Création d'un verger

Message d'origine
neilerua (72)
01/08/2017 à 15:27

Bonjour,

je possède un terrain de 5000m² en Sarthe très sableux comosé d'un étang de 2500m² et 2 zones potagères.

Je souhaite créé un verger.
les arbres seront plantés en bordure d'un étang (de 2 à 7m de la rive et de 1 à 3m au dessus du niveau de l'eau (le niveau d'eau variant au fil des saisons - très bas en ce moment) dans une terre très sableuse .


Je compte commander à une association les arbres suivants :

Pommiers avec porte-greffe MM 106 :

Précoce :
PeaseGood
Transparente de Croncels

Mi-Saison :
Cox Orange
Reine de Reinette

Tardive
Reinette du Mans
Reinette de Caux

Poiriers :

Précoce :
Nashi
Poire Guyot
Précoce

Tardive :
Conférence
Comtesse de Paris
William Bon Chrétien

Pruniers
Bleue de Belgique
Golden Japan
Mirabelle de Nancy
Reine claude d'Oullins

Cognassier
Coing du Portugal

J'ai aussi 2 figuiers à mettre et je voulais également mettre des kiwis.

Qu'en pensez-vous ? Est ce bien réparti ? Les espèces sont elles bien choisis ainsi que les portes greffes ? Aurais-je oublié des fruitiers intéressants sachant qu'il y a déjà des noisetiers, châtaigniers et mûriers en bordure de terrain.

A noter que nous sommes 5 à la maison.

Dans l'attente de vos commentaires sur ce projet.

Merci par avance
Aurélien

Réponses
Marc65 (65)
01/08/2017 à 16:42

Un verger c'est toujours un bon investissement. Dans la mesure ou je ne sais pas ce que peut te fournir ton association, ne prends pas les remarques d'un Mayennais (de la frontière) au pied de la lettre.
Pas de cerisiers alors? pêcher?
La pease good est très grosse et elle a du mal à tenir sur les pommiers de "plein vent" (j'avais le problème avec la Grand-Alexandre)
Transparente de C: j'en ai planté 1, il était peu productif mais très poussant.
Cox orange: Peut-être la plus parfumée des pommes, excellent choix, indispensable.
Reinette du Mans: ça ne se discute même pas...mais malheureusement les arboriculteurs ont pour la plupart remplacé depuis longtemps la vraie Reinette du Mans par la "pomme de jaune". Ton association est sans doute plus à cheval sur le patrimoine, moi je me suis fait avoir.
En matière de pommes, la Reinette Grise est très fertile et très bonne; La Calville d'août est plus précoce que celles de ta sélection. En variétés locales, la 'Pomme de fer' ( j'en ai goûté à Mont-Saint-Jean) est celle qui a la plus longue conservation (à manger en fin d'hiver). A l'inverse, la "pomme de Madeleine" était mûre dès juillet. Sinon, si tu trouves de la Locard Bicolore, c'est la pomme de mon enfance et évidemment elle est insurpassable...
Ceci dit la fertilité, la croissance, et le goût des pommes, dépendent beaucoup du terrain, du climat et du porte-greffe.
Côté poires:
Le Nashi: jamais goûté, ce n'est pas vraiment une poire, je ne voudrais pas que tu sois déçu; tu connais?
Guyot: bonne petite poire précoce et productive, à consommer tout de suite
Conférence: Succulente. A consommer dans les semaines suivant la récolte.
Comtesse de Paris: poire "d'hiver" il me semble, il en faut
William :très bien pour les poires au sirop, et les desserts
Il me semble que la Beurré Hardy ferait bien dans ta collection. En variétés locales anciennes, il y avait la 'Poire de Poupin' (sans doute "de pépin"), une grosse poire dure, et astringente comme une poire à cidre, mais qui se transformait en un délice rose une fois cuite au four, et la meilleure en confiture. Sinon, si tu trouves de la 'Verte Longue', c'est la poire de mon enfance et évidemment, elle est insurpassable.
Les pruniers:rien à dire sinon que 4 pruniers ça fait beaucoup de prunes en peu de temps.
"Les coings les plus petits sont les plus parfumés", mais on n'en trouve plus.
2 figuiers, ça peut faire beaucoup également.
Le kiwi de base avec pied mâle et pieds femelles, est assez vite très productif et le fruit est bon; si tu peux ajoutes des variétés récentes à chair jaune ou rouge, le goût a été amélioré; le Kiwaï est très rustique et productif, je n'en ai jamais goûté ni cultivé, mais moi ça me tenterait.
Sinon, peut être un Noyer...
Et des petits fruits (groseilles, framboises... et tout un tas de friandises du même genre qui se sont multipliées dans les jardineries ces dernières années). A propos, les mûriers au bords de ton terrain, ce sont des ronces, non ?
Et puis un néflier à l'ancienne, greffé sur de l'aubépine...
Et puis un cormier, mais ça....

neilerua (72)
02/08/2017 à 10:36

Merci pour ta réponse.

J'ai la chance que mon étang est entièrement clôturé par des haies assez hautes ce qui fait que le vent est moindre voir inexistant à certains endroits.
Pour la La pease good, je vais donc devoir trouver le bon emplacement sinon direct dans l'eau de l'étang...

Voici la liste des fruitiers proposés par l'association de préservation :
maisonbleuejupilles.fr/MyBlog/textes/ACCUEIL/liste_varietes_2017.pdf
Je ne sais pas si j'ai fait le bon choix. A noter que la commande n'est pas encore arrêtée...

Ils ont de la reinette grise du Mans, je ne sais pas si c'est la même que tu mentionnes.

Ils ont également 2 poires verte longues ...

Je ne veux pas mettre de cerisier car çà va prendre trop de place et c'est pas très pratique à ramasser et à garder. Sachant que j'en ai déjà un dans le jardin de ma maison.

Pour les péchers, j'ai un pêcher qui donne des pêches sanguines à la maison enfin en théorie car soit il y a le gel, soit il est malade, soit les 2. Je vais peut-être le transférer à l'étang, il se plaira peut-être mieux.
Je trouve que les pêchers sont très sensibles. Ne souhaitant pas mettre de traitement, c'est pour cela que je n'en ai pas sélectionné. A tord peut être.

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de mettre des fruitiers en bord d'étang. Il y a peut-être plus d'humidité et donc peut-être plus de maladie. Je ne sais pas si le gel est plus fort en bord d'étang ou l'inverse ?

Autre question, quel doit être la taille du trou de plantation sachant que j'ai de la terre qui s'apparente d'avantage à du sable sur les premiers mètres après je ne sais pas.

J'ai choisi des portes greffes MM106. A priori, plus adapté à un sol très sableux. A priori, les racines partent en profondeur. Du coup, elles iront probablement chercher l'eau sous l'étang. Je l'espère en tout cas sans trop pomper d'eau non plus, çà serait dommage d'avoir un étang à sec... Il est très bas en ce moment.

Je n'ai jamais goutté de nashi mais à priori, les commentaires semblent positifs.

Pour les pruniers, çà fait effectivement peut-être beaucoup. J'ai pris des variétés permettant d'étaler les récoltes en théorie.

Pour les kiwis, il faut que je trouve l'emplacement et installer une pergola à priori. Je n'ai pas commandé de kiwi pour l'instant. Je ne connais pas les chaires jaune et rouge.

J'ai un bébé noyer sur le terrain mais çà va être beaucoup trop gros. J'attends qu'il soit un peu plus gros et je pense lui trouver un emplacement clairsemé dans la forêt à côté de mon étang.

Effectivement, mes mûriers sont des ronces qui gravitent autour d'une haie en bordure de la forêt mitoyenne à l'étang.

L'association vend des néfliers. Je ne connais pas. C'est bon ? Çà prend peut-être bcp de place ?

Merci en tout cas pour tes conseils.
Aurélien

Marc65 (65)
02/08/2017 à 20:03

Je voulais dire Reinette grise du Canada.
Plus je cherche et plus je pense que ce qu'on m'a appris être une poire"verte longue" était en fait une poire type "muscat", les descriptions des 2 vertes longues de la liste ne correspondent pas.
Pour les pêches: pas de traitement contre la cloque= pas de pêches ou peu s'en faut.
L'étang, c'est plus d'humidité assurément mais c'est tout à fait supportable. Ce qui est redoutable pour rendre malade les fruitiers, c'est de pousser à l'ombre.
Le problème du gel est évidemment pour les floraisons précoces, pêchers,pruniers. A mon opinion, c'est surtout si la topographie de ton terrain est en cuvette ou l'air froid stagne que les effets du gel sont accentués.
Pour tes fruitiers, ce qu'il y a au-delà des premiers mètres est sans importance. Si ton terrain est sableux, les racines trouveront facilement à s'étendre en largeur comme en profondeur autant qu'elles le voudront.
Pour le trou de plantation, comme on doit considérer que tes arbres devront s'adapter et se nourrir dans ton terrain tel qu'il est, inutile de creuser de grand trous pour y créer un sol artificiel. 80x80cm de terrain un peu enrichi en matière organique doit leur suffire à prendre un bon départ dans la vie. Un peu d'arrosage pour passer les périodes arides les premières années. Pour la suite, il n'y a pas de raisons que tes fruitiers manquent plus d'eau que la végétation existante.
Les kiwis jaunes ou rouges, on en voit sur les catalogues, il y en a sans doute dans les jardineries un peu importantes, mais le kiwi basique est très bien aussi. Mais comme ton pied mâle pollinise plusieurs pieds femelles, ça donne l'idée de panacher...
Le néflier "sauvage" est un arbuste d'une taille inférieure au noisetier, au prunelier. Comme de plus ceux qu'on te proposent sont greffés sur de l'aubépine (ce qui est très bien), qui est un petit arbre à croissance lente, tu peux espérer avoir un néflier de 4-5m d'envergure d'ici 1 siècle ou 2 . La néfle est un fruit très particulier et original, qui se mange blet, c'est à dire tout mou et tout marron, ce qui se produit aux moments des premières gelées. Malgré cet aspect bizarre et peu engageant, la chair est délicieuse et acidulée, très riche en VitamineC et en sucre de fruit (Sorbitol), conservateurs naturels qui permettent d'en faire des pots de compote d'une très longue conservation. Si tu as un bout de forêt tu peux y planter un cormier (Sorbier domestique), qui fait des fruits du même genre ,mais en forme de petites poires et qui est un très beau et grand arbre.
Dans la mesure ou les variétés de la liste que je connais sont toutes valables, je ne vois pas de raison de penser que les autres ne le soient pas et qu'il y ait un choix plus mauvais qu'un autre.

Lapin4749 (27)
03/08/2017 à 00:01

bonsoir
moi juste un ou deux maux y a t'il du poissons dans votre étang

Création d'un verger
neilerua (72)
03/08/2017 à 09:55

Actuellement, il n'y a que des carpots.
A savoir que je viens d'acheter cet étang.
Je compte l’aleviner à l'automne avec gardons, tanche, carpes d'un bon gabari et black bass.

neilerua (72)
03/08/2017 à 10:37

Dans les pommiers que j'ai sélectionné, est-ce qu'il y en a un qui se démarque pour faire du jus de pomme ou bien faudrait-il une autre variété ?
Je vais peut-être supprimer un prunier pour un néflier mais lequel supprimer ...
Les fruitiers seront tous en plein soleil et assez protégé du vent sauf 2 peut-être.
Ok pour les kiwi.
Merci

Marc65 (65)
03/08/2017 à 11:00

La Reinette du Mans était, dans le temps, la matière première de la gelée de pomme, industrie locale, à cause de son parfum, son sucre et sa richesse en pectine;son jus en est certainement assez capiteux; d'un autre côté les pommes précoces sont souvent plus juteuses et acidulées, mais en revanche moins parfumées; et faire du jus avec la Cox, ce serait du gâchis. Les meilleures pommes font le meilleur jus, c'est pas compliqué.
Le prunier Golden Japan est attirant par sa précocité, mais il est réputé fleurir en Mars !! Vois-ça avec les Mutuelles du Mans... De toutes manières, tous les vergers subissent des pertes occasionnelles à cause des gelées, c'est comme ça et faut faire avec.