Culture sur ados

Message d'origine
lecorse7850 (BE)
21/06/2013 à 17:22

Bonjour à tous
Qui a déjà fait de la culture sur ados.
Peut on me donner des conseils pour débuter
Merci pour l aide
Christian

Réponses
jardanama (17)
21/06/2013 à 19:21

Bonsoir Christian Lecorse ! Je ne pratique pas la culture Ados ,mais voilà ce que j'ai recueilli comme renseignements . Ce sont des plates bandes dirigées de l'est à l'ouest ,inclinées dans leur largeur .Pour faire un ados ,il faut ,en bêchant la plate bande ,reporter une partie de la terre qui est du côté du midi vers le côté opposé ,de manière à abaisser le premier de 16 cm et élever le second d'une même quantité ,en ayant soin d'égaliser la terre pour former un plan incliné ;de cette façon ,l'ados s'élève vers le nord d'environ 32 cm et donne une pente que l'usage à appris être la plus favorable sous nôtre climat .Le labour achevé ,on tend un cordeau sur la crête de l'ados pour l'aligner au moyen d'une bêche qui sert à trancher le bord ,à le rendre plus aigu et à consolider la terre en la comprimant sur le côté tourné au nord ,qui devient ainsi un talus presque vertical .La terre retranchée et remise sur l'ados .Si tu as un mûr au sud sers toi de ce mûr pour constitué ton ados ,meilleur réchauffement ,consolidation de l'ados .

Cerise51 (51)
21/06/2013 à 21:29

Bonsoir Lecorse,
C’est une excellente idée de t’y mettre, ce genre de culture n’ayant que des avantages, tu ne le regretteras pas ! Tu as bien précisé sur ados, pas en ados . . . qui diffèrent l’un de l’autre, la mienne de culture, est sur ados et je te conseillerais de ne pas faire la même erreur que moi, l’ayant fait trop large, il m’a fallu recommencer, le principe étant de ne jamais marcher sur ce sol . . . prends en compte la longueur de tes bras, tu dois pouvoir accéder au centre du dôme des deux cotés sans y mettre un seul pied ! la longueur est celle que tu choisiras, bien souvent la longueur des planches d’entourage ! j’ai rempli le mien " façon lasagne " en alternant mes déchets verts et bruns entrecoupés de ma terre de jardin pour ainsi attirer les Lombrics et favoriser l’activité des micro-organismes, mais il existe certainement d’autres façons de faire ! Bon courage . . . . et bienvenu Lecorse . . .

lecorse7850 (BE)
22/06/2013 à 10:33

Merci a jardama et cerise pour vos conseils. J'ai trouvé également sur youtube une vidéo (le jardin d'Emilia Hazelip) a voir bien expliquée
Encore merci et bon week end à vous deux
Christian

jardanama (17)
22/06/2013 à 14:25

Bonjour Christian ! Petite précision ,je suis allé sur cette vidéo et d'autres qui font de la culture en buttes ou permaculture .Ce que j'ai donné comme explications concerne la culture sur ados qui permet de conditionner un endroit en l'exposant au soleil ,qui favorise le développement des plantes de saison et leur permettre de l'avance sur le calendrier ,cette méthode est vieille peut être pas comme le monde mais assez tout de même (Mon grd père né avant 1900 qui ne possédait pas de serre ,mais quelques châssis ,faisait celle ci ,et d'autres certainement bien avant ) .La permaculture est une autre méthode qui est très bonne et qui y ressemble sur le fond ,mais qui à mon avis demande de grandes surfaces si l'on veut un important rendement .

lecorse7850 (BE)
22/06/2013 à 15:40

OK merci jardima
Christian