Demande de conseils pour tailler un figuier dégarni à sa base

Message d'origine
Euskara (64)
25/09/2021 à 14:16

Bonjour,

Notre figuier a du être déplacé, un hiver, et a alors perdu une partie de ses racines.
Il a mis du temps à s'en remettre (on aurait sans doute du tailler les branches au même moment mais on ne l'a pas fait).
Il est reparti, péniblement, revenu à la vie mais tout dégarni en partie basse des branches comme vous pouvez le voir sur la photo.

Que me conseillez-vous pour lui redonner fière allure ?
Tailler sévèrement toutes les branches ?
Ne conserver qu'une branche et en faire "le tronc" ?

Merci de votre aide :)

Demande de conseils pour tailler un figuier dégarni à sa base
Réponses
jo2855 (20a)
26/09/2021 à 09:26

pour la taille,je sais pas trop mais je commencerai par dégazonner autour du tronc et laisser la terre sans végétation car il faut laisser "respirer" la plante et le gazon autour prend l'eau,la nourriture etc....qui devrai bénéficier au figuier
je pense que ça lui serai bénéfique

Marc65 (65)
26/09/2021 à 10:12

Je pense qu'effectivement une taille sévère est le bon moyen de reconstituer un gobelet plus satisfaisant. Les branches actuelles sont plutôt minces et semblent assez peu capables de porter un houppier densément garni, et des branches maigres ne donneront que des rameaux plus maigres encore. A mon idée, je taillerai toutes les branches entre 15 et 30 cm du tronc, en rapport avec leur grosseur. Par contre il ne faut pas s'attendre à ce que les branches dégarnies soient toutes bien capables de refaire démarrer de nouveaux rameaux après la taille, il faudra faire avec ce qui repoussera sur les moignons des branches taillées et sur le tronc. Et pour qu'il soit bien poussant ensuite, il ne devra manquer de rien.

Euskara (64)
26/09/2021 à 10:30

Merci jo2855 et Marc65 !

Cet hiver, je ferai cette opération de taille.
C'est un peu ce à quoi je pensais dans ma question mais j'avais peur qu'il en meure.

Concernant le gazon et la fertilisation, j'ai prévu de biner au pied de tous mes fruitiers (2 noyers, 2 cerisiers, 1 abricotier, 2 pruniers), cet hiver et d'y épandre du compost.
Faudra-t-il autre chose que du compost ?