citronnier malade (Page 2)

Message précédent
oeufdepoule (30)
14/02/2011 à 10:11

Bonjour Christine. Comme le dit Netmentmieux, le plus sur est d'aller voir dans une jardinerie.Ensuite, pendant l'hiver, le citronnier aime prendre le froid, 20 degrès c'est trop, c'est peut-etre pour ça qu'il ne te fait pas de fruits.Le top est de le mettre dans une serre à l'exterieur, moi, je n'en ai pas donc je le saussissonne dans plusieurs épaisseur de voile d'hivernage et je le laisse dehors.Ca marche.

Bonjour sousou, mon pêcher a tendance à faire pareil, il faut souvent le sulfater, dès qu'il pleut, on recommence....

Réponses
Diffa (44)
14/02/2011 à 10:57

J'en reviens du sulfate de cuivre, c'est utile en principe en prévention uniquement. J'avais un pêcher qui avait de la cloque, déjà si on traite au sulfate de cuivre lorsqu'il y a les feuilles et les fleurs, tout tombent, les feuilles malades et les fleurs avec.
Le printemps dernier j'ai pulvérisé avec du bicarbonate de soude et j'enlevais toute feuille qui commençait à se tortiller à la main et j'ai eu des pêches cet été, la maladie a été enrayée. j'ai aussi ajoutés quelques trucs de grand-mère comme un sac suspendu avec des coquilles d'œufs non cuits et un morceau de zinc et un morceau de cuivre posés au pied de l'arbre entre les racines.
Mon arbre ne semble plus malade mais je vais surveiller son réveil et au besoin je referais des pulvérisations, de bicarbonate !

oeufdepoule (30)
14/02/2011 à 11:27

bonjour diffa, j'aimerai savoir quelle quantité de bicarbonate/quantité d'eau tu mets pour ta pulvérisation?

Diffa (44)
14/02/2011 à 12:20

Il ne faut pas en mettre de trop, c'est indiqué sur ma boite, je crois une cc rase par litre d'eau avec un peu de savon noir pour que ça adhère mieux.
Trouvé sur le net (ça correspond ! ouf)

Le bicarbonate de soude pour le jardin
Le Bicarbonate de soude, désherbant naturel
Saupoudrer du bicarbonate de soude entre les pierres ou les dalles de votre jardin ou de votre terrasse : il ralentit la repousse des herbes indésirables.

Le Bicarbonate de soude, un insecticide écolo
Pour repousser les parasites et protéger vos plantes, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec trois cuillères à soupe d’huile d’olive. Versez deux cuillères à café de ce mélange dans 30 cl d'eau et mouillez les plantes avec un vaporisateur en évitant d’en mettre directement sur les fleurs. Répétez l’opération toutes les 3 semaines.

Le Bicarbonate de soude contre le mildiou
En vaporisant du bicarbonate de soude sur les feuilles, leur surface devient moins acide et limite la capacité des spores de champignons à se développer. Mélanger les ingrédients suivants et vaporiser la solution sur les plantes contaminées :

• 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude • 1 litre d’eau • 1 cuillerée à café de savon de Marseille liquide.

Ce traitement préventif et curatif au bicarbonate de soude sert aussi bien à soigner le potager, que les arbres fruitiers, les rosiers et les fleurs

Le Bicarbonate de soude pour les fleurs
Le Bicarbonate de soude sert aussi à allonger la durée de vie des fleurs en vase. Pour conserver plus longtemps vos fleurs coupées, mettez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans le vase.

sousou (51)
14/02/2011 à 13:02

bonjour,
Mercies a vous diffa (44) et ouefdepoule(30) pour vos astuces. Ou en peut trouver le savon noir?
Pour le déserbage naturel est ce qu'on peut mettre le bicarbonate de soude au pied des rosiers? ça risque pas de mourrir.

Diffa (44)
14/02/2011 à 15:12

Pour le savon noir, un peu partout, bien sûr en magasin bio mais aussi dans le rayon entretien des grandes surfaces avec les produits pour laver le sol en général, car ça sert aussi à ça.
pour le bicarbonate de soude ou de sodium, c'est la même chose, généralement à côté du sel.
Je n'ai pas utilisé le bicarbonate en déserbant, donc pour les rosiers je ne sais pas mais je sais que le gros sel (sodium) peut aussi être utilisé pour désherber et faire mourir les ronces, alors attention aux rosiers, c'est un peu de la même famille. Pour les ronces, les couper à raz du sol, mettre une cuillère à soupe de gros sel dans le trou et recouvrir avec un peu de terre, le sel va descendre dans la racine. Bien sûr il ne faut pas en avoir de trop à traiter !! J'ai récupéré un seau de gros sel que l'on met sur les routes.
Pour les rosiers je leur mets une bonne couche de cendre de cheminée au pied l'hiver du coup je ne suis pas trop embêtée avec les herbes diverses qui pourrait y pousser.

sousou (51)
14/02/2011 à 16:11

MERCIE DIFFA

Diffa (44)
14/02/2011 à 17:50

On s'est un peu éloigné du pb de Christine !
J'ai eu des agrumes qui n'ont pas survécus dans ma maison en hiver car je pense qu'il y fait trop chaud. Les feuilles sont également toutes tombées et après un petite reprise en mettant ma plante dans la dépendance, elle s'est desséchée ! J'ai abandonnée pour l'instant, on verra quand j'aurais une serre si les conditions de températures l'hiver conviennent.

netmentmieux (34)
14/02/2011 à 18:17

-Aïe ! je sens que mon coté cartésien va tenter de modérer certaines affirmations pour le moins surprenantes ( mais que je respecte totalement ) la foi étant pour certains le moteur de la vie :les coquilles d'oeufs (cuites ou a point) dans les arbres cela a déjà l'avantage de ne pas polluer ,
surtout si les sacs sont biodégradables
Que ce soit Africain (grigri , vuvuzela) ou Créole (vaudou) on est toujours dans la culture et du virtuel au spirituel le pas est vite franchi ; C'est étrange comme des produits utilisés par nos grand- mères dont on ne parlait plu ressurgissent soudain et déferlent comme un"tsunami" dans notre vision écologique du monde ;on trouve là :le vinaigre( aux mille vertus) les huiles essentielles (indispensables) le bicarbonate de soude (comment a-t-on pu vivre sans lui) ...etc ,..etc hélas ils n'ont pas toute l'éfficacité qu'on leur prête (bien qu'ils en aient ; la première étant qu'ils ne font subir aucune agression à l'environnement)
NB:La bouillie bordelaise(ou tout autre produit similaire) ,c'est comme l'assurance c'est utile avant l'accident après c'est pas la peine il n'y a pas a ma connaissance un moyen d'éradiquer un foyer de mildiou

Diffa (44)
14/02/2011 à 21:41

Tu ne me crois pas netmentmieux mais les coquilles d'œufs c'est cru pas cuit et l'explication c'est la silice que contient les coquilles, donc a mettre dans un filet, c'est pas biodégradable mais il reste en place et quand les coquilles se dégradent j'en remets, mais de toute façon depuis deux ans que mon pêcher était mal, ça ne risque rien d'essayer ces trucs même si je ne sais pas ce qui a marché, je n'ai pas eu de cloque dedans l'été dernier alors que ça avait commencé lorsque les feuilles ont poussées !
Pour le mildiou j'ai sauvé mes aubergines avec 3 décoctions d'ail à deux jours d'intervalles !!
Mais bon ceux qui préfèrent croire que les produits sortant des jardineries sont meilleurs, allez y, barbouillez tout en bleu si vous voulez !!!! hi hi !!!
Moi je n'hésite pas à expérimenter et j'ai des résultats, c'est comme ça !!!
Je n'accroche pas de grigri dans le potager mais parfois de CD et autres trucs qui brillent....

netmentmieux (34)
14/02/2011 à 22:50

Bonsoir Diffa ! J'ai eu peur que mes propos soient mal accueillis il n'en est rien et j'en suis fort aise ; je suis un incorrigible agnostique et mon scepticisme chronique limite ma faculté de croire je reconnais que ce n'est pas toujours une position confortable mais je m'en accommode assez bien
Rassures-toi je ne suis pas un illuminé de la bouillie bordelaise (qui est utilisable en produit bio) une fois sur les arbres fruitiers en hiver et une fois (a demi dose)sur tous les plants 'tomates aubergines ,poivrons" avant qu'ils ne soient repiqués début avril .après c'est purin d'ortie +savon noir ou liquide vaisselle+parfois un peu de soufre soluble s'il y a de l'oïdium dans l'air , parfois du bicarbonate ;mais je ne fais pas de prosélitisme et ne prétend en aucun cas porter la bonne parole .j'informe après chacun garde son libre choix
NB:Pour le bicarbonate de soude , ne pas se frotter les yeux si on en a touché ne pas pulvériser contre le vent ,surtout si l'on porte des lentilles , c'est très douloureux et risque de complications
Pour les CD avec ceux de Johnny ça marche mais si tu mets Carla au contraire ils viennent car de loin ils ne l'entendent pas