Comment recycler le marc de café au jardin ? (Page 3)

Message précédent
Fanyjura39 (39)
31/05/2020 à 18:19

J'utilise le marc de café pour faire de l'engrais pour les plantes d'intérieur, ce qui permet également de les débarrasser des petites mouches ou autres indésirables. Je l'utilise également à l'extérieur lorsqu'il y a des fourmis autour de la maison ou dans les arbustes, comme les althéas, ce qui leur évite du même coup d'avoir des pucerons. Je n'ai pas encore de potager, je le prévois pour l'an prochain, car il faut que je m'organise, mais je pense que je vais suivre les conseils de mélange avec les graines à semer, je n'y aurais pas pensé, sinon, mêmes utilisations qu'actuellement avec les fleurs ou plantes.

Réponses
Esperanto (85)
28/06/2020 à 12:58

Quand je ne trouve pas un usage immédiat de mon marc, j'en mets environ 200 g (à peu près un paquet) dans une cuve à purin.

Je fais des purins avec diverses plantes, soit pur avec ortie ou pissenlit ou consoude ou en mélange. J'ai même ajouté dernièrement quelques grosses poignées de luzerne, je rajouterai aussi des feuilles de poireaux après habillage quand je les planterai.

Pour ce qui est de carottes, voici mon "champ de carottes" que je crée avec les canettes de 50 cl de bière (après la avoir avalées, bien entendu !) . Je sème d'abord plusieurs graines et quand elles sont assez grandes, je les éclaircis et je garde les plus belles de celles que j'arrache pour les replanter dans des canettes.
Elles sont sur une étagère à 90 cm du sol dans la serre donc en principe hors de portée de la mouche. J'ai les variétés Meaux, Nantaise, Touchon, Saint Valéry et dernièrement Amsterdam... Voici quelques jours j'ai mis quelques pincées de marc de café sur une partie de canettes.

C'est la première fois que je fais ça.

Comment recycler le marc de café au jardin ?