citronnier malade (Page 4)

Message précédent
Diffa (44)
16/02/2011 à 14:16

Netmennieux, tu es dans une région privilégiée c'est sûr et plus tes arbres sont grand et forts plus ils résistent s'ils sont bien implantés et pas exposés.
J'avais acheté un kumquat car paraît il que ça peut résister dehors par chez moi, d'après le vendeurs qui en avait deux chez lui, malgré les protections il n'a pas tenu le coup.
Normalement je construits une serre ce printemps avec mon ami alors je vais voir cet hiver si les conditions de la serre pourrait convenir aux agrumes.
J'aimerais bien un citronnier à citron vert et sans doute un mandarinier ou clémentinier, je ne sais pas lequel est meilleurs, je crois qu'il y en à un à pépin et l'autre non !

Réponses
Diffa (44)
16/02/2011 à 14:31

J'ai eu des cochenilles sur un agrume et aussi sur un magnolia. Quand on regarde de près les branches, ça fait comme des écailles dessus, ceux sont les cochenilles qui sont collées dessus !
Certaines espèces ont comme un duvet blanc dessus, les miennes n'en avait pas, je me suis vite aperçu de la présence des bébêtes sur le magnolia que je venais d'acheter avec ses cochenilles, c'est en le plantant que j'ai vu ces bêtes qui m'ont collées aux mains en prenant le tronc. Beurk !
Je les ai enlevées à la main en badigeonnant les branches, ça s'enlève facilement avec un essuie tout ! Au moins tu es sûr après qu'il n'y en a plus et tu nettoies bien partout la plante et les feuilles avec l'eau au savon noir pour supprimer les œufs qui ont pus être pondu. J'ai bien pulvérisée la plante dehors jusqu'à ce qu'elle dégouline et les bêtes ne sont pas revenues !

oeufdepoule (30)
17/02/2011 à 10:29

Bonjour sousou, et bien merci et de rien, pour une fois que je peux porter conseil (d'habitude, c'est le contraire), ça fait plaisir! Et bonne continuation pour ton citronnier.

Netmentmieux, tu dois avoir un joli citronnier, vive la méditerranée !!! Mais dis-moi, des citrons confis au sel? Tu veux pas nous faire part de cette recette ,stp,stp,stp?!?!??

netmentmieux (34)
17/02/2011 à 11:24

Bonjour Oeuf de poule ! Si je me mets a publier des recettes je sens que je vais me faire allumer
- citrons confits salés[/] (tagines, couscous ) enlever les deux extrémités (amer) du citron ;,dans le sens de la longueur tu fais une incision en croix en laissant un peu de peau afin que les quatre morceaux restent solidaires tu les écartes , satures de gros sel et les disposes bien serrés dans un bocal au bout de trois jours leur jus (saumure) doit les recouvrir (d'où l'importance de choisir des citrons juteux bien murs) sinon compléter le niveau avec de l'eau (bouillie) salée ; a ce moment il est possible d'aromatiser suivant convenance (thym, cumin coriandre etc )déposer alors a la surface deux c.à s. d'huile d'olive pour isoler de l'air et attendre au moins un mois avant d'utiliser
citrons confits sucrés C'est plus rapide : enlever les deux extrémités, couper en rondelles de quatre à cinq mm et cuire dans un sirop 50/50 eau/sucre a feu doux jusqu'à ce que le zeste soit transparent ,tu peux le faire aussi rien qu'avec des zestes que tu découpes en allumettes (kif kif orangettes) pour décoration tartes au citron ou mixés dans une pâte à crêpes ou à oreillettes etc etc

oeufdepoule (30)
17/02/2011 à 12:09

Merci Netmentmieux, dès que je récolterai mes citrons, j'essaierai, j'adore les tajines! Faut-il les rincer avant utilisation?
Pourquoi te ferais-tu allumer, parce que c'est un truc de gonzesses de s'échanger les recettes. Il est vrai qu'avec l'image de super macho que tu essaies en vain de nous montrer.....Mais que neni, on sait tous que tu est un homme au grand coeur , plein de tendresse, ne cache pas le coté féminin qui est en toi, c'est peut-etre le meilleur....Hi!Hi!Hi

netmentmieux (34)
17/02/2011 à 22:16

- J'espère que ma femme va lire ce post !!!!!
Si tu as l'occasion a partir de demain jusqu'au 9mars "fête du citron" à Menton après le 9 mars grande braderie de citrons mais ceux là tu pourras les rincer car ils sont "super-traités"

oeufdepoule (30)
18/02/2011 à 10:17

Bonjour netmentmieux, je suis déjà allée faire la fete du citron, j'ai un oncle a Beausoleil, il font des décos surprenantes, c'est ma mère qui a les photos, j'essaierai de les récup et de les poster.Par contre, je n'en ai pas gouté un seul, trop de risques...

Diffa (44)
18/02/2011 à 11:37

Pour débarrasser des pesticides les citrons non bio, on peut les laisser tremper dans de l'eau additionnée d'une cc de bicarbonate de soude, au moins une demie-heure et frotter un peu la peau avec une brosse naturelle.
Je le fais avec les citrons verts que je ne trouve pas dans mon magasin bio mais comme ce n'est pas visible les pesticides, je ne peux pas prouver qu'il ne reste rien. J'ai acheté un livre sur le bicarbonate !
En ce moment les citrons jaunes bio sont moins cher que les verts non bio alors je fais avec les jaunes bio ! A+

Diffa (44)
18/02/2011 à 11:48

J'ai goûté il y a peu à un citron vendu dans mon magasin bio, avec une recette de tarte au citron, c'est le citron-bergamote ! Vous connaissez ?
Peut être sort il d'un esprit expérimentateur comme celui de netmentmieux !!! Une greffe de citronnier sur une bergamote !!! ???
En tout cas il est plus rond et plus orange un citron jaune, moins acide aussi et c'est surtout la peau qui a l'odeur et le goût de la bergamote ! Véridique, même un peu trop à mon goût, ça peut être bien dans une tasse de thé mais pour mon apéro c'est un peu fort ! Je n'ai pas essayé dans un gâteau car c'est un peu difficile pour moi d'adapter des recettes sans lait animal, farine de blé ni sucre raffiné !
Pour l'apéro, je ne bois pas d'alcool alors c'est eau pétillante avec une tranche de citron dedans !

oeufdepoule (30)
19/02/2011 à 08:47

Bonjour Diffa et non, je ne connais pas le citron bergamote et meme jamais entendu parlé.
Et dis donc, t'as l'air de t'éclater pour l'apero.....Attention, l'eau pétillante est à consommer avec modération!!! hi!hi!hi

netmentmieux (34)
19/02/2011 à 14:16

Boujour DIffa ! C'est la bergamote un agrume : croisement de l'orange amère et du citron vert : le genre de truc immangeable en principe seul le zeste et utilisé : en confiserie (bergamote de Nancy) en aromathérapie (agro-alimentaire-thé) en huiles essentielles (produits solaires) propriétés photo sensibilisantes des cellules cutanées (étude sur action cancerigène en cours)

-Dis tu me rappelle ces quatre stagiaires Sri Lankais dont on m'avait affublé et que je devais piloter sur un chantier dans les Cevennes le matin ils avaient pris un thé : a onze heures j'ai appelé le SAMU j'ai cru qu'ils allaient me claquer dans les mains (j'ai su par la suite qu'il ne mangeaient pas de viande pas de poissons pas de lait pas d'oeufs que des légumes cuits a l'eau ) C'est pas en France qu'ils auraient dù faire le stage mais au Bengladesh