coquilles d'huitres concassées

Message d'origine
mimicalva (14)
03/05/2024 à 21:16

mes poules ne les mangent pas, je voudrais les mettre dans le jardin, mais ne sais pas pour qu'elles plantes , je pensais que c'était bon pour les plantes et arbustes de terre de bruyère, mais je crois que mon idée n'est pas bonne !!! puisque l'on en met dans l'eau du robinet pour éviter le calcaire,
pouvez vous m'aider SVP merci d'avance

Réponses
Marc65 (65)
04/05/2024 à 11:40

Pour tes poules, tu pourrais passer tes coquilles d'huitres au four, elles seront plus facile à broyer et à incorporer à leur nourriture.
Pour les plantes de terre de bruyère, tout ce qui peut diminuer l'acidité du sol est déconseillé. Les coquilles réduisent l'acidité du sol en la consommant dans les réactions qui vont lentement les dissoudre.
L'utilité des coquilles d'huitres dans ton jardin dépend donc de la nature de ton sol. Si ton sol manque de calcium, elles seront utiles. S'il est très acide, elles seront utiles. Si ton sol est peu acide, mais que tu as des plantes qui préfèrent un sol neutre ou alcalin, elles seront utiles:
www.genialvegetal.net/+-Plantes-type-sol-basique-+
En réalité, il y a très peu de plantes cultivées qui réclament un sol alcalin, les plus exigeantes en terme d'alcalinité savent s'accommoder d'un sol neutre.
Pour être un peu efficace, il vaudra mieux passer les coquilles au four et les broyer aussi fin que possible.
Pour ma part, je pense qu'on devrait s'occuper un peu moins de la chimie de son jardin, et plus de sa biologie.

la gazette (33)
02/12/2024 à 09:42

Bonjour, je fais une réponse tardive par rapport à votre 1er message. Pour ma part, j'ai depuis le mois de mars 2024 3 poules : les coquilles d'huîtres je les casse avec une petite massette (4 à 5 coquilles enveloppées dans de vieux tissus). On arrive à obtenir des petites coquilles (reprendre si besoin "la casse") ainsi qu' une poudre blanche.
Mélangé aux graines et maïs les poules en ingurgitent facilement.
Cordialement