Culture des melons

Message d'origine
François40 (40)
23/08/2017 à 09:10

Bonjour,
Je souhaiterai quelques conseils sur la culture des melons.
L'an dernier fut ma première tentative, ça n'a pas marché. Cet année je m'y suis mieux pris et j'ai pu récolter 8 melons. Ce sont des charentais.
Toute fois mes melons sont fades, pas sucrés. Les pieds ont séché. J'ai coupé les melons et les ai mis "à murir" sur un muret.
Le fait que les pieds sèchent, annonce la fin de saison des melons ?
Ma question est "comment avoir des melons de bonne taille et surtout bien sucrés ?"
Merci de vos conseils à un débutant

Réponses
François40 (40)
01/06/2018 à 16:59

Cette année j'ai réitéré ma culture en plantant des melons, j'ai auparavant mis une bonne couche de compost.
Quelqu'un a-t-il une réponse à ma question précédente sur les melons fades ?
Cette année j'ai pris des plans de melon chez un "pépiniériste" (je ne connais pas le terme pour les maraichers) il précise qu'il ne faut pas pincer les melons. Je suis assez surpris, Savez-vous pourquoi ?
Merci

Marc65 (65)
01/06/2018 à 18:04

Le dessèchement de tes melons avant la maturité des fruits est dû à une maladie. C'est soit un flétrissement par la Fusariose, soit un flétrissement bactérien. J'ai souvent eu affaire avec le flétrissement bactérien, mes plants flétrissaient juste au moment ou les melons auraient dû commencer à murir. Pas de remède dans ce cas là. Contre la fusariose, il faut faire les traitements préventivement avec les fongicides.
Les melons doivent mûrir sur le pied tant qu'ils ne se détachent pas "tout seuls", on ne peut pas les cueillir vert et les faire mûrir (sauf variétés particulières).
Pour ce qui est de la taille, les variétés modernes ont été créées dans le but de pouvoir produire correctement même sans taille. Les variétés anciennes devaient être pincées deux ou trois fois pour produire des fruits nombreux et précocement. Ceci dit même les variétés modernes peuvent toujours être taillées "à l'ancienne", ça ne nuit pas.
Pour la grosseur des melons, une terre bien nourrie et un arrosage correct sont favorables; malgré tout, on verra toujours des plus beaux melons dans certains terrains sableux ou légers que dans les terres plus lourdes.

dede89 (89)
01/06/2018 à 22:23

Pour rajouter mon grain de sel a ce que dit Marc ,le melon une fois coupé ne murit plus ou du moins ne s'améliore pas ;pour savoir si il est bon a recolter il faut que la première feuille qui est directement avant le fruit soit fanée c'est imparable, il y a des variétés dont la queue ne detache pas.Une variété qui est n' est pas tres grosse mais bien parfumée est l'OGEN.

Nenette (PT)
02/06/2018 à 08:37

Merci à tous les deux pour ces infos, c'est intéressant. Chez nous nous cultivons des pastèques il ne les taille pas non plus, mon épouxt malheureusement ne réussit pas la culture du melon certainement dû à la qualité de la terre (perso je préfère de loin les melons). Bonne journée

dede89 (89)
02/06/2018 à 08:58

Il faut planter dans des trous 40*40cm remplis de bon terreau ,fumier decomposé...le melon est tres gourmand, arrosage tous les 2/ 3jours.

Nenette (PT)
02/06/2018 à 09:21

Merci dede je lui en ai parlé ce matin mais il me dit que c'est trop tard, dommage. Les graines tu les achètes où?

dede89 (89)
02/06/2018 à 14:22

Mouais,peut etre que au Portugal l' hiver arrive plus tard ,tu peux risquer
J'achète les graines en jardinerie en faisant attention qu'elles ne soient pas hybrides pour pouvoir recupérer les graines au moins une fois pour l'année suivante par souci d'économie,L'année dernière j'ai même ressemé en avril des graines de melon acheté chez Lidl au mois de mars et j'ai eu de beaux et bons melons.De même avec des melons enormes achetés au bord de la route en allant en vacances en Provence.

Nenette (PT)
02/06/2018 à 14:26

Je te demandais ça au cas ou tu les achérais par internet sur un site de jardinerie. Mais comme je vais à Lidl je regarderai. Merci

ANOCLETE (33)
02/06/2018 à 20:14

Bonsoir,
Tu as raison Nenette, Lidl est réputé pour la qualité de ses graines et semences !!!
Personnellement je me sers chez Caillard !