Choux à effeuiller 'Tronchuda' et 'Asa de Cantaro'

Message d'origine
Marc65 (65)
08/01/2018 à 12:35

Parmi les nombreux types de choux existants l'un des plus anciens et des plus rustiques après le chou fourrager est sans doute le chou à effeuiller. Ce genre de chou est remis à la mode avec les choux Kale (terme dont je ne sais pas bien cerner les limites), à l'allure de choux fourragers aux feuilles plus ou moins frisées.
Mais parmi les choux dont on récolte les feuilles au fur et à mesure, il y en a d'autres qui méritent d'être particulièrement signalés. Le chou portugais 'Tronchuda' et son équivalent espagnol 'Asa de Cantaro' sont plutôt des choux pommés à effeuiller. Ils forment une pomme peu serrée qui pourrait se récolter comme telle, mais leur intérêt principal est ailleurs: On peut récolter une à une les plus grandes feuilles aux côtes très charnues et entièrement comestibles. C'est particulièrement intéressant de l'automne à la fin du printemps. Comme de plus ils sont réputés ne fleurir qu'en 3ème année, cela assure une longue, régulière et plantureuse récolte.
J'ai planté des 'Asa de Cantaro' pour la première fois au printemps dernier, dans la partie la moins ensoleillée et la plus maigre du jardin (argileux) et le résultat est très bon. C'est un chou tendre, mais il résiste très bien au froid.
Cette année, j'essaierais le chou portugais et je verrais bien comment se comportent ceux de l'an dernier en deuxième année (on en voit qui montent à plus de 2m).
Amateurs de choux, ou simplement de légumes anciens faciles et productifs, notez-les sur vos tablettes!

Réponses
Paquerette (76)
08/01/2018 à 16:05

Merci Marc ! Les Asa de Cantaro, bien que cette espèce face partie des légumes anciens, peut-on en trouver en jardinerie ?

Marc65 (65)
08/01/2018 à 16:35

J'ai les graines chez Baumaux.
www.graines-baumaux.fr/.
C'est peut-être trouvable ailleurs, sous d'autres noms, mais ça semble typique du Portugal et du Nord-Ouest de l'Espagne. Un sachet de graines peut suffire pour plusieurs années, plus de 10 choux ça serait de la gourmandise.
Kokopelli distribue de nombreuse variétés de choux Kale ou caulets, mais rien de semblable à l'Asa de Cantaro.
Je pense que le chou tronchuda portugais est un peu plus connu en France grâce aux nombreux jardiniers amateurs originaires de là-bas.
Pour Wikipedia, il s'agit de:
"Brassica oleracea var. costata DC. (Brassica oleracea Groupe Portuguese Kale) : chou à grosses côtes, chou tronchuda, ou chou de Beauvais". Cela a dû être cultivé à Beauvais il y a longtemps car on ne trouve plus rien sous ce nom-là. D'ailleurs le chou tronchuda est décrit dans "Les Plantes Potagères" de Vilmorin-Andrieux vers 1890 ou il forme avec sa version frisée la catégorie des "choux à grosses côtes", mais il n'y est fait nulle part mention d'un "Chou de Beauvais".
J'ai le sentiment que l'Asa de Cantaro est une variante espagnole du chou tronchudo, et que le chou tronchudo vendu chez Baumaux est la varièté portugaise à feuilles "blondes" , signalée aussi dans le Vilmorin-Andrieux.

Marc65 (65)
01/03/2018 à 14:40

Retour d'expérience. Mes choux Asa de Cantaro manifestent une furieuse envie de fleurir dès maintenant. Cela me donne d'excellentes pousses de choux à cuisiner, mais je doutes que mes choux se remettent à produire valablement par la suite. On verra bien, je vais les laisser faire et en planter d'autres ce printemps (semis vers mi-mars)
Ils ont aussi tendance à faire des branches, surtout ceux dont j'avais étêté la pomme, ou à faire des pousses secondaires nombreuses sur la tige nue à la place de chaque feuille que j'ai récolté ce qui leur donne un air de Chou de Bruxelles.

Nenette (PT)
01/03/2018 à 15:32

Bonjour Marc Je ne connais pas le nom des choux d'ici, j'ai regardé sur le net, Le "tronchuda",qui peut devenir grand, fleurit actuellement et effectivement à cette époque on consomme la fleur avec quelques feuilles qui l'entourent, c'est aussi le choux dont on fait la "caldo verde" avec ses grandes feuilles, en été les feuilles sont dures et ce sont les poules qui se régalent surtout.
Le 2e "asa de cantaro" a un goût complètement différent et c'est un choux d'hiver, c'est la fin et actuellement il sont en fleurs idem on consomme les fleurs et quelques jeunes feuilles. C'est aussi celui que l'on appelle choux de Noel.
Merci Marc j'ai appris quelque chose maintenant je vais voir comment on les appelle ici. Une dernière chose "le tronchuda" peut rester 2 ou 3 ans dans le jardin.

Marc65 (65)
01/03/2018 à 18:25

Merci Nenette, ce que tu me dis est une bonne info pour moi.
Par conséquent, c'est inutile que je conserve mes 'Asa de Cantaro' après la floraison, et je vais cultiver les deux variétés comme des variétés bien différentes. Pas de soucis si les feuilles sont dures, il y a suffisamment de bons légumes l'été.

Nenette (PT)
01/03/2018 à 18:44

Si tu as besoin d'autres infos tu me demandes, je n'y connais rien, mais je vois avec mon mari.

Marc65 (65)
01/03/2018 à 19:31

Merci Nenette.

Doris (34)
01/03/2018 à 19:42

Sujet intéressant, je n'ai pas gouter à ces variétés là, mais pour le choux kale ça ressemble aux épinards.