Exposition idéale ?

Message d'origine
Flooo93 (93)
03/04/2021 à 23:18

Hello à tous,

Après avoir parcouru pas mal de sites et les conseils d'exposition de mes plantes, je me posais une question.

Est-ce que mon appart est idéalement exposé ?

Mon salon, là où se retrouvent toutes mes plantes est exposé plein Ouest (cf photo, prise a 19h) avec une forte exposition au soleil dès 15-16h.
Et malgré un voilage je me rends compte que le soleil tape pas mal en milieu de journée.

J'y ai donc placé, a environ 40cm de la fenêtre, sur l'échelle, mes plantes qui nécessitent le plus de luminosité (Aloe Vera, Sansevieria, Ficus elastica, fougère de boston, etc).
Et de l'autre coté de la pièce celles qui nécessitent une mi-ombre.

Pensez-vous que le voilage m'empêche ce fameux "soleil direct" ?
D'ailleurs, que considère-t-on comme "soleil direct" ?

Merci d'avance !

Exposition idéale ?
Réponses
Marc65 (65)
04/04/2021 à 09:31

C'est un problème qui se posera toujours. L'oeil humain corrige les écarts de luminosité, et cela nous empêche de les percevoir tels qu'ils sont, c'est-à-dire en réalité très grands. Par exemple un emplacement qui peut sembler convenir à tes plantes de lumière sera sans doute excessif pour l'une et insuffisante pour l'autre, devra être tamisé pour l'une et pas pour l'autre. L'orientation Ouest est déjà un facteur limitant pour tes plantes de pleine lumière, et je pense que pour elles le voilage ne sera utile qu'à certaines heures de certains jours. Approcher l'escabeau de la fenêtre l'hiver et le reculer l'été peut être une autre façon de réguler.
La notion de "soleil direct" doit être replacée dans son contexte. En l'occurence cela ne signifie pas la même chose pour des plantes d'intérieur ou d'extérieur. A l'intérieur, le soleil direct c'est dans la lumière de la fenêtre, sans voile. Mais chaque plante ayant sa propre sensibilité, la notion ne suffit pas forcément à préciser quelle est la situation la plus confortable pour une plante: Véranda, Soleil direct avec exposition au Sud, ou à l'Ouest, modéré ou non aux heures les plus lumineuses.
Les passionnés d'orchidées (ou de "fumette") ont une vision très mathématique de la lumière: "Telle plante, tant de lux ou de lumen, donc telle lampe". Mais on ne fait pas entrer la nature dans son appartement pour la faire vivre sous éclairage artificiel, je pense, donc on leur cherche un emplacement convenable et on voit ce que ça produit comme résultat, et en suivant quelques principes de base on finit par avoir " The right plant at the right place".
www.rustica.fr/plantes-vertes/plus-lumiere-pour-plantes-interieur,2154.html
www.rustica.fr/assets/media/image/upload/images/xlumiere-plante-appart.jpg.pagespeed.ic.5FReCtRUjc.jpg
www.gammvert.fr/conseils/conseils-de-jardinage/choisir-ses-plantes-d-interieur-en-fonction-de-la-piece-de-la-maison

Flooo93 (93)
04/04/2021 à 23:51

Merci beaucoup Marc pour ton retour !!
Je vais ajuster la disposition de quelques plantes alors.