Concombre (Page 3)

Message précédent
Hallu (95)
04/08/2019 à 14:26

Courgettes et concombres produisent jsuqu'à ce que l'oidium les tue. Voilà pourquoi on en plante en mai, en juin, et en juillet, pour avoir des récoltes qui s'échelonnent. C'est l'humidité sur les feuilles qui est propice au développement de ce champignon. Ce sont des plantes tropicales à la base, où les températures qui règnent sont trop élevées pour l'oidium, qui, comme le mildiou, prolifère entre 20 et 25°. Pour l'empêcher : ne pas arroser les feuilles, faire un sol vivant paillé qui donne des plantes moins sensibles aux maladies, ne pas trop fertiliser (favorise les maladies aussi car tu grossis et étires les cellules de la plante, membrane plus fine donc plus facile pour le champi de pénétrer), et éviter les hybrides F1, plus fragiles face aux maladies (contrairement à ce qu'on te vend). Mais je connais aucun concombre qui produit non stop de juin à octobre, pareil en courgette. C'est possible (et habituel) pour les tomates qui produisent 4 à 5 mois mais pas les cucurbitacées qui sont plutôt sur du 2-3 mois.

Réponses
François40 (40)
05/08/2019 à 00:31

Merci pour ces précisions

Paquerette (76)
05/08/2019 à 09:27

Merci Hallu pour ces précisions, j'ai entendu samedi sur France bleu un jardinier professionnel qui conseillait en ce moment de ressemer des courgettes... je vais essayer !

Hallu (95)
05/08/2019 à 09:37

C'est un peu tard pour les courgettes, mais si on a un automne ensoleillé et chaud ça peut le faire. On dit en général que c'est juillet le dernier moment pour en semer. Si tu fais ça maintenant, faut qu'elles poussent vite et manquent de rien : eau, chaleur, richesse du sol. De toute façon jardiner c'est des expérimentations, si ça te coûte pas trop de semer 3 graines de courgettes car ton sol est déjà prêt tu peux tenter.

Paquerette (76)
05/08/2019 à 14:14

Merci Hallu pour tes encouragements...j'essaie et je vous tiens au courant du résultat ! bonne journée :)

François40 (40)
08/10/2019 à 09:55

Cet année, belle récolte de concombres (120concombres avec 5 pieds). Je laisse les concombres courir au sol sur une bâche de culture. Je les ai conservés jusque début séptembre

Pascr001 (38)
04/05/2020 à 11:29

Bonjour,
je profite de ce post pour poser une question sur mes plants de concombres (issue de mes semis)

j'ai fait des semis de concombre et la 1° vraie feuille a bien grossi (+/- ou cm le large).
Par contre ; et c'est la ° fois qu'ils me font le coup ; mes plants piquent du nez d'un coup !
la tige est toute molle et ne tient plus les feuilles en l'air.
Le 1° plant qui me l'a fait c'est au moment du repiquage + 1° mise au soleil dehors. je l'ai vite mis à l'ombre et le lendemain, ça allait mieux et la tige est revenue droite !

Et hier, rebelote avec un 2° plant!
Par contre, celui-ci est dehors, sous un toit et a le soleil du matin (jusqu'à 12 ou 13h on va dire) depuis 1 semaine / 10 jours.
Et il me semble que juste après l'arrosage (j'ai mis le pot posé dans un bac d'eau pour que la terre absorbe par le dessous) et suite à ça il me semble qu'il a flanché !
(son copain d'à côté ; dans le même bac ; n'a pas bronché lui !!)

Du coup je me pose la question : est ce que le concombre est une plante fragile / sensible?
Et si OUI : à quoi faut il faire attention avec le concombre
- pas trop de soleil ?
- pas trop d'humidité ?
- autre ?
?

Si vous savez, merci d'avance ;)
Pascal.

guy 45 (45)
04/05/2020 à 11:48

Je ne fais plus de semis depuis longtemps et lorsque je plante mes concombres, ils ont reçu les soins d'un professionnel qui a su acclimater le plant à la lumière ambiante, progressivement.
C'est en visitant ces gens que j'ai compris, le temps que je perdais par manque d'équipement, pour amener un nourrisson à l'adolescence.
Surtout pour les concombres, qui ne représentent que 3 à 4 pieds à acheter dans l'année, je ne ressent pas le besoin de me casser la tête inutilement.

Marc65 (65)
04/05/2020 à 12:42

Moi Guy, c'est le contraire, je m'y suis remis cette année, because le confinement et la jardinerie fermée. J'ai semé des concombres, et j'en ai rempoté 6 hier. Jusqu'à présent ils se portent bien, mais ils ne sont qu'en cotylédons. En semant au début de mai cela permet de les faire grandir au jardin. Ma planche de tomates qui est couverte me sert de pépinière.
Pascal, ce que tu dis me fais penser qu'en faisant lever et pousser les plants dans un terreau constamment humide ou très humide, on n'encourage pas le développement racinaire, et ça rend peut-être les plants plus sujets au flétrissement.

guy 45 (45)
04/05/2020 à 14:00

A la différence de beaucoup de nos amis et moi-même sur cette page, c'est que tu as une connaissance technique et physique de la végétation, qui rend tes productions réalisables, par toi même dans de bonnes conditions.
C'est vraiment indispensable pour un vrai résultat sans tatillonner.

Pascr001 (38)
04/05/2020 à 14:02

Hello Guy 45.
Oui en effet, ça demande pas mal de temps, de place et d'équipement.
Pareil pour tous les semis =ment (tomates, ...)

Perso j'ai voulu tenté l'expérience et ai planté des graines.
Mais du coup trop de graines sont sorties et du coup je vais devoir en échanger/donner/jeter (la dernière me ferais chixx vu le temps passé).
Et en gros, pour le prix d'un paquet de graine (+- 2€), on a 2 (voire3) plants ; donc ce qu'il faut pour la saison.
Donc évidemment avec le sachet on peut en faire beaucoup plus ... mais en a t-on besoin en cas d'utilisation perso (et non revente) : pas sûr !
Donc peut se demander en effet si ça vaut le coup de se lancer dans cette histoire ? õ_0

toujours est il que je les ai et je ne vais pas jeter 1 mois de labeur ... donc j'ai acheté la moitié de mes plants nécessaire matures et je vais planter l'autre moitié issue de mes semis.
et tant qu'à faire, j'aimerais qu'ils aillent jusqu'au bout :)

Hello Marc65 : ha oui ? en effet ça peut être une piste.
Et du coup, quand j'ai vu ça je l'ai replanté dans un pot seul avec du terreau moins humide. Mais encore maintenant, le plant a les feuilles au pied du plant :(
A voir s'il va surmonter cette ça (même si mal barré)

Bref, vivemet que je mette tout ça en terre, moins ce souci d'humidité en terre (mais d'autre qui risquent d'arriver) :S