Et la surface du potager...? (Page 2)

Message précédent
chapodpaille (71)
07/04/2010 à 18:41

Bonjour bonjour tout le monde,

Avec les beaux jours qui arrivent, je vais être plus présente chez vous, et moins sur les sites de couture et broderie. Alors moi, j'ai environ 160 m², dont une bonne partie est occupée par les pommes de terre, qui fournissent des tubercules pour ma famille :8 personnes (bientot 9 avec la petite princesse qui arrive en juillet ; je vais être mamie pour la premiere fois) Bon d'accord, elle ne va pas manger des patates tout de suite !! environ pendant 7 mois. Le reste, en tomates, pois, haricots, courgettes, maïs, salades, carottes, radis, poivrons ... Ca ne fait pas le tour de l'année, mais déjà une grande partie, avec les conserves et les plats cuisinés du congelo. Mais comme dit Stephanie, déjà, pouvoir "grattouiller" la terre, même un petit carré, c'est un grand privilege.

Réponses
netmentmieux (34)
07/04/2010 à 21:41

Je pratique sur 400m2 mais comme il y a un coté :asperges, artichauts fraisiers qui restent en place plusieurs années je compte sur 250 m2 que je peux ramener à 300 en faisant deux récoltes sur la même parcelle (P.D.T.==>mâche pois==>brocoli oignons==>salades d'automne) c'est suffisant pour trois ménages sur l'année avec congélation sous vide et plats cuisinés mais il ne faut pas sous- estimer le boulot que cela représente (a la grelinette bio) il faut être retraité pour réussir un tel chalenge et cela laisse peu de temps pour diversifier les loisirs

mandoline (RE)
05/06/2010 à 11:03

Je dispose de 42 m2, dont 6,2 m2 ajoutés cette année. Je vais donc pouvoir mieux "aéré" les planches.
Le jardin est clôturé pour empêcher Athéna de venir y enfouir les rares os que je récupère (je suis végétarienne).
Mon terrain est trop petit pour y planter des arbres fruitiers dont les racines pourraient endommager les murs de la maison. J'ai seulement des fruits de la passion. Je viens de couper deux papayers qui devenaient trop gros et je vais supprimer des bananiers qui monopolisent une surface trop importante.

netmentmieux (34)
05/06/2010 à 16:13

Je pense que plus que la surface du potager c'est la densité des cultures et la fréquence du renouvellement de celles -ci qui détermine la productivité d'un potager Comme l'explique trés bien Fukuoka dans son livre"Révolution du brin de paille" la notion de productivité avec la mécanisation s'est orientée vers la quantité de produit que peut cultiver un individu alors qu'elle était : la quantité que peut produire 1 m2 de terrain (culture extensive et culture intensive) mais elle doit s'accompagner d'une plus grande fertilisation des sols ou alterner des cultures d'engrais verts Je pense que c'est la formule que doit adopter le jardinier amateur compte tenu du fait qu'il dispose le plus souvent d'une surface assez réduite : peut-'être pourrons-nous developper ce sujet si des jardinautes sont intérréssés

ANOCLETE (33)
05/06/2010 à 16:32

Ayant le bonheur d'avoir un très grand terrain (4 hectares) attenant à la maison, j'y ai évidemment fait un potager (3600 m²). Cette superficie de potager me permet d'avoir des interlignes de 1,20 m permettant la pratique de l'assolement . Les engrais verts (vesce) et le fumier y sont systématiquement mis à la fin août et l'année suivante, cet interligne devient le rang de culture, et ainsi de suite ...La faible densité des légumes (ex : les haricots sont espacés de 10 cm, les betteraves de 15, etc ...) et ce grand interligne permettent un rendement maximum dans une terre riche. L'alternance des cultures est évidemment de règle : le plan des cultures est des plus simple : les légumes tournent et ne retrouvent la même place que cinq années plus tard. Le tout est d'avoir un fichier excel bien à jour ! Voilà sommairement comment je procéde.