Faire mon premier potager sans pesticide

Message d'origine
Babette41 (BE)
31/05/2019 à 13:43

Hola !

Comment ça va ?

J’aimerais vous poser quelques questions point de vue potager. Voici ma situation : je suis déjà venu parler de ma maison que j’ai faite en autoconstruction. Maintenant qu’on en a terminé avec les travaux, j’aimerais pouvoir un peux mieux exploiter ma pelouse. Le terrain est assez plat mais ce sont des terres d’anciennes mines (beaucoup de cailloux donc) et le sol est donc assez dur. Mais ça ne me refroidit pas pour autant.
On parle de plus en plus de réchauffement climatique, de pollution, d’OGM, etc. Donc j’aimerais commencer à faire un potager à l’ancienne, c’est-à-dire sans pesticide et le plus naturel possible. Le souci est que je n’ai fait qu’aider mon père que quelques fois quand j’étais plus jeune pour notre potager et je n’ai plus trop pratiqué depuis… Mon père habite assez loin donc je ne me vois pas lui demander de venir tous les jours chez moi pour me filer un coup de pouce. Puis je crois que je suis assez grand pour me débrouiller…

Je pensais commencer par une petite portion de 2 mètres sur 2 mètres. Nous ne sommes que deux dans mon ménage pour le moment mais j’aimerais évidemment agrandir par après le potager. Ce que j’aimerais surtout savoir c’est comment le faire de façon vraiment bio ?

Merci pour vos conseils !

Réponses
KillBilly (BE)
31/05/2019 à 13:49

Hello :) Tu fais d’abord bien de commencer avec un petit espace, ça va t’apprendre je crois à parfaire ton savoir-faire et ton expérience en jardinage.

Au niveau des plantations, tu dois évidemment planter ce qui pousse le mieux selon la saison. Tomates, maïs doux, salades, basilic, etc.

N’hésite pas à alterner les plantes aromatiques et les légumes/fruits. Après, il existe des alternatives pour cultiver son potager en France sans passer par les produits chimiques. Introduire des auxiliaires dans son jardin est d’ailleurs une très bonne astuce si tu veux faire un potager 100% bio.

Ce qui est très long au potager ce sont les gros travaux, la préparation des plates-bandes etc...Ensuite pour avoir un entretien facile, il faut simplement veiller à ne pas se laisser déborder et y passer un peu tous les jours, le gros du travail d'entretien étant la chasse aux mauvaises herbes.

Bonne chance à toi !

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
31/05/2019 à 14:43

Babette, votre Papa même s'il ne se déplace pas, pourra vous guider de façon à ne pas vous perdre, avec votre nouvel hobby, et vous lasser rapidement..
Je suis persuadé qu'il saura vous conseiller à distance.

Babette41 (BE)
11/09/2019 à 13:15

Merci pour vos conseils à tous les deux en tout cas !!!

C'est super de se sentir soutenu

Merci, merci, merci ! :)