Difficultés arrosage !!!

Message d'origine
Lepiaf08 (20b)
03/08/2021 à 11:25

Bonjour à tous.
Pour résumer c’est ma première année dans un potager dans mon jardin,ici il fait très chaud depuis juillet minimum 30 degrés , j’utilise un arrosage automatique goutte à goutte du 8L/h pour tous les légumes saut tomates 2L/h.
Depuis le mois de juin début tout allait bien c’était vert et j’arrosais tous les 2 jours ( 1L pour les tomates et 4L le reste sauf que voilà depuis juillet ça ne va plus feuilles jaunes fanées et ça ne poussent plus , j’ai beau passer à 1 jours ou augmenter la quantité je perds tout certains me disent trop d’eau ou pas assez voir cul noir sur les tomates et d’autres me disent que c’est les fourmis qui mangent les racines de mes plants.
Donc depuis 2 semaines maintenant j’ai séparé le système d’arrosage en 2 pour que les tomates soient arrosées à part et donner plus d’eau au reste du potager je perdais les courgettes melon etc
Donc je suis à un arrosage tous les soirs à 21h de 5L pour tous les légumes (courgettes pastèques melons oignons fraises aubergine poivrons concombre)
Et pour les tomates c’est 3L tous les 3 ou 4 jours , voila auriez vous des conseils pour sauver la saison merci

Difficultés arrosage !!!
Réponses
Marc65 (65)
03/08/2021 à 12:24

La première chose à faire serait de vérifier l'état d'humidité du sol avant d'arroser, de façon à savoir s'il faut arroser plus ou moins souvent.

Lepiaf08 (20b)
03/08/2021 à 13:03

Bonjour,
D’accord pour tous les légumes mais les tomates la fréquence on me dit qu’il ne faut pas trop les arroser ?
Merci pour votre aide

Marc65 (65)
03/08/2021 à 14:49

C'est vrai qu'avoir la terre constamment trempée en surface est mauvais. Avec ton rythme d'arrosage, la surface a le temps de s'égoutter entre chaque scéance. Mais il y a aussi le risque que ce soit le sol dans toute l'épaisseur qui soit trop constamment humide, ce qui n'est pas bon pour les tomates. Il faut qu'elles aient une réserve d'eau suffisante, mais la durée de cette réserve ne dépend pas que de la quantité d'eau apportée à chaque arrosage, elle dépend aussi de l'enracinement des tomates et de la nature du sol. Quoiqu'il en soit, pour les tomates comme pour les autres légumes c'est l'humidité du sol qui guide l'arrosage.

kalan54350 (53)
04/08/2021 à 09:08

bonjour à tous :Pour ma part je donne à près que tous les mes légumes 1 /1,5 tout les 2/3 J (dans des bouteilles plastique que j'ai découpé le dessous et percé le bouchon avec une mèche de 4 placé à 3/4 cm du pieds ce qui permet de ne pas mouillé les feuilles et d'éviter les maladies et dit ajouté une fois par semaine un engrais bio suivant le nécessaire

Lepiaf08 (20b)
04/08/2021 à 11:47

Bonjour Kalan , ton système de bouteilles est vraiment pas mal , on va dire que d’avoir installer un systeme d’arrosage goutte à goutte avec programmateur pour remplacer par des bouteilles me serait pas logique au moins rentabiliser la pose du système d’arrosage mais cependant d’avoir réduit tous les jours et augmenter à 5L la quantité je retrouve des feuilles de courgettes vertes et des feuilles de melons également pour le moment c’est que les tomates si ça ne change rien je tenterai en dernier recours le systeme des bouteilles pour les sauver merci pour tes conseils.