Didier Helmstetter

Message d'origine
oli06 (06)
17/01/2023 à 22:07

Bonjour,
Bonne année et bonne santé à tous, ainsi qu'à vos proches.

On m'a fait cadeau un livre de Didier Helmstetter ,c'est assez déroutant pour une personne qui a toujours jardiné avec des méthodes conventionnelles.
C est une méthode différente de jardiner. J ai parcourus une centaine de page il n'y a pas de conseil sur la mise en pratique. j ai vu quelques vidéo sur le net c' est plus concret
Par curiosité je vais essayé dans un coin du jardin tout en continuant celle que je pratique. se qui me motive c'est le fait qu'il y a pas trop a faire en préparation.
.Y a t-il des personnes qui ont jardiné avec cette méthode et quelle sont les résultat obtenus ?
merci a vous.
Olivier

Réponses
jojo22 (22)
17/01/2023 à 23:38

je ne connais pas

Marc65 (65)
18/01/2023 à 09:15

Je pratique différemment, mais je n'ai pas de doutes sur l'efficacité de sa méthode, elle repose sur une bonne compréhension du fonctionnement organique du sol.
J'ai une objection sur un seul point, toujours le même: Pourquoi nous propose-t-on toujours des méthodes naturelles qui consistent à utiliser de la matière organique prise ailleurs, c'est-à-dire de la fertilité prise ailleurs, un petit tour de passe-passe comme si de rien n'était, alors qu'il est si simple d'en faire pousser dans son potager et de lui donner cette autonomie? A mon avis, c'est parce qu'en prenant ailleurs on peut en consommer sans limite et sans effort, et avoir ainsi à bon compte une grosse fumure et de belles récoltes, un principe vieux comme le monde, qui ne nous apprend rien et qui n'a guère d'avenir. La grosse récolte justifie abusivement des méthodes dites "naturelles" qui ne sont que la version Bio du productivisme, "consommer beaucoup pour produire beaucoup". C'est une mauvaise gestion de la ressource. L'avenir, c'est la sobriété, et ça signifie réduire tous les intrants, y compris les intrants organiques.

bellad (17)
18/01/2023 à 10:47

quel est le titre du livre ? , il en existe plusieurs

oli06 (06)
18/01/2023 à 20:47

Merci pour ta réponse, le titre du livre est le potager du paresseux.
Oli