Comment replanter un mûrier platane ?

Message d'origine
flo26x (26)
22/12/2012 à 18:08

J'ai récupéré un mûrier platane que je viens de replanter chez moi.
Quelles astuces avez vous à me donner pour être sûr qu'il reparte ?
Sachant que je sais que ce n'est pas forcément la bonne période pour replanter
et que les premiers gels vont arriver...
Que me conseillez vous ? dois je le protéger contre le froid ? dois je le nourrir ?
Merci pour vos réponses.
Joyeux noël à tous !!!

Réponses
jardanama (17)
22/12/2012 à 18:39

Pour la replantation rien de particulier ,un bon trou de 20 à 30cms plus grand que le pourtour des racines un amendement en fond du trou ,mélange terreau terre de jardin 10cms sur l'amendement placement de la motte avec les racines ,comblage avec le reste de terre terreau en observant une cuvette pour pratiquer des arrosages au printemps et en été .Protéger les racines avec des feuilles mortes ou de la paille .L'exposition du mûrier platane devra éviter celle des vents violents .

Cerise51 (51)
22/12/2012 à 18:56

Bonsoir Flo,
Etant déjà planté, quelques pelletées de compost au pied et une bonne épaisseur de paillis par dessus, les racines étant très sensibles au gel . . tant qu’il n’est pas bien établi, me semblent les premiers gestes nécessaires ! Pour la protection du reste . . tout dépend de sa hauteur, s’il n’est pas très haut . . . un tipi fait de trois ou quatre piquets, entouré d’un voile d’hivernage pourront le mettre à l’abri si c'est un jeune plan ! Exposition plein soleil . . à l'abri des vents dessèchants et un bon arrosage la première année ! Un bon WK et bienvenu Flo ! Bon Noël à toi aussi ! ;- )

ghislaine (12)
23/12/2012 à 21:20

Comme dit Ceris'e, l'arrosage est très important la première année, et bien régulièrement..
Il te fera bientôt un bel arbre!
Bonnes fêtes a tous et toutes

sousou (51)
23/02/2014 à 17:39

Bonjour, J'ai bouturer du mûrier platane, le 03/02/14, au bout d'une semaine ça a commencer a bourgeonner et faire des fruits . Est ce que c' est normale ? Je n'est pas oser vérifier si ils ont des racines. Voici quelques photos. Cordialement.

Comment replanter un mûrier platane ?
sousou (51)
23/02/2014 à 17:49

Voici une autre.

Comment replanter un mûrier platane ?
JeanDeslandes (40)
28/02/2014 à 20:09

Heu, je ne voudrais pas être pessimiste, mais ça n'est pas bon AMHA car ta bouture est entrain d'utiliser toute son énergie à fabriquer des fleurs au lieu des racines.
Attendons pour voir.
Perso, je couperais ces fleurs, et je laisserais les feuilles en bout de tige, car même si ta bouture a émis des racines en même temps que les fleurs, il lui faut maintenant des feuilles et surtout, il faut qu'une tige se forme, pour que ça devienne un bel arbre bien droit.
Pour finir, si elle reprend, arrange toi pour lui mettre une attèle ou un tuteur pour conserver une bonne rectitude de la tige.
Bon courage.

sousou (51)
28/02/2014 à 20:33

Bonsoir jeandeslandes 40 , Merci pour votre réponse, je m'en douter, ils ont commencer à bourgeonner
au bout d'une semaine. J' enlèves les fruits et les feuilles ou bien seulement les fruits ? Cordialement.

JeanDeslandes (40)
28/02/2014 à 21:03

Essaie de couper avec des ciseaux les fleurs et de ne laisser que les feuilles en bout de rameau.
Fais une coupe nette.
Dans ce cas, je me demande s'il ne serait pas judicieux de mette la bouture à l’étouffée, c'est à dire dans un milieu à l'atmosphère saturée en eau.
Pour cela, si la taille de la bouture le permet, coupe le fond d'une bouteille en plastique et recouvre la bouture entièrement avec la partie qui conserve le bouchon.
Plus tard, quand la bouture sera reprise (espérons), tu pourras ouvrir le bouchon pour aérer un peu tout ça.
Sinon, autre méthode, tu poses des fils de fer rigide (style cintres à vêtements) recourbés en U, tu les plantes dans le terreau de façon à faire la structure d'un dôme, et tu recouvres d'un sachet en plastique transparent.
Attention, dans les deux cas, il faut impérativement éviter l'exposition au plein soleil.

sousou (51)
01/03/2014 à 19:20

Bonsoir JeanDeslandes, Merci de votre conseils très bien expliquer, je vais suivre votre précieux conseils. Cordialement.