Courgettes (Page 2)

Message précédent
eveoui (11)
07/07/2010 à 11:16

bonjour avez vous une astuce , pour les courgettes comme par exemple enlever le gourmand des tomates , faut il enlever la premiere fleurs pou qu'elles profitent ou enlever deux fleurs sur 4 , comment reconnait on les fleurs femelles et faut il enlever les males sil vous plait je n'arrive pas a avoir des courdgettes il me manque le truc merci

Réponses
ANOCLETE (33)
07/07/2010 à 12:07

Bonjour eveoui ! Laisse tes plants de courgettes pousser ! Donne leur de l'eau et traite préventivement contre l'oïdium et tu auras plein de courgettes !

djay063 (BE)
07/07/2010 à 15:01

Et en outre, dirais-je pour compléter les conseils d'Anoclète, n'enlevez rien à vos plants de courgettes si vous ne différenciez pas fleurs mâles et fleurs femelles. Ce n'est pourtant pas bien compliqué car l'intérieur des fleurs est très différent entre mâles et femelles: celles-ci, les femelles, ont un pistil central sur l'extrémité duquel le pollen est déposé par un élément pollinisateur; les mâles par contre ont des étamines qui sont des tiges au bout desquelles vous verrez des sacs polliniques (producteurs et réservoirs à pollen). Autre façon de différencier, la présence ou non d'un ovaire. Pour cela, il; faut regarder, à l'extérieur de la corolle (= l'ensemble des pétales qui sont ici soudés); juste sous la fleur, si le pédoncule commence directement sans aucun renflement, c'est une fleur mâle que vous pouvez enlever. Si, entre corolle et pédoncule, vous voyez un renflement (comme une courgette en miniature), c'est une fleur femelle à laquelle vous ne touchez pas. Et si vous avez suffisamment de mâles > beignets de fleurs. Suivez le lien "fr.wikipedia.org/wiki/Courgette" et vous verrez une photo d'une toute jeune courgette portant encore sa corolle; derrière celle-ci, une fleur mâle un peu floue mais reconnaissable; si ça ne suffit pas, dites-le et nous seront bien quelques uns à prendre un APN lors de notre prochain aller-retour au potager.

eveoui (11)
07/07/2010 à 20:18

merci beaucoup beaucoup, je note et je vous enverrai une belle photo là ça pousse gentiment encore merci, a plus

Stephanie C (91)
07/07/2010 à 23:11

Voici un reportage illustré qui était prévu pour une mise en ligne ultérieure mais je pense qu'il tombe au bon moment :
Fleur mâle et fleur femelle de la courgette.