Discussion : Des orties dans mon jardin :

Message d'origine
Stephanie C (91)
30/07/2010 à 00:00

Vos commentaires à propos du sondage "Des orties dans mon jardin :"

Réponses
ANOCLETE (33)
30/07/2010 à 06:18

Je vous invite à regarder ce petit film sur l'ortie

Cerise51 (51)
30/07/2010 à 07:32

Bonjour, ce reportage n'est pas nouveau pour moi, je l'ai déjà vu. Revenons au sondage, j'ai voté "autre" je vais les couper dans les bois, le village étant entouré de collines sauvages, boisées je fais donc d'une pierre deux coups, je me promène et je récolte en même temps. Je fais du purin et j'en sèche une partie pour la prochaine plantation de tomates. J'en ai aussi quelques pieds dans un coin du jardin que j"essaie de maitriser tant bien que mal, je les garde pour les insectes et ma consommation personnelle, affectionnant de temps en temps une bonne soupe d'orties. L'ortie est mon amie, je la cueille à main nue . . . du moment où elle ne vient pas empiéter mon potager et mes plates-bandes je la tolère dans ce coin pierreux du jardin !

ptitenoizette (40)
30/07/2010 à 10:49

dans mon jardin il y a un pin.. et beaucoup de buissons sauvages .. donc beaucoup d'orties... c'est infernal !! et c'est comme tout, plus on coupe, plus y en a.. donc je vais y aller au desherbant !! pas le choix, ca envahit et tue toutes mes plantations !!

lepap (70)
30/07/2010 à 13:19

bonjour moi je coupe dans les bois et je fait une soupe s'est tres bon

netmentmieux (34)
30/07/2010 à 15:13

Autant que je me souvienne c'est vers le mois de mars que le sujet avait déjà été abordé et peu de jardiniers amateurs semblaient intéressés par cette pratique j'ai comme l'impression que le pourcentage n'a guère évolué certains parlant même de " désherbant " pour éradiquer une plante qui est a n'en pas douter la plus précieuse auxiliaire du jardinier , quelle horreur !! (a une époque on fusillait pour moins que ça .)
J'ai pointé "suis envahi" car du fait qu'il m'arrive de récolter des orties dont certaines sont "a graines" a part en pulvérisation où je filtre le purin , en arrosage il y a insémination naturelle , de plus j'en mets aussi dans le composteur comme activateur , comment s'étonner ensuite de cette prolifération qui est a n'en pas douter un des vecteurs du bon état de santé de mon jardin

ptitenoizette (40)
30/07/2010 à 16:56

il est evident que je garde quelques metres carrés de terrain pour ces orties. j'en fais du purin, et de la soupe a vaporiser sur certaines plantes, et j'en met egalement dans mon tas de compost.... mais mon terrain fait + de 1500 m2 ...... et je ne tiens pas a etre " envahie" ( je le repete) sur la surface complete !! notemment quand je me promene pieds nus sur ma pelouse !! je n'ai rien contre ces plantes !! mais a petite dose, c'est tout !!

ANOCLETE (33)
30/07/2010 à 18:27

Culpabilise pas ptitenoizette ! Tu as raison il ne faut pas se laisser envahir ! La nature reprend toujours ses droits mais la domestiquer est vieux comme le monde ! Maîtriser ne veut pas dire éradiquer : vaut quand même mieux avoir des légumes que des orties ! Voilà, tu as tout dit en précisant "à petite dose" ! Avec tous mes encouragements !!!

violette (BE)
30/07/2010 à 22:11

bonjour j'ai quelques orties sous le sapin elles ne me gène pas en plus pour certains papillons elles sont necessaire parait-il ,ce week-end je participe aux recensement des papillons organisé en belgique par natagora qui est un organisme pour la protection des oiseaux et la bio-diversité en participant on peut voir lesespèces menacées et qui se font plus rare salut a tous amis de la nature

netmentmieux (34)
31/07/2010 à 11:17

C'est bizarre a une époque il se disait qu'il n,'y avait pas de mauvaises herbes ? c'est sans doute ce qui s'appelle jardiner avec la lune ! on devient lunatique !!