus , des tomates énormes.. véridique, et culture bio ,il ne met jamais rien , et donc c'est bio.. sauf que!! quand le producteur d'à côté traite ses pommiers ses poiriers ses pêchers etc.. mon copain est obligé de partir de son jardin , atomisé par les brumes du traitement de son voisin, donc sa culture bio je me pose des questions, mais il a des légumes énormes et des fruits aussi.. faut faire avec, sans traitement on a plus grand chose.