Définition et termes techniques

Message d'origine
Akhaten (10)
16/01/2018 à 19:29

Coucou les Jardinautes!

Je voudrais avoir quelques précisions parce que je me perd un peu...
Dans les livres, sites et forums on entend parler de « sous serres », de « sous abris »,...
Moi j’ai enlevé la grande serre cette année (elle a pas aimé les fortes chaleurs et le vent, résultats elle a fondu et ses déchiré) mais j’ai gardé mes tunnels de forçage et cônes de forçage (notamment pour les tomates)
Je sème et repique sous ses tunnels (carottes, radis, salades,...).
Est-ce que c’est la même chose que « sous abris, « sous serre » ou est-ce re autre chose ?
Puis-je espérer semer et repiquer 15 jours plus tôt?
Est-ce qu’elles protègent des gelés si elles sont fermées de chaque côté?

Merci d’avance de votre retour d’experience

Définition et termes techniques
Réponses
Marc65 (65)
17/01/2018 à 00:02

A mon avis, Akhaten, on parle de "sous abri" quand il s'agit d'abriter du gel, et de "sous serre" quand il s'agit de profiter d'un effet de serre pour faire un forçage. Quand on cherche à produire des plants tôt on a besoin des deux effets combinés, et avec le même matériel qui est donc à la fois serre et abri.
Il faut autant que possible que la protection soit fermée, l'effet anti-gel étant produit par la chaleur relative du sol qui maintient l'air confiné moins froid que l'air extérieur à condition que celui-ci ne puisse pas pénétrer. Malgré tout les calories s'échappent quand même à travers le film plastique; de ce point de vue, un voile d'hivernage ou un carton sont plus isolants.
Les films plastiques et autres plastiques rigides n'offrent donc pas une protection importante contre le gel, mais sont suffisants pour des températures pas trop basses et des plantes qui supportent quelques degrés négatifs si elles ne subissent pas le vent glacial ou la gelée blanche.
En définitive, les quelques degrés que tu gagnes sur le gel et en forçage sont tout à fait de nature à te faire gagner 15 jours en précocité, tant que tu évites les légumes qui ne sont pas de saison.