Composteur rotatif

Message d'origine
Rammstein12 (87)
26/05/2012 à 19:57

Bonjour a tous et a toutes

Voila, je me renseigne auprés de vous!!

Est ce que les composteurs rotatif sont vraiment efficace ?
Plus grande rapidité de compostage!! Est ce vrai ?
J'aurais bien aimer avoir votre avis avant d'investir !!

Car j'ai enormement de déchet ménager. Pour vous expliqué, j'ai fait un petit systéme avec des collégues et des amis, ils me rapportents des déchets organiques ( epluchures, marc de café ect) vu qu'il habite en appartement .En fin de semaine ca fait une belle quantité ! ( Une bonne fasons d'étre écolo)

Merci d'avance pour vos reponses



Réponses
ANOCLETE (33)
26/05/2012 à 21:52

Bonsoir Rammstein12 !
Je suis bien embêté pour te répondre ! Mon composteur, c'est un tas de fumier ! On n'y pas trop de "déchets ménagers" ... les poules s'en occupent !

ghislaine (12)
26/05/2012 à 21:53

j'ai vu cet appareil chez LEROY MERLIN. Etonnée par le prix.très nettement inférieur a ce qui était proposé depuis longtemps V.P.C
Certainement pratique.
Mais ce qui me gène, c'est comment les vers qui s'installent dans nos compost, au sol, la terre, vont-ils venir dans la "boite"
j'attends l'avis des J.A. moi aussi.

Foxlolo (92)
26/05/2012 à 22:29

Le composteur rotatif n'a pas de vers en standard (sauf si on en apporte volontairement après la monté en température).
Le composteur rotatif est meilleur en terme de monté en température (fort brassage) et en mélange.

Par contre jamais testé personnellement

Pour alléger ta collecte tu peux essayer de convertir tes amis au lombricomposteur. (compostage froid en intérieur avec des vers de terre.)

Rammstein12 (87)
26/05/2012 à 22:57

Salut,

Merci pour vos avis
Mais la temperature ne sera pas trop élevée ou un manque d'eau ne sera pas fatale pour les vers, vu que c'est dû " hors sol " ?

J'ai déja essayer de leur en parlé mais ils sont pas trés vers !!!!

Foxlolo (92)
27/05/2012 à 08:32

Les vers ne vivent et ne travaillent qu'entre 15-25°C. Au delà de 30°C ils meurent.
Donc si le composteur n'est pas monté en température et pas encore complètement décomposé, inutile de mettre des vers de terre. C'est aux micro organismes de faire d'abord le travail.
A rajouter en fin de cycle uniquement en phase de maturation finale.

De toute façon le compostage rotatif semble se dérouler qu'avec de la micro faune (champignons, bactèries,...), qui apparaît en fonction de l'avancement de la décomposition et donc normalement se dérouler sans vers. Mais les vers sont d’excellent travailleurs finaux.

Pour l'eau normalement aucun problème si le composteur n'est pas trop aéré. Car les déchets verts sont composés principalement d'eau (~80%), donc en se décomposant, ils vont libérer cet eau.

A+
Foxlolo

Rammstein12 (87)
27/05/2012 à 10:44

Bonjour,

Merci pour ces précision Foxlolo

netmentmieux (34)
28/05/2012 à 22:14

Salut Rammstein !
Je n'ai jamais utilisé cet appareil et ne te serais d'aucun conseil si tu décides d'investir dans cet équipement que j'ai découvert sur des pub dans des revues de jardinage
Je reste cependant dubitatif sur la rapidité annoncée pour cette forme de compostage qui ne doit être valable que pour des matières bien spécifiques , moi je vois dans mes composteurs statiques certaines feuilles (platanes , laurier , lierre , pins etc )doivent attendre deux ans avant d'être intègralement digérées

ghislaine (12)
05/06/2012 à 22:31

Dans le compost, Foxolo, on ne mets pas de vers de terre.- C'est le "Esénia qui travaille, et les micro organismes
Quand aux feuilles des arbres, il faut toujours les garder à part pendant au moins un an pour les plus tendres à 2/3 ans pour les plus grosses épaisses., avant de les mettre en composteur.Et même les broyer!
Si on ne le fait pas on gaspille les autres matières, qui restant trop longtemps perdent leur intérêt principal : nourriture du sol.
Les feuilles des Noyers, il est prouvé maintenant que compostées, ou broyées en paillage, elles sont sans danger comme on a longtemps cru.
Des jardiniersPRO. ont bien testé et donné leurs résultats.

netmentmieux (34)
05/06/2012 à 23:01

Je ne suis pas un jardinier "Pro" mais simplement " amateur " et j'ai dù inventer une nouvelle méthode de compostage !(sans le faire exprès)
Je composte journellement toutes sortes de feuilles qui tombent : bambous , lauriers , pins , lierres ,en les mélangeant a d'autres matières plus humides et même en hydratant au besoin l'été ; au bout d'un an je tamise (a la maille de 5) pour récupérer un excellent compost et je remet dans le (les) composteur les matières incomplètement transformées
;Je n'ai pas de broyeur et j'avoue être très satisfait de cette méthode !
( J'ai toujours dit sur ce site que les feuilles de noyer étaient sans danger dans le compost )