demande de renseignements (Page 2)

Message précédent
guy 45 (45)
08/10/2020 à 15:07

La branche fruitière 2020 de la vigne sera à partir de sa base taillée au dessus de 2 yeux pour le chasselas
Pour le muscat on taillera alors au dessus de 3 yeux et avec le doigt on supprimera le bourgeon du milieu ce qu'on appel éborgnage.

Réponses
papy 91 (TF)
08/10/2020 à 15:35

bonjour Marc 65 et Guy 45
si je capte correctement vos explications a partir du pied au dessus de la greffe je ne garde que 4 a 6 branches , les plus belles je suppose
ma question est : je coupe a qu'elle longueur parce que d'après la photo il y a une grosse branche "1 cordon" qui pars a droite puis se divise par contre a gauche c'est une fourche " 2 cordons" qui se ramifie plus loin
donc je commence a couper a quel endroit
il vaut peut mieux que j'attende que les feuilles soient tombées complèyement
quand a la surface d'étalage elle peut courir sur 15ml sans problème
je sais que ca n'est pas facile a expliquer comme cela car j'ai passé ma carrière a traduire le vocabulaire du menuisier ébéniste en Francais courant pour que les clients comprennent et c'est une sacrée gymnastique
encore merci les spécialistes

guy 45 (45)
08/10/2020 à 15:44

www.youtube.com/watch?v=bFCZOo1ehPM

La taille ne se pratique pas maintenant mais en fin d'hiver, au risque de faire pleurer la vigne.

papy 91 (TF)
08/10/2020 à 16:25

merci pour m'avoir consacré de votre temps
cordialement

PAPY 91

Marc65 (65)
08/10/2020 à 18:46

Si tu as 15 ml alors tu n'as pas à les raccourcir, juste à les diriger en parallèles sur ton support.

papy 91 (TF)
08/10/2020 à 19:46

bonsoir MARC 65

très bien merci
cordialement
PAPY 91

typo (13)
08/11/2020 à 11:56

bonjour a tous les jardiniers confinés ou non. j'ai une question qui n'a rien à voir avec la taille de la vigne, mais je ne savais où poser ma question; je ne suis sans doute pas très doué avec le forum . voici ma question je suis dans le sud (13) je souhaite acheter un abricotier mais je voudrais savoir quel type d’arbre je dois acquérir sachant que j'aime les fruits très sucrés; je souhaite aussi qu'il soit déjà un peu grand et enfin quel conseil pouvez me donner quand au choix du pépiniériste.
merci de vos conseils

guy 45 (45)
08/11/2020 à 19:01

Pour moi je jetterai mon dévolu sur la variété Pêche de Nancy pour ses qualités de solidité de résistance aux maladies......
Il serait bon de lui associer pas très loin un prunier de votre choix, ou autre abricotier, pour améliorer son autofertilité.
Chose capitale, une terre sans aucune stagnation d'eau, donc bien drainée, et aucune herbe sous la largeur de ses branchages au fur et à mesure de sa croissance.
Une demi tige de belle greffe en tête 8/10 OU 10/12, avec ou sans intermédiaire après le Mirobolant racinaire, et selon la nature du sol, achetée chez un vrai pépiniériste sérieux, en racines nues et surtout pas en container, ce mode d'élevage ne doit être réservé qu'aux arbustes ou plants de haie, mais jamais pour un fruitier en tige et pour les grands vents, afin de conforter un bon ancrage pour l'avenir et éviter le phénomène chignon des racines qui peut leur être fatal, et négatif pour une bonne production de fruits......
www.fermedesaintemarthe.com/A-2104-abricotier-peche-de-nancy-ab.aspx
Pas de scion comme il est dit sur ce site c'est une erreur à ne pas commettre...
Ne regardez pas au prix mais achetez un plant qui possède des radicelles fines et non pas des coutons fraichement rafraichis, votre plant doit avoir subit plus d'une transplantation pour assurer un bon réseau racinaire.

Limacetpotiron (01)
09/11/2020 à 15:31

Bonjour,
Moi je vis dans le Beaujolais et mon beau-père était viticulteur de beaujolais rouge et blanc et il gérait également 3 hectares de pommiers et de cerisiers. Depuis quelques années, le Beaujolais a acquis mauvaise réputation du fait notamment de mauvaises manières de traiter la vigne. Je reconnais que mon beau)-père a pris sa retraite au bon moment, il a même pu vendre ses terres à une société qui est partenaire avec des promoteurs. Je confirme que la taille se faisait à la fin de l'hiver, par contre il n'y avait qu'un cépage de possible pour le Beaujolais, ce qui n'a pas aidé à sa réputation. Qu'en est-il pour vos vignes ? pouvez-vous allier d'autres cépages ?

Nopro34 (34)
12/11/2020 à 09:54

Bonjour à toutes, tous,
Je souhaiterais créer mon jardin/potager (environ 200m²)
Or, je rencontre un problème ; l'arrosage !
Là où je souhaite et où j'ai la possibilité de faire mon jardin, il n'y à pas de possibilité de raccordement d'eau.
J'ai donc pensé à la récupération d'eau de pluie, cependant je n'ai pas de toit à proximité et e suis dans une région (l'Hérault) où ce n'est pas très pluvieux.
Malheureusement si je dans l'incapacité de trouver une solution, je ne pourrais pas créer mon jardin. Ce qui serait fort dommage ! :(
Si vous avez des solutions alternatives, je suis tout ouïe ! :D
Dans l'espoir , je vous remercie déjà pour votre aide ! :)

Marc65 (65)
12/11/2020 à 10:49

Tu peux avoir une citerne et t'en faire livrer.
www.citerne-rain-o.fr/citerne-souple-10m3
www.pagesjaunes.fr/annuaire/departement/herault-34/transport-par-citernes
Si tu arrives à conserver ta citerne 10 ans, ça double (au moins) le prix du m3 d'eau.
Ce serait sans doute plus économique de te faire livrer de l'eau non potable, par un gars du coin, mais je n'ai pas d'infos à ce sujet .
Si tu montes toi-même sur place un toit en tôle pour récupérer de l'eau de pluie, le coût de la toiture sera amorti (par rapport à l'achat d'eau potable) quand tu auras récupéré plusieurs m3 d'eau de pluie/m2 de toiture, suivant ce que t'auront coûtés les travaux, en comptant le réservoir. Au moins 5 ans, à mon avis, pour amortir, mais ensuite c'est gratuit.