Culture des choux (Page 2)

Message précédent
Marc65 (65)
16/09/2017 à 13:16

Une info pour les JA: Le guide Clause(1940) et plein d'autres bonnes lectures sont consultables et téléchargeables ici:
biblio.rsp.free.fr/AcceuilRsp.htm

Réponses
nanou77390 (77)
16/09/2017 à 21:27

Personnellement j'incorpore de la cendre a ma terre ,leau est importante,le repiquage également et je prefere utiliser des voiles anti insectes certes un peu couteux mais réutilisables plusieurs saison que de gaspiller du sucre.

Cerise51 (51)
17/09/2017 à 10:23

Bonjour Nanou . . . tout comme toi, j'ai opté pour des filets anti-insectes posés sur arceaux, un investissement (amorti depuis le temps) que je ne regrette pas . . puisque cela fait une bonne quinzaine d'année que je les utilise pour les Choux, Poireaux, Carottes . . . etc. . . !
Rangés bien soigneusement chaque année, ils risquent de durer encore trèèèèèès longtemps ! ; -))

franz88 (88)
19/09/2017 à 08:56

nanou,
l'expression "gaspiller du sucre" me semble un peu excessive... pour quelques centaines de grammes de sucre...d'autant qu'il nourrit les pollinisateurs... :D
Par contre, le voile anti insecte ou filet anti insecte de Cerise... vous parlez bien du voile de forçage??? C'est certainement une très bonne idée pour protéger les poireaux de la teigne qui est arrivée ici depuis 2003... Une vrai calamité!!!
J'ai essayé de protéger mes fraises des guêpes cet été...catastrophe!!!! elles passaient quand même par le moindre trou et les fraises grillaient...(sur plastique noir, ça chauffait beaucoup trop!!!) Il a fallu attendre qu'elles s'attaquent au raisin puis aux mirabelles pour manger de bonnes fraises... Mais, il faut bien que tout le monde vive...
Important aussi de signaler ses erreurs pour éviter aux autres de faire les mêmes!!!!!!!!!!!!!

Paquerette (76)
19/09/2017 à 10:27

Bonjour ! je vous conte mon expérience de cette année dont je ne suis pas très fière : Comme sur le Forum on parlait du prix coûteux du voile anti-insecte, pensant faire une affaire j'ai acheté du voile de mariée dans une grande surface de "mercerie tissus". J'ai posé ce voile sur des arceaux impeccable ! Mais les choux ont grandi soulevant le voile et laissant passé les papillons blancs que je retrouvais prisonniers en dessous. Résultat très peu de choux pommés et tous attaqués par les chenilles. Je me suis sentie bien nulle !

Cerise51 (51)
19/09/2017 à 14:07

Bonjour Franz,
Ne pas confondre voile de croissance (en intissé) et filet anti-insectes !
Celui que j'ai est un filet à tissage très particulier, les petites mailles sont tressées et soudées (afin de ne laisser passer aucuns insectes ) ce qui le rend semi-rigide, il est à tendre sur arceaux en prenant soin d'enterrer soigneusement les bords . . une fois posé il reste en place jusqu'à la récolte, il est important que le feuillage ne touche pas le filet pour éviter les pontes au travers des mailles (si petites soient-elles) . . . . deux me servent pour la culture des Poireaux !
Maintenant il en existe des souples et légers tricotés que l'on peux poser directement (tout comme le voile de croissance) sur les légumes vendus à prix correct au mètre sur internet . . mais je doute qu'ils soient vraiment efficaces s'ils sont simplement étendus comme ils le préconisent, quand à leur durabilité . . scepticisme et incertitude à ce sujet ???!!!

Culture des choux
franz88 (88)
19/09/2017 à 14:10

Merci paquerette!!!!!
voilà qui ne manque pas d'humour!!! je vais essayer de te trouver des voiles de mariées plus grands (ou des choux plus petits)!!! genre voiles de princesses... :D

Cerise51 (51)
19/09/2017 à 14:11

Pour les Choux (sujet du post), j'ai aussi des filets anti-insectes pré-montés sur arceaux . . . donc pliables et plus faciles à manipuler, le seul inconvénient ? . . les Limaces et surtout Limaçons qui arrivent à passer sous les bords (difficiles à vraiment bien tendre) pour se reproduire et se nourrir à volonté tout au long de la culture . . . . greeeeee !
Par contre . . . ce 'tunnel' préserve bien des vilains papillons : Piérides etc . . . !

Culture des choux
franz88 (88)
19/09/2017 à 14:21

Merci cerise, pour cette précision!!!
Je ne connaissais pas ce type de filets...
Dès que j'en trouve, j'en achète (surtout pour mes poireaux)
Bon! il va peut-être falloir que j'arrête de remercier les jardinières (de légumes)...
avant que des esprits malveillants prennent ce forum pour un site de rencontre... :S

nanou77390 (77)
19/09/2017 à 23:08

Je trouve ces filets anti insectes sur un site sur internet,plusieurs choix en largeur puis on prend au mètre que l'on veut. J'ai calculé que pour le prix d'1 du commerce j'en ai 2 sur le site,je peux communiquer ses coordonnées pour les personnes intéressées