Entretien de pivoines centenaires

Message d'origine
nulleentout (58)
01/10/2021 à 08:32

Bonjour,
Comme l'indique mon pseudo, je suis nulle en jardinage Citadine depuis toujours, je découvre le jardin de ma maison de campagne achetée il y a 2 ans mais entre le Covid et les confinements j'ai jusqu'ici raté la fleuraison de mes pivoines centenaires. D'après mes voisins, j'ai 3 massifs au milieu de mon terrain. La 1ère année , la personne en charge de tondre le terrain a du passer dessus, et je n'ai rien vu. La 2eme année, effectivement 1 massif est ressorti , quelques fleurs selon les voisins et ke n'ai rien fait si ce n'est que couper à l'automne , à ras du sol le massif complètement fané/pourri . Cette année, les 3 massifs sont ressortis, je les ai délimités pour les protéger de la tondeuse. Un seul massif a fleuri...j'ai encore raté la floraison (dommage que cela fleurisse sur une période si courte) mais les voisins m'ont envoyé une photo (ci-jointe). Aujourd'hui les feuilles sont marrons et les tiges commencent à pourrir. Que dois je faire pour préparer la saison prochaine ? Merci et bonne journée

Entretien de pivoines centenaires
Réponses
Marc65 (65)
01/10/2021 à 10:38

A mon avis, il faudrait bien dégager les pivoines de l'herbe qui les envahit, et en profiter pour y épandre un peu de fumure organique.
Ce serait à faire maintenant, où au printemps prochain quand les pivoines auront poussé car il ne faudrait pas gratter le terrain en risquant d'abîmer les nouvelles pousses avant qu'elles ne sortent de terre.

nulleentout (58)
01/10/2021 à 10:54

Merci beaucoup,
Est ce que je peux dès aujourd'hui couper les tiges marronasses à ras du sol , ce serait plus facile pour désherber
Par contre, jsi je désherbe maintenant, il faudra que je le fasse régulièrement jusqu'au printemps.
Autre chose, mon massif n'est pas rond mais a une forme qui ressemble à un U. Est il possible de replanter des pivoines pour combler le centre . Si oui, quand ?

Question annexe : comme vous le voyez le massif est au milieu du jardin. Une personne vient tondre quand nous ne sommes pas là. Comment "protéger" mon massif ? l'an dernier j'avais mis un petit grillage autour mais c'est pas top
Encore merci

Marc65 (65)
01/10/2021 à 11:08

Globalement la meilleure solution pour avoir un massif de pivoines bien délimité et bien poussant est de supprimer l'herbe et de ne pas la laisser revenir. Si tu bines ton parterre bien comme il faut deux fois par an, et que tu arraches les quelques indésirables qui peuvent survenir, cela devrait suffire à garder ton parterre suffisamment visible.
C'est effectivement la bonne saison pour planter les vivaces, dont les pivoines.