Discussion : Comment choisir une brouette ?

Message d'origine
Stephanie C (91)
20/08/2010 à 00:00

La brouette est un outil incontournable pour le jardinier, elle sert à transporter toute sorte de choses comme des branchages, des pots de fleurs, des outils, de la terre, des feuilles, etc. Elle doit être légère et maniable. L'achat d'une brouette mérite donc réflexion.

Réponses
ANOCLETE (33)
24/08/2010 à 17:49

Sympa le reportage sur la brouette !! J'ai sûrement mal lu car j'ai essayé "la bonne position pour véhiculer sa brouette" et .... j'ai pris un valdingue pas possible la tête la premiére dans la brouette !!!
P.S. Ne culpabilise pas, c'est ma faut je ne m'étais pas échauffé avant ce périlleux exercice !

Stephanie C (91)
24/08/2010 à 21:53

Moqueur !!!! Tu me fais bien rire.

Cerise51 (51)
07/10/2010 à 19:00

Bonsoir, n'allez surtout pas vous moquer . . . ;- ) . . j'ai troqué ma bonne vielle brouette en acier bien lourde pour une pliante en toile plastifiée très légère . . . un peu instable si la charge n'est pas bien répartie ! ça fait la troisième année, et ma fois elle en a vue de toutes les couleurs . . . en plus du jardin . . charriage de bûche à Rs, et elle est toujours là, donc assez solide quand même ! elle ne prend pas de place, ce qui n'est pas négligeable, puisqu'elle se replie . . . bref, une brouette bien pratique et faite . . . . . pour une femme !

Comment choisir une brouette ?
marijoetdan (51)
07/10/2010 à 20:08

je ne connaissais pas cette brouette ,qui pour une femme doit etre moins lourde que notre brouette traditionnelle!!!

djay063 (BE)
07/10/2010 à 20:33

Bonsoir Cerise,

M'a point l'air d'avoir une grande capacité votre pliante. Pour ma part, j'aime bien la brouette dite de maçon en acier pour y lancer et trimbaler des pierres, de la terre, etc. Ma plus vieille est un peu percée et me sert de poubelle à épluchures et autres déchets. Ma plus neuve (même forme) est en acier zingué et ce sont toutes les deux des 80 litres; ma plus "belle" est en "polypropylène" (je crois!) mais aussi de la même forme et ne me sert que pour les choses plus soft (herbes, légumes, fruits, ...). Pour l'instant, j'hésite et je me tâte à propos d'une 120 litres à 2 roues. J'allais oublier: "Vive les roues pleines en polyuréthane". Dernier point, je n'aime pas du tout la brouette dite de jardinier, cage haut perchée de 100 litres, étrier de basculement plié très bas >>> un jour, j'ai dû en déplacer une qui était pleine de mortier sur un chantier de construction; la roue est passée sur une galerie de bestiole et est descendue d'un coup sec de 15 cm en même temps que l'étrier bloquait tout par devant, résultat, choc en retour au niveau de mon dos et gigantesque lumbago instantané qui a été ravivé il n'y a pas si longtemps par un accident de la route (merci l'alcoolo qui a cru voir ma voiture en mouvement rapide alors que j'étais arrêté au feu rouge).

Cerise51 (51)
07/10/2010 à 21:11

Bonsoir Djay, c'est ce que j'avais avant et que j'ai toujours mais ne m'en sers plus . . . une de maçon, elle m'a bien servi pour charrier les pierres et tuiles jusqu'à la remorque lorsque j'ai transformé l'ancien emplacement de maisons en jardin ! . . . "mon" jardin maintenant ! Avec plus grand force ma " tite " pliante me suffit et me rend bien des services ! hi hi hiii # ;- )

ANOCLETE (33)
09/10/2010 à 16:46

Ah ces brouettes ! Si un jour on m'avait que je prendrai des cours de conduite de brouette d'une néo- parisienne, j'aurais bien ri ! N'empêche, la technique de Stéphanie est excellente, mais réservée aux gens du cirque, trés peu pour moi !
En ce qui concerne le matériel lui-même, j'ai bien évidemment la brouette décrite par djay063 (au passage je le complimente pour sa profonde culture brouettique qui m'a étonné !). Mais en plus on dispose d'une brouette en bois, roue pleine (de quoi, je sais pas !), que l'on appelle dans notre patois une "civiére". Pratique pour poser les caisses à remplir pendant les récoltes, pour les ballots de paille à l'époque des semis, pour charrier quelques piquets, voire ...... le jardinier ayant eu un coup de chaud ! (d'où son nom en patois, peut-être ...).
Sur ce je vous laisse pour aller fendre un peu de bois ..... malgré la chaleur orageuse.