comment elimine les liserons

Message d'origine
benji (93)
26/10/2010 à 23:10

qui pourrait me donnez des conseil pour elimine les liserons je les enleve a chaque fois que je beche mes il revient encore merci

Réponses
fonzy (42)
27/10/2010 à 06:15

bonjour
le liseron revindra souvent, il faut tenir une terre aèré, ou il faut du paillaige

Cerise51 (51)
27/10/2010 à 10:24

Bonjour Benji,
Ton liseron . . . laisses-le bien pousser . . . d'une bonne vingtaine de cm . . à ce stade trois solutions :
La patience :
1 } - prends un pinceau et " peins " les feuilles . . . délicatement une à une . . . avec du " Roundup " non dilué ! ça fonctionnera si tu ne sarcles pas malencontreusement à cet endroit (il faut laisser le produit agir longtemps et totalement)
Les grands moyens :
2 } - laisses pousser ton herbe, plus elle sera grande, mieux ça ira . . . prends un sac congélation . . . verses une dose de " Roundup " pur, fais entrer tes tiges du liseron à l'intérieur de façon à ce qu'elles trempent bien dans le produit, fermes ton sachet sans serrer pour laisser la sève du liseron circuler, fais attention à ce que le sachet reste droit et ne risque pas de se renverser, surtout protèges bien de la pluie (une tuile faîtière) ! au bout d'un mois minimum tu pourras retirer le sachet, ton liseron aura complètement disparu jusqu'au bout de la racine et de cette façon, avec la tuile, tu ne bineras pas inopinément !
Façon écolo :
3 } - une simple boite de conserve . . . retournée sur le pied de liseron qui va pousser en s'enroulant, en s'affaiblissant à l'intérieur de la boite ! je pense qu'avec de la patience, àprès quelques années . . . ça devrai fonctionner !
Je sais les "écolos" vont "hurler" mais avant se s'écrier contre ce procédé . . . qu'ils retournent leurs " jardins " comme les vrais écolos verts . . . à la main . . non avec des machines polluantes . . .
J'ai bien été obligé de me servir de ce produit pour éradiquer toutes les liserons lorsque j'ai conçu ce jardin . . . en deux ans j'en suis venue à bout . . . j'ai commencé par le n° 1 mais j'oubliais souvent l'endroit . . . et binais . . . ils repoussaient de plus belle ! Je suis très vite passée au n° 2 . . . surprenantes toutes ces faîtières dans un jardin . . . mais tellement efficaces ! je peux dire que je n'ai plus de liseron, quelquefois un pied du jardin voisin m'attaque sous le grillage . . . je réponds de suite par le n° 2 !
La troisième solution . . . jamais essayée ! je l'ai lue je ne sais trop où . . . donc à tester ! . . . sincèrement ? je n'y crois pas . . . la plante se sentant berné par la boite, doit certainement drageonner à coté ou plus loin en jouant sur les nerfs du jardinier . . . une sorte de cache-cache ! hi hi hiiii
Maintenant . . . ce n'est que mon astuce perso que je vous livre, libre à tous de faire comme vous le voulez dans votre jardin . . .

fonzy (42)
27/10/2010 à 10:45

le rpobleme du roundup, c'est deja que c est un produit tres nosif et cancerigene
et 2eme ton roundup va etre digeré par la plante ensuite les racines , et qui est au contact des racines................. eh bien messieurs dames ce sont les "seigneurs de l ombre" qui travaillent votre sol sol

en gros, vous tuer non seulement les racines, mais aussi "les seigneurs de l ombre"

Cerise51 (51)
27/10/2010 à 11:16

Bonjour Fonzy,
Depuis dix années, tes seigneurs de l'ombre sont réaparus sans nul doute . . . au vu du bien-être et de la bonne santé de tous mes habitants, légumes, arbres et fleurs de mon jardin ! lol
Un conseil . . . jeunesse . . . fais gaffe à toi . . . à la prochaine racine qui dépasse du grillage je te mettrais sous la tuile à la place du sachet . . . comme ça je n'aurai plus besoin de l'utiliser . . ce produit ! hi hi hiiii

luciletsonjardin (54)
27/10/2010 à 14:08

J'ai le même problème dans ma framboiseraie, et le paillage, ça ne marche pas. Au contraire, il s'éclate de plus belle. Au printemps j'ai retiré des km de racines, j'ai paillé abondamment. Il s'en ai senti bien aise et a diffusé encore plus ses racines. Seul avantage (si s'en est un), les racines ont couru sous la paille et sont donc plus faciles à arracher.
Je me pose la question de savoir, si sa prolifération est due à la nature du sol, et si oui, comment y remédier? (Je n'ai du liseron que dans la parcelle des framboisiers). Si je dois déplacer mes framboisiers et laisser cette parcelle sous couverture étanche une saison?
Je suis aussi preneuse de toutes solutions pour éradiquer cette colonisation.

papytheo (47)
01/05/2016 à 20:09

Sacré liseron, je m'en étais débarrassé, le voila revenu dans mes rosiers, et pas facile d'intervenir car il s'enroule autour des tiges et des épines, comme le disait Cerise51 en 2010, je vais ressortir le pinceau, mais le laisser grandir pour mieux traiter, ça fait moche !!

alain86 (86)
01/05/2016 à 20:28

papythéo KB fait un anti liseron qui est super bien il n'élimine que les liserons je m'en sers dans ma voliere car sinon je serais envahi .

papytheo (47)
01/05/2016 à 20:40

Pas de risque pour mes rosiers ?

mimicalva (14)
01/05/2016 à 20:57

et pour les boutons d'or, quel remède .....suis envahie plus j'en enlève et plus j'en ai, c'est joli en fleurs, mais bonjour pour les déraciner, et je fais tout cela à la main avec la gouge, un outil indispensable pour moi dans le jardin

comment elimine les liserons