elle disent a l'annee prochaine

Message d'origine
lepap (70)
12/09/2010 à 10:41

cette annee six petite hirondelles ont vue le jours ;l'heure du départ est arriver alors bon voyage et revenez en plaine forme

elle disent a l'annee prochaine
Réponses
Lavandière (13)
12/09/2010 à 11:08

Chez nous aussi, nous avons eu un nid...au-dessus de la porte d'entrée de la maison de vacances ! Nous avons fait attention de ne pas trop les déranger, et 3 petits ont vu le jour, ont grossi, et se sont envolés. Cela faisait au moins 30 ans que l'on n'en voyait plus autours de chez nous. Nous espérons bien les voir revenir l'an prochain.

luciletsonjardin (54)
12/09/2010 à 21:30

A l'extérieur un nid d'hirondelles de fenêtre et deux nichées, dans la grange deux nids d'hirondelles de cheminée dont l'un a fait aussi une seconde nichée sortie du nid tout début septembre. Il paraît que les deuxièmes nichées sont signe d'un hiver plus tardif et moins rigoureux. C'est encore le temps des grands rassemblements sur les fils, mais plus pour longtemps je pense. Elles seront de retour la semaine Pascale.

elle disent a l'annee prochaine
doudoune (69)
12/09/2010 à 22:06

bonsoir!
ma fille a eu egalement un nid d hirondelle cette annee!!ce Qui est surprenant dans une construction neuve!!!!!! ce Qui a mon avis doit etre assez rare!!

Stephanie C (91)
12/09/2010 à 23:02

Contente de lire vos messages car j'ai vu pas mal d'articles qui expliquaient qu'il y avait de moins en moins d'hirondelles en France. Ca me réconforte donc.

luciletsonjardin (54)
12/09/2010 à 23:51

Il y a effectivement de moins en moins d'hirondelles qui reviennent d'année en année. Les populations, qui, il y a une dizaine d'années encore noircissaient les fils téléphoniques du village, s'appauvrissent, et n'occupent guère plus qu'un tiers, voire un quart des fils. J'ai la chance, cette année, d'avoir vu la construction d'un nid supplémentaire dans ma maison. Ce sont des oiseaux fidèles, qui reviennent chaque printemps retrouver leur nid, là où elles ont déjà niché, ou là où elles sont nées, pour peu qu'on sache les accueillir. La fenêtre ouverte spécialement pour elles, dès la première aperçue, va bientôt être refermée. Fini, ce joyeux remue-ménage, ces appels, ces chassés croisés dans les greniers, et dans le ciel d'été; terminé ces indicateurs précurseur de pluie à venir, ou de belle journée annoncée...
Le départ des hirondelles marquent la fin de cette saison de vie. Peu à peu, le sommeil s'installe...