Discussion : Déjà des pucerons au jardin ?

Message d'origine
Stephanie C (91)
05/05/2011 à 00:00

Vos commentaires à propos du sondage "Déjà des pucerons au jardin ?"

Réponses
sonja (BE)
05/05/2011 à 07:23

cela fait deja plus de 3 mois qu'il y a des pucerons, et maintenant c'est deja une invasion et je n'arrive pas a m'en débarrasser, surtout ds les orangers, citronniers et leurs endroits favoris les lauriers fleurs, il va falloir employer les grands moyens puisque le reste ne fonctionne pas, pour les fourmis de même

soirdorage (30)
05/05/2011 à 07:36

Oui,il y a des pucerons noirs sur mes artichauts,qui a des conseils pour les traiter ,et les protéger de façon naturelle ? Merci.

Cerise51 (51)
05/05/2011 à 09:56

Bonjour,
Ils commencent à arriver au jardin . . sur les Rosiers je les retirent manuellement . . sur les Groseillers, Cassis et Boule de neige j'étête avant l'invasion et je pose des bandes engluées sur le tronc des fruitiers ! ;- )
En principe . . . j'en ai raisonnablement, avec un jardin haut en fleurs, beaucoup d'insectes ont fait de mon jardin leur domicile . . . et comme il faut bien que je laisse quelques nourritures . . . lol . . . des pieds de capucines répartis dans le jardin font très bien l'affaire et retiennent petites bêtes à bon dieu, syrphes et autres, lorsqu'il y a trop de pucerons sur ces fleurs . . . je coupe ou j'arrache et je mets au brûleur, pas au compost . . les graines tombées au pied généralement repoussent bien vite à la place du pied mère et le cycle recommence ! # ;- )

marieanne60 (44)
05/05/2011 à 10:11

CA Y EST ILS SONT ARRIVES
donc pulvérisation à l'eau savonneuse et marc de café au pied des rosiers, j'ai fait un tour ce matin il y en a encore un peu et les coccinelles ne font pas leur boulot je ne sais pas si les coccinelles chinoises sont très efficaces

Diffa (44)
05/05/2011 à 10:14

Oui les pucerons sont là depuis un moment et tout un tas de bébêtes !
Mais moins de pucerons que l'an dernier. il y a plutôt des pucerons noirs dans mes fruitiers, les pruniers en particulier. Les verts sont sur les orties. Les rosiers en ont très peu pour l'instant et les cassis moins que l'an dernier.
Je soir tous les soirs mon pistolet à eau savonneuse !
Par contre je me bas contre la tenthrède sur mon groseillier à maquereau et aussi sur mon boule de neige qui à des feuilles dentelles !
C'est aussi l'époque des larves de cicadelles !! Sur tous les fruitiers et les rosiers.
J'ai acheté un plan d'artichaut mais j'attends après les saints de glace pour le mettre en place, c'est vrai que ça attire les pucerons aussi.
J'ai essayée de mettre des rondelles de citron pour éloigner les fourmis mais ça n'a pas l'air très efficace.
Je vais essayer de mettre des feuilles de rhubarbe au pied des fruitiers pour voir si ça éloigne les fourmis car pour l'instant je détruis les pucerons et ça reviens sur une autre branche, j'ai pourtant mis de la glu sur les trou mais c'est inefficace, ça a fait comme de la crème, peu être à cause de la pluie et les fourmis passent dessus sans problème.
Je vais essayer de mettre des feuilles de rhubarbe au pied pour voir ou d'en faire de la décoction.

Stephanie C (91)
05/05/2011 à 10:15

Je suis en train de tester un purin de feuilles de rhubarbe. J'ai lu cette astuce dans un magazine et comme on ne sait jamais quoi faire des feuilles de rhubarbes quand on récolte les tiges, j'ai trouvé l'idée intéressante. Il faut découper les feuilles en petits morceaux et les faire macérer dans de l'eau bouillante. 150 grammes de feuilles pour 1 litre d'eau. Après ébullition, couvrir le contenant et faire infuser le tout 24 heures. Ensuite filtrer et pulvériser.
Je suis à l'étape pulvérisation donc affaire à suivre.

Diffa (44)
05/05/2011 à 11:06

Merci Stéphanie pour la recette, finalement c'est pas très long à en faire, je vais essayer aussi.
Tu fais d'abord bouillir l'eau et tu y mets les feuilles à infuser ou tu mets les feuilles dans l'eau froide et tu fais bouillir ensuite ?
Tu le pulvérises pur ou dilué dans de l'eau ?
Je te tiendrais au courant aussi de ces essais.

Stephanie C (91)
05/05/2011 à 18:28

J'ai fait bouillir l'eau et j'ai mis les feuilles dedans après. Je l'ai pulvérisé pur.
On verra bien.

netmentmieux (34)
05/05/2011 à 19:19

Bonjour
Ce n'est hélas pas un scoope ,comme chaque année a cette époque nous sommes a nouveau confrontés a une invasion de pucerons , suivant l'importance de celle-ci il convient de trouver le moyen d'enrayer voire d'éradiquer cette menace ,des moyens existent mais ne sont pas toujours compatibles avec avec l'éthique que nous revendiquons et les opérations "bio" ne sont pas toujours a la hauteur de nos espérances par leurs effets réels mais homéopathiques ainsi que la nécessité de renouveler le traitement en changeant les composants car ces bestioles arrivent à s'immuniser face à certain produits
il nous faut donc jongler avec divers insecticides naturels , purins ,savon noir ,pyrèthre , nicotine (mégots) susceptibles de venir a bout de ces envahisseurs qui quelle que soit notre action et notre obstination seront encore là en 2012